Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts : une approche socio-interactionnelle / Sous la direction de Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau et Christian Ollivier.
Collaborateur(s) : Hamel, Marie-Josée | Caws, Catherine | Jeanneau, Catherine | Ollivier, Christian.
Éditeur : Paris : Éditions des archives contemporaines, 2020Description :171 p. : ill. en noir coul. ; 25 cm.ISBN : 9782813003911 (br).Sujet(s) : Acquisition linguistique | Littératie | Éducation aux médiasRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) On Display | Non-fiction | BIL CAW (Parcourir l'étagère) | 1 | Not For Loan | A029649 |
Bibliogr. p. [151]-167.
Table des matières
Introduction 1. Contexte et objectif de l'ouvrage 2. Structure de l'ouvrage
1. Pratiques numériques des enseignants de langue 1. Introduction 2. Ancrage théorique - Didactique professionnelle pour la réflexion sur les pratiques d'enseignement 3. Modèles de compétences numériques 4. État des lieux sur les pratiques numériques des enseignants de langue 5. Objectif de notre enquête et questions de recherche 6. Méthodologie 7. Résultats 8. Conclusion
2. Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues 1. La littératie numérique : un concept en mouvance 2. Quelle(s) place(s) pour la littératie numérique en éducation ? 3. Apprentissage-enseignement des langues et littératie numérique 4. De la littératie numérique à la citoyenneté numérique ?
3. Pour une pédagogie ouverte, transformative et participative 1. Introduction 2. Retour sur l'apprentissage des langues 3. De la mutation des textes à la notion d'ouverture 4. Le rapport à l'instrument 5. Mettre en oeuvre une pédagogie plus ouverte 6. Conclusion
4. Fondements en sciences du langage - Compétence de communication et cadre socio-interactionnel 1. Émergence du social : de la compétence linguistique à la compétence de communication 2. La prédominance du socioculturel dans les premiers modèles 3. Des modèles juxtaposants - Le social : une dimension parmi d'autres 4. Socioculturel, agentivité et identité du sujet 5. La contrainte socio-interactionnelle - Conception hiérarchisante de la compétence de communication 6. Contrainte socio-interactionnelle et construction de sens 7. Conception socio-interactionnelle de la compétence de communication et d'action 8. Compétence socio-interactionnelle et littératie numérique 9. Compétence socio-interactionnelle et conséquences didactiques
5. Fondements didactiques 1. Bases d'une approche socio-interactionnelle 2. Position dans les approches par les tâches 3. Vers une définition de la tâche 4. La tâche dans une approche socio-interactionnelle 5. Tâches et vie réelle 6. Réponses à ces limites - Les tâches socio-interactionnelles, notamment ancrées dans la vie réelle 7. Classification des tâches dans une approche socio-interactionnelle 8. Ouverture, authenticité et Internet 9. L'apprentissage dans les « digital wilds »
6. Les tâches ancrées dans la vie réelle 1. Définition de la tâche ancrée dans la vie réelle et exemples 2. Double ancrage 3. Double authenticité, apprenants-usagers et agentivité 4. Des tâches passerelles entre les « digital wilds » et le monde éducatif 5. Articulation entre tâches ancrées dans la vie réelle et autres types de tâches 6. Mise en oeuvre des tâches ancrées dans la vie réelle 7. Exemple de tâche ancrée dans la vie réelle 8. Autres pistes
7. Perspectives
« Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien·ne·s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques.
Issu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur·e·s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique.
Articulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs. » (4e de couverture)
Autre auteur : Christian Ollivier
Avec le soutien du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada et du Laboratoire Icare, Inspé de La Réunion
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