Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF); Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit, et Nelly Mous (Cahier d'activités).
Par : Hirschsprung, Nathalie.
Collaborateur(s) : Tricot, Tony | Veillon, Anne | Pardo, Emilie | Mous, Nelly | Mater, Anaïs | Mathieu-Benoit, Émilie.
Collection : Cosmopolite. Éditeur : Vanves : Hachette Français langue étrangère, 2017Édition : 1e éd.Description :221 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (46 p. ; 27 cm) + 1 DVD-ROM ; 1 cahier d'exercices (127 p.) accompagné d'un livret de corrigés et d'un CD audio.ISBN : 9782014015997 (br); 9782015135342 (Cahier d'exercices); 9782015135373 (Guide pédagogique).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement (secondaire) | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A2 (CECR) | FLS2512 (Réservé) | Grand débutantRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'activités) | Disponible | A028559 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (CD audio) | Disponible | CD est encarté avec le cahier d'activités. | A028561 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève. | A028558 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028556 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de corrigés) | Disponible | Livret encarté avec le livre de l'élève. | A028557 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de corrigés) | Disponible | Livret encarté avec le cahier d'activités. | A028560 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 3 : | INT COS Cosmopolite 3 : |
Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe.
« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde.
Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement.
Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.
Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde.
Dans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif.
Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant.
La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
DOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France
LEÇON 1 : On y va ? Types et genres du discours : Conversation ; Application mobile
Savoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques
Grammaire : Les structures pour comparer (1)
Lexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique Sons du français : La prononciation du mot plus
LEÇON 2 : Avant le départ
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative
Grammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée
Lexique : Des mots liés aux formalités administratives
Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃]
LEÇON 3 : Brest-Quimper
Types et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage Savoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit
Grammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse)
Lexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage
LEÇON 4 : Séjour linguistique
Types et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique
Savoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement
Grammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… )
Lexique : Décrire un hébergement
Sons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation
LEÇON 5 : Lieux insolites
Types et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu
Grammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu
Lexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite
LEÇON 6 : Paris autrement
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation Savoir-faire et savoir agir : Donner des précisions
Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions
Lexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques
Cultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France.
Pays visités : Argentine, Afrique du Sud, France.
Projets :
Un projet de classe : Planifier un voyage en France
Un projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr
DOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales
LEÇON 1 : Balades insolites
Types et genres du discours : Site Internet ; Balade audio
Savoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience
Grammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel)
Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1) Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃]
LEÇON 2 : Safari Gorilles
Types et genres du discours : Conversation ; Programme touristique
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité
Grammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation
Lexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations
LEÇON 3 : Rencontres
Types et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage
Savoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments
Grammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs
Lexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1) Sons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait
LEÇON 4 : Un peu de sport !
Types et genres du discours : Conversation ; Brochure
Savoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème
Grammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief
Lexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier
LEÇON 5 : Voyages aventure
Types et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite
Grammaire : Le genre des noms
Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2)
LEÇON 6 : C’est ma vie !
Types et genres du discours : Blog ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours
Grammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans
Lexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel
Sons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n]
Cultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle
Pays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie
Projets :
Un projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales
Un projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones
DOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français !
LEÇON 1 : Poste à pourvoir Types et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi
Lexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel
Sons du français : Les sons /s/ et /z/
LEÇON 2 : Je me présente
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi
Grammaire : Les articulateurs pour structurer le discours
Lexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique
LEÇON 3 : La nouvelle économie
Types et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio
Savoir-faire et savoir agir : Proposer ses services
Grammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision
Lexique : Des mots liés à l’échange de services
LEÇON 4 : Nous osons !
Types et genres du discours :
Savoir-faire et savoir agir :
Grammaire :
Lexique :
LEÇON 4 : Nous osons ! Types et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio
Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils
Grammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence
Lexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV)
LEÇON 5 : Francophonies
Types et genres du discours : Témoignage ; Interview radio
Savoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel
Grammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés
Lexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel
Sons du français : La dénasalisation
LEÇON 6 : Parlez-nous de vous
Types et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche
Savoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles
Grammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs
Lexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles)
Sons du français : La prononciation de tout et tous
Cultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ?
Pays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France
Projets :
Un projet de classe : Postuler à « un job de rêve »
Un projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France.
DOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles
LEÇON 1 : Silence, on tourne !
Types et genres du discours : Interview ; Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits
Grammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé)
Lexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès
LEÇON 2 : Faites de la musique !
Types et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement
Grammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief
Lexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels Sons du français : Le son [r]
LEÇON 3 : La culture et nous
Types et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio
Savoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête
Grammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision
Lexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1)
LEÇON 4 : La France s’exporte
Types et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation
Grammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité
Lexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2)
Sons du français : Les sons [y], [ø] et [u]
LEÇON 5 : Vous aimez la BD ?
Types et genres du discours : Interview ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Demander des explications
Grammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom)
Lexique : Des mots liés à la bande dessinée
LEÇON 6 : Quel cirque !
Types et genres du discours : Forum ; Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils
Grammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1)
Lexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits Sons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel
Cultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger
Pays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique
Projets :
Un projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique.
Un projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe
DOSSIER 5 – Vivons ensemble !
LEÇON 1 : Opinions
Types et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype)
Savoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes
Grammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes
Lexique : Des mots pour caractériser des personnes
Sons du français : Les sons [f], [v] et [b]
LEÇON 2 : Très français !
Types et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social
Savoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos
Grammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos
Lexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF)
LEÇON 3 : D’accord, pas d’accord !
Types et genres du discours : Débat ; Site Internet
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord
Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions
Lexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société
LEÇON 4 : Vivre ensemble
Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio
Savoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes
Lexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes
Sons du français : L’enchaînement consonantique
LEÇON 5 : France-Autriche
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Convaincre Grammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions
Lexique : Quelques formules pour convaincre
Sons du français : L’intonation expressive pour convaincre
LEÇON 6 : On y va !
Types et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage
Savoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit
Grammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel)
Lexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage
Cultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens
Pays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France
Projets :
Un projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » !
Un projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles
DOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien
LEÇON 1 : En cuisine !
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions
Grammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer
Lexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes
Sons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u]
LEÇON 2 : Au travail !
Types et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine
Savoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine
Grammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions
Lexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.)
LEÇON 3 : Vie pratique
Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement
Grammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu
Lexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association Sons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir
LEÇON 4 : Un beau succès !
Types et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès)
Grammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir
Lexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale
LEÇON 5 : Je prends soins de moi
Types et genres du discours : Forum beauté ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques
Grammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession
Lexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques
Sons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ]
LEÇON 6 : La culture du vintage
Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions
Grammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.)
Lexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin
Cultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ?
Pays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France
Projets :
Un projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien
Un projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage
DOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons !
LEÇON 1 : Ils écrivent en français Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit
Grammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé
Lexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone
LEÇON 2 : Bilingues !
Types et genres du discours : Site Internet ; Interview radio
Savoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir
Grammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent)
Lexique : Des mots liés au monde de travail
Sons du français : Les sons [u] et [O]
LEÇON 3 : Mémoires
Types et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique
Savoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits
Grammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse)
Lexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire
Sons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ]
LEÇON 4 : Moi, j’y crois !
Types et genres du discours : Conversation ; Site Internet
Savoir-faire et savoir agir : Défendre une cause
Grammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…)
Lexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif
LEÇON 5 : Agir pour la nature
Types et genres du discours : Webzine ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions
Grammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément
Lexique : Des mots liés à la protection de la nature
LEÇON 6 : Vous en pensez quoi ?
Types et genres du discours : Forum ; Conversation
Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis
Grammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution
Lexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble
Sons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative
Cultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent
Pays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France
Projets :
Un projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps
Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause
DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité
LEÇON 1 : Original !
Types et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio
Savoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité
Grammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément
Lexique : Termes liés à l’actualité, à l’information
LEÇON 2 : Actu du jour
Types et genres du discours : Journal radio ; Faits divers
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse
Grammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information
Lexique : Des mots liés aux faits divers
Sons du français : Les sons [ø] et [œ]
LEÇON 3 : Nous réagissons !
Types et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions
Grammaire : Le gérondif pour donner des précisions
Lexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir
LEÇON 4 : Vous en pensez quoi ?
Types et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions
Grammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de)
Lexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable)
Sons du français : Liaison ou enchaînement ?
LEÇON 5 : Pour un monde meilleur
Types et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs
Grammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir
Lexique : Des mots liés à la protection de la nature
Sons du français : La prononciation des verbes au subjonctif
LEÇON 6 : Prix littéraires
Types et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire
Grammaire : Les valeurs du pronom on
Lexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie
Cultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays
Pays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France
Projets :
Un projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine
Un projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen
PC, Windows XP ; Mac,OS 10.5 ; CPU 1 Ghz.
Cahier d'activit�es : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es" / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous. - ISBN 978-2-01-5134-2.
Guide p�edagogique : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin ... [et al.]. - ISBN 978-2-01-513537-3.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.