Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; ont contribué à cet ouvrage, Camille Alloing [et dix-neuf autres]

Collaborateur(s) : Jehel-Cathelineau, Sophie [éditrice intellectuelle] | Saemmer, Alexandra [éditrice intellectuelle].
Collection : Papiers. Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020Description :316 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782375461266.Sujet(s) : Éducation aux médias | Médias numériques | Jugement -- Étude et enseignementClassification CDD :302.23071 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer -- Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires -- Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard -- Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard -- Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx -- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca -- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi -- Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre -- Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire -- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel -- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry -- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias -- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully -- Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier -- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart -- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy -- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer -- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry -- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier -- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux -- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Résumé : « Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. » (Description de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET JEH (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030705

ENSSIB = école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Comprend des références bilbiographiques (pages 279-302), webographiques (pages 302-303) et un index.

Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer -- Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires --
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard --
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard -- Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx -- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca -- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi -- Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre -- Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire -- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel -- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry -- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias -- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully -- Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier -- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart -- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy -- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer -- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry -- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier -- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux -- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi

« Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. » (Description de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha