Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'organisation de l'innovation dans l'enseignement des langues : études de cas / Frank Heyworth.

Par : Heyworth, Frank.
Collaborateur(s) : Centre européen pour les langues vivantes | Conseil de l'Europe.
Éditeur : Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2003Édition : 1e éd.Description :150 p. : graph. ; 24 cm.ISBN : 9287151644 (br).Sujet(s) : Politique linguistique -- Europe | Langues vivantes -- Étude et enseignement -- EuropeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Publications du CELV.
Dépouillement complet :
Introduction
I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
II. Les études de cas
Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan
Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars
Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow
Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár
Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby
Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants /
L'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland
Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens
Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger
III. Questionnaires sur l’innovation
IV. Conclusion
Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
V. Quelques propositions de recherche et développement
Annexe 1
Résumé analytique : « La présente collection d'études de cas se propose d'examiner la nature de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Elle porte sur le contenu des pratiques innovantes (comptes rendus de projets de recherche et de mise en oeuvre de nouvelles approches de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues) et sur leur processus (de quels facteurs dépend la réussite d'une innovation ? Pourquoi certaines n'ont-elles pas abouti au résultat attendu ?). La collection d'études de cas s'inspire en grande partie des travaux du premier programme à moyen terme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz couvrant la période 2000-2003. Les coordinateurs de différents projets ont décrit ceux-ci et se sont interrogés sur les méthodes de travail et sur la mise en oeuvre de leurs travaux. La collection donne ainsi un compte rendu de l'importante contribution apportée par le programme à moyen terme. » (4e de couverture) Portée et contenu : SOMMAIRE : Introduction I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues II. Les études de cas Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants : l'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger III. Questionnaires sur l’innovation IV. Conclusion Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues V. Quelques propositions de recherche et développement Annexe 1
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction COE MET HEY (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A017871

Traduit de l'anglais par le Conseil de l'Europe.

Bibliogr. p. 130-132.

Introduction

I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues

II. Les études de cas

Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan

Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars

Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow

Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár

Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby

Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants /

L'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland

Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens

Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger

III. Questionnaires sur l’innovation

IV. Conclusion

Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

V. Quelques propositions de recherche et développement

Annexe 1

« La présente collection d'études de cas se propose d'examiner la nature de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Elle porte sur le contenu des pratiques innovantes (comptes rendus de projets de recherche et de mise en oeuvre de nouvelles approches de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues) et sur leur processus (de quels facteurs dépend la réussite d'une innovation ? Pourquoi certaines n'ont-elles pas abouti au résultat attendu ?). La collection d'études de cas s'inspire en grande partie des travaux du premier programme à moyen terme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz couvrant la période 2000-2003. Les coordinateurs de différents projets ont décrit ceux-ci et se sont interrogés sur les méthodes de travail et sur la mise en oeuvre de leurs travaux. La collection donne ainsi un compte rendu de l'importante contribution apportée par le programme à moyen terme. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Introduction

I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues

II. Les études de cas
Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan
Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars
Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow
Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár
Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby
Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants :
l'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland
Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens
Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger

III. Questionnaires sur l’innovation
IV. Conclusion
Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
V. Quelques propositions de recherche et développement
Annexe 1

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha