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Le français au Maghreb et au Moyen-Orient : (Notice n° 2974)

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International Standard Book Number 9782090358186 (br)
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International Standard Serial Number 0994-6632
ISSN-L 0994-6632
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System control number 487648
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 800.
Number source Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 440.05.
Number source DEWBSG
222 #0 - KEY TITLE
Key title Recherches et applications / Le français dans le monde
245 03 - TITLE STATEMENT
Title Le français au Maghreb et au Moyen-Orient :
Remainder of title Contextes, histoires, pratiques, recherches /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Fatima Chnane-Davin et Abdelouahed Mabrour
246 13 - VARYING FORM OF TITLE
Title proper/short title R&A
246 13 - VARYING FORM OF TITLE
Title proper/short title Recherches et applications
246 13 - VARYING FORM OF TITLE
Title proper/short title R&A
246 13 - VARYING FORM OF TITLE
Title proper/short title Recherches et applications
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International;
-- Le français dans le monde,
Date of publication, distribution, etc. 2022.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 214 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
310 ## - CURRENT PUBLICATION FREQUENCY
Current publication frequency Semestriel
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le français dans le monde
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
500 ## - GENERAL NOTE
General note No. 71 (janvier 2022).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 214).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation /
Statement of responsibility Fatima Chnane-Davin et Abdelouahed Mabrour
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contextes sociolinguistiques et histoires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'enseignement du français au Liban : problèmes et perspectives /<br/>
Statement of responsibility Carla Serhan
Title « Cet article se propose d'examiner la place qu'occupe la communication dans l'éecole libanaise, la « xénité » du français enseigné au Liban, le manque de formation des enseignants, le cloisonnement des apprentissages linguistiques dans un pays multilingue ainsi que l'absence du libanais, langue maternelle des apprenants, du système éducatif. La réforme s'impose donc dans le but de prendre didactiquement en compte la réalité multilingue du pays et de favoriser la communication et l'action. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le français en contexte universitaire : mosaïque de la francophonie en Israël /
Statement of responsibility Silvia Adler et Isabelle Dotan
Title « Mus par des critères variés, les étudiants du département de culture française de l'université Bar-Ilan constituent une mosaïque composée d'origines géographiques, sociales, culturelles et linguistiques diverses. Cet article présente la complexité de cet éclectisme ainsi que les moyens mis en oeuvre pour surmonter les défis auxquels le corps professoral est exposé, dans un contexte de globalisation et de prédilection des nouvelles technologies où la langue française n'est plus privilégiée. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les obstacles à l'enseignement du français à l'école primaire en Iran /
Statement of responsibility Mahmoud Reza Gashmardi, Arghavan Yahya et Jean-Pierre Cuq
Title « En Iran, on assiste à une nette augmentation de la demande d'apprentisssage du français chez les enfants. Cependant, le système officiel iranien ne permet pas l'enseignement de langues étrangères à l'école primaire publique. Nous nous efforçons de faire le point sur l'enseignement du français aux enfants en Iran : si cet enseignement se développe dans les écoles primaires privées des grandes villes, il est plus difficilement disponible dans les régions à minorités linguistiques. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le statut de la langue française vu par les enseignnats de langue des universités de Tunis /
Statement of responsibility Malak Moustapha-Sabeur et Raja Bouziri
Title « La présente recherche étudie le statut de la langue française à partir des représentations des enseignants universitaires. Celles-ci s'avèrent être disparates. Le niveau des apprenants et les pratiques d'enseignement restent des facteurs déterminants dans cette perception. La méthodologie adoptée consiste en des questionnaires et des entretiens semidirectifs. Les théories se rapportent à la didactique des langues, à la psychologie et à la sociodidactique. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le français en Égypte à la télévision publique : contenus et stéréotypes /
Statement of responsibility Lamia Alsadaty
Title « L'objectif de cet article est de saisir les fonctions que remplit la langue française ainsi que ses relations avec les autres langues en présence, dans la télévision égyptienne. L'analyse de contenu montre que la programmation de la chaîne égyptienne publique Nile TV international en 2018 s'intéresse plus à véhiculer un message politique en français plutôt qu'à investir dans la francophone, et que les publicités diffusées sur les chaînes publiques en 2016 et 2017 véhiculent des stéréotypes, et de langue française et des francophones. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le plurilinguisme scolaire en Tunisie : enjeux didactiques, obstacles et ébauches de solutions /
Statement of responsibility Samir Labidi
Title « Nous plaçons cette contribution dans le cadre d'une réflexion sur le problème des contacts de langues, et en particulier le bilinguisme arabe-français. Nous déterminons, dans un premier temps, les obstacles épistémologiques (monolinguisme, « déni de langue ». Nous nous attardons en second lieu sur les obstacles relatifs à la Didactique des langues (notamment le traitement des erreurs). Nous proposons, en dernier lieu, quelques solutions à même de remédier à ces insuffisances, dans le cadre de la didactique convergente/intégrée. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enjeux didactiques, pratiques langagières et pratiques de classe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le plurilinguisme algérien dans les enseignements universitaires : vers de nouvelles configurations ? /
Statement of responsibility Claude Cortier et Abdelkrim Kaaboub
Title « Après avoir décrit brièvement le plurilinguisme de la société algérienne, l'article retrace nos actions et recherches sur l'enseignement du et en français dans les universités algériennes, où la didactique du français sur objectif spécifique a progressivement évolué vers une orientation bi/plurilingue. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Compétence textuelle des lycéens marocains dans les productions écrites à dominante argumentative /
Statement of responsibility Nour El Abbadi, Abdelouahed Mabrour et Fatima Chnane-Davin
Title « Cette étude porte sur les productions écrites des lycéens marocains. Elle cherche à scruter les différentes difficultés textuelles auxquelles ils sont confrontés. En se basant sur des approches théoriques issues de la linguistique textuelle, on examine la cohérence textuelle dans les maladresses et les incohérences des textes. L'objectif est de le comprendre et de dégager des actions didactiques susceptibles de développer chez les scripteurs une compétence textuelle. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La Francophonie libanaise, entre purisme et variation : peut-on parler d'un « français du Liban » ? /
Statement of responsibility Ali Kazwini-Housseini
Title « Cet article entend s'intéresser à un aspect de la francophonie libanaise : celui de la variation. Peut-on aujourd'hui parler d'un « français du Liban » qui se détacherait de la norme prescriptive ? Qu'est ce que l'on entend par libanismes lexicaux ou encore « libanismes phonétiques » ? Les libanais sembleraient prendre part à la « transformation » d'une langue française qui fait continuellement preuve d'innovation ; ce qui est somme toute logique pour un langage naturel vivant. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Creuset pour une didactique de l'oral en situation d'urgence : Une expérience de l'enseignement du français à l'université en Libye /
Statement of responsibility Eman Abdulsadik et Diana-Lee Simon
Title « Cet article traite d'une didactique de l'oral pour le français langue étrangère en situation d'urgence à l'université d'Azaytuna en Libye. Chercheurs et enseignants solidaires innovent avec des moyens numériques (supports vidéo sur YouTube et Facebook) pour l'amélioration de la prononciation des apprenants arabophones testés avant et après l'expérimentation. Les résultats ouvrent des perspectives pédagogiques prometteuses pour une didactique de l'oral en contexte covidien. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La reformulation dans les interactions verbales en classe de FLE au Maroc /<br/>
Statement of responsibility Adil Elmadhi et Lahoucine Ait Sagh
Title « Dans cet article, il est question d'une analyse linguistique et didactique de la reformulation, en tant que procédé discursif et didactique dans les interactions verbales en classe de français langue étrangère. À partir d'un corpus constitué de la transcription d'une séance de cours filmée, nous avons effectué le repérage et l'analyse des différents reformulations pour en saisir la spécificité (sémantique, lexicale, synthétique, pragmatique) ainsi que leurs fonctions didactiques. L'article soumet l'idée que les reformulations sont inhérentes au discours didactique et offrent aux apprenants un potentiel acquisitionnel pour développer leur compétence linguistique. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Apprentissage du français au Maroc : recul culturel et mobilité virtuelle /<br/>
Statement of responsibility Ouidad El Maamri et Jean-Paul Narcy-Combes
Title « Plusieurs recherches menées par notre équipe ont révélé que la sensibilisation des apprenants aux phénomènes culturels est facilitée par la mise place de dispositifs d'apprentissage où des partenaires d'origines culturelles différentes co-construisent les savoirs attendus. Un projet a débuté entre une université marocaine et une université polonaise. Un environnement favorisant une forme de mobilité virtuelle a été créé avec des ressources en français soulevant des problèmes sociétaux. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Le numérique entre recherche et application
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'enseignement universitaires en ligne au Liban : photographie d'une situation didactique /
Statement of responsibility Paulette Ayoub
Title « Cet article s'intéresse aux pratiques universitaires à l'ère numérique à la suite du bouleversement survenu au niveau des méthodes d'enseignement, perturbation causée par l'avènement de la pandémie du coronavirus. Les étudiants de l'université libanaise ont révélé leurs opinions envers l'enseignement à distance et en ligne qui a été adopté. Les résultats obtenus ont constitué une piste de réflexion pour formuler des suggestions et appliquer des propositions didactiques. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les dispositifs hybrides de formation en FOS et FOU au profit des néo-étuddiants des filières scientifiques: réflexion épistémologique, théorique et méthodologique /<br/>
Statement of responsibility Khalid Jaafar et Khalid Naass
Title « Cet article est une réflexion sur la mise en oeuvre d'un dispositif autonomisant en français sur objectifs spécifiques (FOS) et sur objectifs universitaires (FOU) au profit des néo-étudiants scientifiques des universités marocaines. Il questionne la politique linguistique et la vision numérique de l'Université marocaine et interroge également l'apport d'une innovation pédagogique axée sur l'usage d'une plateforme éducative et la technique des classes inversées. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le français numérique en Tunisie : une enquête d'ethnographie linguistique sur les écrilectes d'un groupe de jeunes tunisiens sur Facebook /<br/>
Statement of responsibility Ameni Tlili et Foued Laroussi
Title « L'article traite du français des jeunes Tunisiens sur Facebook à travers une enquête d'ethnographie linguistique réalisée en 2021. Nous avons entrepris deux types d'enquêtes : quantitative et qualitative. Nous nous sommes appuyés sur un corpus formé d'un ensemble de conversations écrites à plusieurs et à distance sur les murs de Facebook de 13 enquêtés. Il en ressort que le français des Tunisiens et notamment des jeunes sur Facebook, surtout depuis la révolution de 2011 est un français hybride, traversé de bout en bout par la violence verbale, et se caractérise par des phénomènes bien précis sur le plan orthographique, morphologique, syntaxique et lexical. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Varia
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les TICE comme facteurs de motivation dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue française /<br/>
Statement of responsibility Mamane Nassirou Mamane et Laouali Iro Amadou
Title « La présente étude se veut une contribution sur la place et le rôle que jouent les TICE dans le processus d'enseignement/apprentiisage en général, et dans celui du français langue seconde au Niger en particulier. Elle se fixe pour objectif d'analyser les différents usages qu'en font les enseignants et leurs apprenants et par ricochet, l'impact que cela pourrait avoir à la fois la qualité des pratiques enseignantes et celle des acquisitions scolaires. Le mérite de cette recherche est de mettre en évidence l'intér^t que représentent les TICE en tant qu'outils pouvant favoriser l'enseignement/apprentissage du français au Niger, par le biais de la motivation qu'ils suscitent chez les principaux acteurs de l'éducation. »
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Les auteurs de ce numéro de Recherches et Applications décrivent des contextes multilingues dans lesquels le français, en contact avec d'autres langues, est souvent enseigné sans que les politiques linguistiques et les réalités sociales ne s'inscrivent toujours dans la même cohérence et où il faut redonner du sens à l'enseignement pour motiver les apprenants et former les enseignants qui les ont en charge. Ils interpellent à travers leurs textes les responsables et les politiques linguistiques pour que cette langue demeure celle d'une communauté francophone internationale dans laquelle chaque locuteur peut se reconnaître tout en gardant sa spécificité linguistique et culturelle. » (Présentation, p. 9)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027276635
Topical term or geographic name entry element Français (langue).
Source of heading or term ram
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Authority record control number or standard number (IdRef)027236935
Topical term or geographic name entry element Littérature française.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français
General subdivision Histoire
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM
Authority record control number (IdRef)02724640X
Genre/form data or focus term Périodiques.
Source of term ram
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Personal name Chnane-Davin, Fatima
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mabrour, Abdelouahed
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Uncontrolled related/analytical title FDM
772 0# - SUPPLEMENT PARENT ENTRY
Title Le Français dans le monde
International Standard Serial Number 0015-9395
Record control number (ABES)013547313
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Ressources continues
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2022-03-03 A029534 2022-03-03 1 2022-03-03 Ressources continues

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