Banniere

Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts : (Notice n° 3075)

000 -LEADER
fixed length control field 06540cam a2200481 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 267009690
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230318000330.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 230116s2020||||fr a###gr 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782813003911 (br)
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782813003911
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1359942581
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts :
Remainder of title une approche socio-interactionnelle /
Statement of responsibility, etc. Sous la direction de Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau et Christian Ollivier.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions des archives contemporaines,
Date of publication, distribution, etc. 2020.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 171 p. :
Other physical details ill. en noir coul. ;
Dimensions 25 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. [151]-167.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Table des matières
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
Title 1. Contexte et objectif de l'ouvrage
-- 2. Structure de l'ouvrage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Pratiques numériques des enseignants de langue
Title 1. Introduction
-- 2. Ancrage théorique - Didactique professionnelle pour la réflexion sur les pratiques d'enseignement
-- 3. Modèles de compétences numériques
-- 4. État des lieux sur les pratiques numériques des enseignants de langue
-- 5. Objectif de notre enquête et questions de recherche
-- 6. Méthodologie
-- 7. Résultats
-- 8. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues
Title 1. La littératie numérique : un concept en mouvance
-- 2. Quelle(s) place(s) pour la littératie numérique en éducation ?
-- 3. Apprentissage-enseignement des langues et littératie numérique
-- 4. De la littératie numérique à la citoyenneté numérique ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Pour une pédagogie ouverte, transformative et participative
Title 1. Introduction
-- 2. Retour sur l'apprentissage des langues
-- 3. De la mutation des textes à la notion d'ouverture
-- 4. Le rapport à l'instrument
-- 5. Mettre en oeuvre une pédagogie plus ouverte
-- 6. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Fondements en sciences du langage - Compétence de communication et cadre socio-interactionnel
Title 1. Émergence du social : de la compétence linguistique à la compétence de communication
-- 2. La prédominance du socioculturel dans les premiers modèles
-- 3. Des modèles juxtaposants - Le social : une dimension parmi d'autres
-- 4. Socioculturel, agentivité et identité du sujet
-- 5. La contrainte socio-interactionnelle - Conception hiérarchisante de la compétence de communication
-- 6. Contrainte socio-interactionnelle et construction de sens
-- 7. Conception socio-interactionnelle de la compétence de communication et d'action
-- 8. Compétence socio-interactionnelle et littératie numérique
-- 9. Compétence socio-interactionnelle et conséquences didactiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Fondements didactiques
Title 1. Bases d'une approche socio-interactionnelle
-- 2. Position dans les approches par les tâches
-- 3. Vers une définition de la tâche
-- 4. La tâche dans une approche socio-interactionnelle
-- 5. Tâches et vie réelle
-- 6. Réponses à ces limites - Les tâches socio-interactionnelles, notamment ancrées dans la vie réelle
-- 7. Classification des tâches dans une approche socio-interactionnelle
-- 8. Ouverture, authenticité et Internet
-- 9. L'apprentissage dans les « digital wilds »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Les tâches ancrées dans la vie réelle
Title 1. Définition de la tâche ancrée dans la vie réelle et exemples
-- 2. Double ancrage
-- 3. Double authenticité, apprenants-usagers et agentivité
-- 4. Des tâches passerelles entre les « digital wilds » et le monde éducatif
-- 5. Articulation entre tâches ancrées dans la vie réelle et autres types de tâches
-- 6. Mise en oeuvre des tâches ancrées dans la vie réelle
-- 7. Exemple de tâche ancrée dans la vie réelle
-- 8. Autres pistes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. Perspectives
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien·ne·s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Issu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur·e·s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Articulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs. » (4e de couverture)
550 ## - ISSUING BODY NOTE
Issuing body note Autre auteur : Christian Ollivier
550 ## - ISSUING BODY NOTE
Issuing body note Avec le soutien du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada et du Laboratoire Icare, Inspé de La Réunion
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)028624238
Topical term or geographic name entry element Acquisition linguistique.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)078711606
Topical term or geographic name entry element Littératie.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)157157490
Topical term or geographic name entry element Éducation aux médias.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Hamel, Marie-Josée
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Caws, Catherine
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jeanneau, Catherine
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Ollivier, Christian
Dates associated with a name 1964-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://eac.ac/publications/9782813003911">https://eac.ac/publications/9782813003911</a>
Public note Site de l'éditeur.
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 8134
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
        Not For Loan Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) On Display 2023-03-18 BIL CAW A029649 2023-03-18 1 2023-03-18 Livres

Propulsé par Koha