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La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer / sous la direction d'Anne Jorro.

Collaborateur(s) : Jorro, Anne.
Collection : Questions en éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2009Édition : 1e éd.Description :191 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760306912 (br).Titre associé : La reconnaissance professionnelle en éducation [Titre de la couverture].Sujet(s) : Professions -- Aspect sociologique | Qualifications professionnelles | Psychologie du travail | Enseignants -- ÉvaluationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Présentation des auteurs
Présentation de l'ouvrage
Introduction générale
[1.] La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques / Anne Jorro, Université de Toulouse, France
Partie 1 Formes de reconnaissance professionnelle
[2.] Formes plurielles de la reconnaissance professionnelle / Louise M. Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
[3.] Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels / Sabine Vanhulle, Université de Genève, Suisse
[4.] Comment des professionnels reconnaissent une formation universitaire / Véronique Bedin, Université de Toulouse, France
Partie 2 Processus de reconnaissance professionnelle
[5.] Les processus de reconnaissance professionnelle dans le récit réflexif / France Lacourse, Université de Sherbrooke, Canada
[6.] La reconnaissance d'une professionnalité : un processus situé d'évaluation interprétative / Lucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse
[7.] Processus de valorisation et reconnaissance d'un positionnement scientifique / Daniel Bart, Université de Toulouse, France
[8.] Transactions et reconnaissance au travail / Patrick Mayen, Duter-ENESAD Dijon, France
[9.] Perspectives / Anne Jorro, Université de Toulouse, France
Index
Résumé : « La reconnaissance professionnelle comme un nouveau mode d'évaluation en éducation. La recherche de la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui tourne autour de la distinction entre l'évaluation et la reconnaissance professionnelle. L'aversion pour l'évaluation dans l'éducation tient dans le fait que l'évaluation comme pratique vécue laissait à l'acteur le poids d'un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l'évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d'une évaluation positive, faisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l'évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d'attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET JOR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027384

Comprend des références bibliographiques et un index.

Présentation des auteurs

Présentation de l'ouvrage

Introduction générale

[1.] La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques / Anne Jorro, Université de Toulouse, France

Partie 1 Formes de reconnaissance professionnelle

[2.] Formes plurielles de la reconnaissance professionnelle / Louise M. Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

[3.] Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels / Sabine Vanhulle, Université de Genève, Suisse

[4.] Comment des professionnels reconnaissent une formation universitaire / Véronique Bedin, Université de Toulouse, France

Partie 2 Processus de reconnaissance professionnelle

[5.] Les processus de reconnaissance professionnelle dans le récit réflexif / France Lacourse, Université de Sherbrooke, Canada

[6.] La reconnaissance d'une professionnalité : un processus situé d'évaluation interprétative / Lucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse

[7.] Processus de valorisation et reconnaissance d'un positionnement scientifique / Daniel Bart, Université de Toulouse, France

[8.] Transactions et reconnaissance au travail / Patrick Mayen, Duter-ENESAD Dijon, France

[9.] Perspectives /
Anne Jorro, Université de Toulouse, France

Index

« La reconnaissance professionnelle comme un nouveau mode d'évaluation en éducation. La recherche de la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui tourne autour de la distinction entre l'évaluation et la reconnaissance professionnelle. L'aversion pour l'évaluation dans l'éducation tient dans le fait que l'évaluation comme pratique vécue laissait à l'acteur le poids d'un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l'évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d'une évaluation positive, faisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l'évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d'attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation. » (4e de couverture)

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