000 -LEADER |
fixed length control field |
04491cam a2200325 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
0006322020 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241209000906.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
200826s2020 fr a g b o001 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782375461266 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FrPBN |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
rda |
Transcribing agency |
FrPBN |
Modifying agency |
SQTD |
-- |
QMBND |
-- |
JCRC |
082 05 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
302.23071 |
Item number |
E2458 |
Edition number |
23 |
091 0# - MICROFILM SHELF LOCATION (AM) [OBSOLETE] |
Microfilm shelf location |
302.23071 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; ont contribué à cet ouvrage, Camille Alloing [et dix-neuf autres] |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Villeurbanne : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Presses de l'ENSSIB, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2020. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
316 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Papiers |
International Standard Serial Number |
2114-6551 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
ENSSIB = école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bilbiographiques (pages 279-302), webographiques (pages 302-303) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer -- Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires -- <br/>Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard -- <br/>Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard -- Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx -- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca -- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi -- Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre -- Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire -- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel -- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry -- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias -- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully -- Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier -- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart -- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy -- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer -- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry -- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier -- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux -- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. » (Description de l'éditeur) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation aux médias |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Médias numériques |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Jugement |
General subdivision |
Étude et enseignement |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jehel-Cathelineau, Sophie |
Relator term |
éditrice intellectuelle |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Saemmer, Alexandra |
Relator term |
éditrice intellectuelle |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Papiers (Presses de l'ENSSIB) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://presses.enssib.fr/catalogue/education-critique-aux-medias-et-linformation-en-contexte-numerique">https://presses.enssib.fr/catalogue/education-critique-aux-medias-et-linformation-en-contexte-numerique</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |