L'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement / sous la direction de Sylvie Roy.
Collaborateur(s) : Roy, Sylvie | Association canadienne des professeurs d'immersion.
Éditeur : Montréal, QC : Chenelière Éducation, 2017Édition : 3e éd.Description :209 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9782765056614 (spirale).Sujet(s) : Formation d'enseignants | Principes de l'immersion | ImmersionRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM ROY (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A028308 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM ROY (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A028309 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Réalisé pour l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI).
[Publication antérieure par Thora Bajard]
Comprend les références bibliographiques ainsi qu'une « boite à outils ».
Partie 1 L’immersion : historique et enjeux Chapitre 1 Historique et état des lieux — Les origines : une innovation qui a fait son chemin — La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada — Les compétences du XXIe siècle — Les buts de l’immersion au Canada — Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? — Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme — Une clientèle aux aspects multiples — Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche — La réussite en français — La réussite en anglais — La réussite dans les autres matières — Le Cadre européen commun de référence pour les langues — Pour en savoir plus Chapitre 2 Les structures organisationnelles — Les modèles d’immersion — L’immersion précoce — L’immersion moyenne — L’immersion tardive — Les classes à niveaux multiples — L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être — Annexe — Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive — Pour en savoir plus Chapitre 3 La diversité culturelle — La culture en langue seconde — La culture au cœur de l’enseignement — La culture en immersion — Les cultures dans le contexte des matières enseignées — Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues — Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle — Pour en savoir plus Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers — Quelques mythes — Les difficultés d’apprentissage — L’immersion : un milieu favorable — Les interventions de l’école et du conseil scolaire — Les tâches d’intervention précoce — La motivation — L’adaptation — La différenciation pédagogique — Les talents exceptionnels — Annexe — Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) — Pour en savoir plus
Partie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques
Chapitre 5 La pédagogie immersive — Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde — Les savoirs explicites et les compétences implicites — Le langage et la pensée — Les approches de la pédagogie immersive — L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive — Pour en savoir plus Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction) — Une mise en contexte — L’enseignant motivateur et modèle langagier — La compréhension orale — L’écoute au secondaire — L’interaction orale — Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral — La discussion — La communication orale — Pour en savoir plus Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) — La lecture — Les débuts — Les pratiques exemplaires de la lecture — La lecture : engagement et analyse critique — La lecture : l’enseignant médiateur, mutilateur et modèle langagier — La lecture au secondaire — Les phases du continuum de lecture — Pour en savoir plus — Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration — Annexe Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction) — L’écriture — Le processus d’écriture — Annexe A Les phases d’écriture — Annexe B Les contextes d’écriture — Annexe C L’atelier d’écriture — Pour en savoir plus Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur — L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles — Le mur de mots contextualisé — Les petites merveilles de la langue française — Le genre des noms — L’utilisation des technologies en immersion — L’interlangue — L’erreur : un outil d’apprentissage — La correction à l’écrit — Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause — Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections — En résumé — Pour en savoir plus Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation — La planification — L’évaluation en immersion — L’évaluation de l’interaction orale — L’élève évaluateur — L’évaluation de la lecture — L’évaluation de l’écriture — Le portfolio — Annexe A L’évaluation formative du français oral — Annexe B Le journal de lecture — Annexe C La réécriture d’un conte de fées — Annexe D L’évaluation formative du français écrit — Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire — Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire — Pour en savoir plus Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières — La langue et le contenu — La dimension langue — Les mathématiques en français — Les sciences en français — Les sciences humaines ou les études sociales en français — Pour en savoir plus
Partie 3 Les adultes : leaders et modèles Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel — Le leadership — Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école — Le leadership du personnel enseignant — L’école à deux voies — L’environnement d’école — L’école : la prise de décision — Les ressources d’apprentissage — Le leadership auprès des élèves — L’engagement parascolaire — Un leadership pour l’avenir — L’enseignant leader culturel — Les cultures et les identités — La formation continue : un engagement — Le perfectionnement linguistique — Le perfectionnement pédagogique — La confrérie de l’immersion — Pour en savoir plus Chapitre 13 Les partenaires — Le rôle de la famille dans le partenariat — Le rôle de l’école dans le partenariat — Le rôle de la direction d’école dans le partenariat — Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat — Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat — Le rôle de la communauté dans le partenariat — Après le secondaire — En résumé — Pour en savoir plus
Boîte à outils
Bibliographie
Public spécifique - Professionnels
« Depuis sa première édition, L'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement est devenu un ouvrage de référence incontournable pour tous les professionnels de l'immersion au Canada. Dans une formule simple et accessible, cette troisième édition reprend les fondements essentiels et les approches pédagogiques gagnantes en immersion, et propose une pédagogie immersive renouvelée qui tient compte de l'évolution de la recherche et de la diversité des contextes d'enseignement en immersion au Canada. L'ensemble du guide a été revu et enrichi, notamment en ce qui concerne la littératie, les outils d'évaluation, l'encadrement des élèves présentant des besoins particuliers, ainsi que l'apport du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans l'apprentissage et l'évaluation des élèves. Ce guide s'adresse à la fois aux enseignants, aux administrateurs et aux parents qui pourront y trouver une variété de conseils utiles. Débutant ou expérimenté, l'enseignant pourra tirer profit d'initiatives à explorer qui s'inspirent de l'expérience et des meilleures pratiques des enseignants en immersion. Cette publication est destinée à ceux qui œuvrent dans les programmes d'immersion française au Canada. Elle s'adresse plus particulièrement aux: enseignants; directions d'écoles, directeurs généraux; conseillers pédagogiques; professeurs universitaires responsables de la formation des maîtres; étudiants universitaires en formation des maîtres. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 L’immersion : historique et enjeux
Chapitre 1 Historique et état des lieux
Les origines : une innovation qui a fait son chemin
La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada
Les compétences du XXIe siècle
Les buts de l’immersion au Canada
Qu’est-ce qu’une personne bilingue ?
Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme
Une clientèle aux aspects multiples
Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche
La réussite en français
La réussite en anglais
La réussite dans les autres matières
Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Pour en savoir plus
Chapitre 2 Les structures organisationnelles
Les modèles d’immersion
L’immersion précoce
L’immersion moyenne
L’immersion tardive
Les classes à niveaux multiples
L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être
Annexe
Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive
Pour en savoir plus
Chapitre 3 La diversité culturelle
La culture en langue seconde
La culture au cœur de l’enseignement
La culture en immersion
Les cultures dans le contexte des matières enseignées
Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues
Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle
Pour en savoir plus
Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers
Quelques mythes
Les difficultés d’apprentissage
L’immersion : un milieu favorable
Les interventions de l’école et du conseil scolaire
Les tâches d’intervention précoce
La motivation
L’adaptation
La différenciation pédagogique
Les talents exceptionnels
Annexe
Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée)
Pour en savoir plus
Partie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques
Chapitre 5 La pédagogie immersive
Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde
Les savoirs explicites et les compétences implicites
Le langage et la pensée
Les approches de la pédagogie immersive
L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive
Pour en savoir plus
Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction)
Une mise en contexte
L’enseignant motivateur et modèle langagier
La compréhension orale
L’écoute au secondaire
L’interaction orale
Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral
La discussion
La communication orale
Pour en savoir plus
Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction)
La lecture
Les débuts
Les pratiques exemplaires de la lecture
La lecture : engagement et analyse critique
La lecture : l’enseignant médiateur, motivateur et modèle langagier
La lecture au secondaire
Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration
Annexe
Les phases du continuum de lecture
Pour en savoir plus
Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction)
L’écriture
Le processus d’écriture
Annexe A Les phases d’écriture
Annexe B Les contextes d’écriture
Annexe C L’atelier d’écriture
Pour en savoir plus
Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur
L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles
Le mur de mots contextualisé
Les petites merveilles de la langue française
La prononciation du français
Le genre des noms
L’utilisation des technologies en immersion
L’interlangue
L’erreur : un outil d’apprentissage
La correction à l’écrit
Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause
Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections
En résumé
Pour en savoir plus
Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation
La planification
L’évaluation en immersion
L’évaluation de l’interaction orale
L’élève évaluateur
L’évaluation de la lecture
L’évaluation de l’écriture
Le portfolio
Annexe A L’évaluation formative du français oral
Annexe B Le journal de lecture
Annexe C La réécriture d’un conte de fées
Annexe D L’évaluation formative du français écrit
Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire
Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire
Pour en savoir plus
Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières
La langue et le contenu
La dimension langue
Les mathématiques en français
Les sciences en français
Les sciences humaines ou les études sociales en français
Pour en savoir plus
Partie 3 Les adultes : leaders et modèles
Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel
Le leadership
Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école
Le leadership du personnel enseignant
L’école à deux voies
L’environnement d’école
L’école : la prise de décision
Les ressources d’apprentissage
Le leadership auprès des élèves
L’engagement parascolaire
Un leadership pour l’avenir
L’enseignant leader culturel
Les cultures et les identités
La formation continue : un engagement
Le perfectionnement linguistique
Le perfectionnement pédagogique
La confrérie de l’immersion
Pour en savoir plus
Chapitre 13 Les partenaires
Le rôle de la famille dans le partenariat
Le rôle de l’école dans le partenariat
Le rôle de la direction d’école dans le partenariat
Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat
Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat
Le rôle de la communauté dans le partenariat
Après le secondaire
En résumé
Pour en savoir plus
Boîte à outils
Bibliographie
Public spécifique - Professionnels
*** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT ***
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.