000 -LEADER |
fixed length control field |
02669nam a2200601 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000178760 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190125155059.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
040910s2004 fr a b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011552969 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
18148481 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)56479773 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
UAB |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaQMUQ |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Vigner, Gérard |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La grammaire en FLE / |
Statement of responsibility, etc. |
Gérard Vigner. |
246 3# - VARYING FORM OF TITLE |
Title proper/short title |
Grammaire en français langue étrangère |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2004. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER<br/> |
Title |
1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ?<br/> |
-- |
1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ?<br/> |
-- |
1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ?<br/> |
-- |
1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ?<br/> |
-- |
1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ?<br/> |
-- |
1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ?<br/> |
-- |
1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ?<br/> |
-- |
1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ?<br/> |
-- |
1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ? |
-- |
1.10. Qu'est-ce que la grammaire ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les facteurs liés à l'apprenant<br/> |
Title |
2.1. Les facteurs culturels<br/> |
-- |
2.2. Les facteurs cognitifs<br/> |
-- |
2.3. Les facteurs d'âge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Langues en contact : fautes et erreurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La grammaire dans les classes<br/> |
Title |
2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves<br/> |
-- |
2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes<br/> |
-- |
2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phrase<br/> |
Title |
3.1. Les définitions<br/> |
-- |
3.2. Les structures de base<br/> |
-- |
3.3. La structure de la phrase<br/> |
-- |
3.4. La structure interne des groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le texte<br/> |
Title |
3.5. La cohérence<br/> |
-- |
3.6. La cohésion<br/> |
-- |
3.7. La progression thématique |
-- |
3.8. Les connecteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'énonciation<br/> |
Title |
3.9. La situation d'énonciation<br/> |
-- |
3.10. Les temps des verbes<br/> |
-- |
3.11. La notion de personne<br/> |
-- |
3.12. Les modalités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le discours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les choix terminologiques dans les méthodes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La progression |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intérioriser les règles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Induire les règles : vers une grammaire implicite<br/> |
Title |
4.1. L'exercice dans son principe<br/> |
-- |
4.2. Les formes d'exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles<br/> |
Title |
4.3. Les tableaux de grammaire<br/> |
-- |
4.4. Les exercices métalinguistiques<br/> |
-- |
4.5. Les approches inductives<br/> |
-- |
4.6. Les activités de conceptualisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE<br/> |
Title |
5.1. Grammaire et lecture<br/> |
-- |
5.2. Grammaire et écriture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXES : les grammaires de référence<br/> |
Title |
1. Grammaires générales du français<br/> |
-- |
2. Grammaires de type FLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
Didactique de la grammaire |
Curriculum code |
DLS3510 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969">https://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |