Sur le bout de la langue : la didactique en blog / Louis Porcher.
Par : Porcher, Louis.
Éditeur : Paris : CLE international, 2013Édition : 1e éd.Description :108 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782090382594 (br).Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement -- Blogs | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- BlogsAutre classification : 407. Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET POR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A028573 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET POR (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A028618 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
MET POL Lire et dire : | MET POR Appraising Research in Second Language Learning : | MET POR Sur le bout de la langue : | MET POR Sur le bout de la langue : | MET POR Le français langue étrangère : | MET POR Appraising Research in Second Language Learning : | MET POR L'art d'écrire une bonne demande de subvention / |
Choix d'articles tirés d'un blog tenu par L. Porcher, 2008-2011.
Autres tirages : 2014, 2015.
À chacun son bénéfice
Affectivité
Améliorations souhaitables
Anthropologie
Apprenants adultes
Auto-évaluation
Bien culturels
Bien durables
Biographie langagière
C'est mieux aujourd'hui
Capital culturel
Changements historiques
Code élaboré, code restreint
Correction de la langue et communication
Dénotation détonation
Différence: idifférence
Diversité croissante des publics scolaires
École et milieux sociaux
Effets technologiques
Efficience d'une biographie langagière
Enseignement de la langue nationale
Enseignement pluriels
Êtes-vous ouf ou relou?
Être enseignant
Être ou ne pas être
Évaluation
Évaluation personnelle
Examens et tests
Expolangues
Fabrication d'expression toutes faites
Fausse fenêtre
Formation des enseignants
FOS
Grammaire personnelle
Hier et aujourd'hui
Homonymies
Hors programme
Hospitalité
Insécurité linguistique
Insuffisances de la certification de masse
L'école est finie...
L'enseignant et les élèves
L'excellence d'aujourd'hui
La France linguistique dans le monde
La langue source d'inégalité scolaires
La littérature en miettes
Le rétrécis de mots
Leçon de football
Les apparentements invisibles
Les inégalités maquillées
Les TICE
Liberté
Liberté d'interprétation
Linguistique
Manière de dire
Manières stéréotypées de parler
Modèles
Morts de mots et mots nouveau
Mots-valises
Naissances
Ne pensez pas, parlez!
Obstacles sociaux
Partages
Plaidoyer
Planète FLE
Pluralités
Politiques linguistiques
Ponctuation
Pour une Banque FLE de textes littéraires aimés
pour une épistémologie du FLE
Pratique erronées ?
Progrès
Q.C.M
Questions pédagogiques sur l'enseignement précoce
Quotidiennetés
Règles et pratiques
Répertoires en langue étrangère
Répertoire linguistique
Respecter la théorie
Ressortir à
Retour sur une réforme abolie (1)
Retour sur une réforme abolie (2)
Salut, amis !
Sauces d'auto-évaluation
Savoir, trois fois savoir
Scripturation
Spécificités
Stéréotype
Stéréotypes culturels
T.B.I
T'es pa cap'
Transformation
Troncations
Tsunami
Un enseignement tout neuf
Unité linguistique et domination
Unités capitalisables
Vie et survie des langues régionales
Wes ?
« La didactique de A à... Z au format d'un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de "Apprenants adultes" à "Autoévaluation", de la "Diversité croissante des publics scolaires" aux "Enseignements pluriels", des "Effets techniques" aux "TICE" et aux "TBI", de l' "Anthropologie" à la "Linguistique", de l' "Insécurité linguistique" aux "Manières stéréotypées de parler"...
Au fil des billets, tout à la fois, la prise de conscience que tout se tient : la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs, la rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture. » (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.