Banniere

La grammaire en FLE / (Notice n° 482)

000 -LEADER
fixed length control field 02669nam a2200601 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 000178760
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190125155059.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 040910s2004 fr a b 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782011552969 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0150-0961
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 18148481
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)56479773
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency UAB
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency CaQMUQ
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Vigner, Gérard
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La grammaire en FLE /
Statement of responsibility, etc. Gérard Vigner.
246 3# - VARYING FORM OF TITLE
Title proper/short title Grammaire en français langue étrangère
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 2004.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 159 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
International Standard Serial Number 0150-0961
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER<br/>
Title 1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ?<br/>
-- 1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ?<br/>
-- 1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ?<br/>
-- 1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ?<br/>
-- 1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ?<br/>
-- 1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ?<br/>
-- 1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ?<br/>
-- 1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ?<br/>
-- 1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ?
-- 1.10. Qu'est-ce que la grammaire ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les facteurs liés à l'apprenant<br/>
Title 2.1. Les facteurs culturels<br/>
-- 2.2. Les facteurs cognitifs<br/>
-- 2.3. Les facteurs d'âge
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Langues en contact : fautes et erreurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La grammaire dans les classes<br/>
Title 2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves<br/>
-- 2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes<br/>
-- 2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La phrase<br/>
Title 3.1. Les définitions<br/>
-- 3.2. Les structures de base<br/>
-- 3.3. La structure de la phrase<br/>
-- 3.4. La structure interne des groupes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le texte<br/>
Title 3.5. La cohérence<br/>
-- 3.6. La cohésion<br/>
-- 3.7. La progression thématique
-- 3.8. Les connecteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'énonciation<br/>
Title 3.9. La situation d'énonciation<br/>
-- 3.10. Les temps des verbes<br/>
-- 3.11. La notion de personne<br/>
-- 3.12. Les modalités
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le discours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les choix terminologiques dans les méthodes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La progression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Intérioriser les règles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Induire les règles : vers une grammaire implicite<br/>
Title 4.1. L'exercice dans son principe<br/>
-- 4.2. Les formes d'exercice
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles<br/>
Title 4.3. Les tableaux de grammaire<br/>
-- 4.4. Les exercices métalinguistiques<br/>
-- 4.5. Les approches inductives<br/>
-- 4.6. Les activités de conceptualisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE<br/>
Title 5.1. Grammaire et lecture<br/>
-- 5.2. Grammaire et écriture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ANNEXES : les grammaires de référence<br/>
Title 1. Grammaires générales du français<br/>
-- 2. Grammaires de type FLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE
Main curriculum objective Didactique de la grammaire
Curriculum code DLS3510
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969">https://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-29 MET VIG A026530 2017-11-29 1 2017-11-29 Livres

Propulsé par Koha