Banniere

L'éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / (Notice n° 4012)

000 -LEADER
fixed length control field 04491cam a2200325 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 0006322020
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241209000906.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 200826s2020 fr a g b o001 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782375461266
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency FrPBN
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Transcribing agency FrPBN
Modifying agency SQTD
-- QMBND
-- JCRC
082 05 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 302.23071
Item number E2458
Edition number 23
091 0# - MICROFILM SHELF LOCATION (AM) [OBSOLETE]
Microfilm shelf location 302.23071
245 00 - TITLE STATEMENT
Title L'éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; ont contribué à cet ouvrage, Camille Alloing [et dix-neuf autres]
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Villeurbanne :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Presses de l'ENSSIB,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2020.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 316 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Papiers
International Standard Serial Number 2114-6551
500 ## - GENERAL NOTE
General note ENSSIB = école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bilbiographiques (pages 279-302), webographiques (pages 302-303) et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer -- Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires -- <br/>Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard -- <br/>Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard -- Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx -- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca -- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi -- Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre -- Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire -- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel -- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry -- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias -- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully -- Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier -- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart -- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy -- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer -- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry -- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier -- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux -- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. » (Description de l'éditeur)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation aux médias
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Médias numériques
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Jugement
General subdivision Étude et enseignement
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jehel-Cathelineau, Sophie
Relator term éditrice intellectuelle
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Saemmer, Alexandra
Relator term éditrice intellectuelle
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Papiers (Presses de l'ENSSIB)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://presses.enssib.fr/catalogue/education-critique-aux-medias-et-linformation-en-contexte-numerique">https://presses.enssib.fr/catalogue/education-critique-aux-medias-et-linformation-en-contexte-numerique</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2024-12-09 MET JEH A030705 2024-12-09 1 2024-12-09 Livres

Propulsé par Koha