Du bout de la langue... au bout des doigts / Marie-Noëlle Legoux, et Hervé de Fontenay.
Par : Legoux, Marie-Noëlle.
Collaborateur(s) : Fontenay, Hervé de.
Éditeur : Toronto : Nelson Thomson Learning, 1999Édition : 4e éd.Description :vii, 352 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 0774736259 (br); 9780774736251 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Manuels pour anglophones | B1 (CECR | Intermédiaire | FLS 2513 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA FON (Parcourir l'étagère) | 1 (Guide pédagogique) | Disponible | A011624 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA FON (Parcourir l'étagère) | 1 (Manuel) | Disponible | A011623 |
"For non-francophone students of french as a second language at the intermediate level".--CIP
« Du bout de la langue... au bout des doigts est un livre qui peut être utilisé conjointement avec la plupart des grammaires. Nous l'avons conçu, après plusieurs années d'expérience, à l'usage des étudiants de français langue seconde ou étrangère, niveau intermédiaire. Ces étudiants ont une certaine compétence linguistique ; ils ont déjà "vu" la grammaire française plusieurs fois, mais leur savoir est lacunaire ; de plus, ils ne savent pas utiliser en contexte leurs bases théoriques. Ils n'ont pas encore acquis les réflexes ou le savoir-faire nécessaire. Ils ont donc besoin de mettre un peu d'ordre dans leurs connaissances, de les revoir et d'apprendre à les utiliser non seulement dans les textes écrits, mais aussi dans des situations "réalistes" de la vie quotidienne. Pour beaucoup d'étudiants de niveau intermédiaire, la grammaire est une dimension un peu à part dans l'apprentissage de la langue. Nous avons voulu les amener à prendre conscience qu'il s'agit d'un outil précis et indispensable à toute communication efficace. La grammaire peut et doit facilement s'intégrer à l'ensemble de l'apprentissage du français oral et écrit.
Nous avons pris soin de varier les types de discours, d'offrir une gamme étendue de registres d'expression tout en privilégiant le dialogue, donc la communication orale et l'usage courant du français.
Comme ce livre s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, nous avons fait certains choix :
1. Nous avons éliminé les subtilités d'emploi grammatical afin d'attirer l'attention de l'étudiant sur les aspects principaux et les difficultés les plus courantes de chaque notion grammaticale. Nous avons ainsi écarté l'étude systématique de temps littéraires ainsi que celle des verbes pronominaux.
2. Nous avons essayé, dans les situations et les contextes d'emploi proposés, d'utiliser le vocabulaire courant de la vie quotidienne tout en introduisant certaines structures syntaxiques idiomatiques du français courant ou familier et, dans certains cas, du français soutenu. [...] » (Introduction, p. III)
TABLE DES MATIÈRES :
I. L'INITIATION À L'ANALYSE DE LA PHRASE La structure de la phrase
Le groupe du nom
Les pronoms
Les mots invariables La phrase et les différentes propositions
II. LE NOM ET L'ARTICLE
Prétest
Rappel grammatical
Tableaux Le genre du nom Les articles
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
III. LES DÉMONSTRATIFS ET LES POSSESSIFS
Prétest - Les démonstratifs
Rappel grammatical
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Prétest - Le possessif
Rappel grammatical
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrrigé des exercices
IV. LES ADJECTIFS, LES ADVERBES ET LA COMPARAISON
Prétest - Les adjectifs
Rappel grammatical - L'adjectif
Tableau - La formation du féminin de l'adjectif qualificatif
Systématisation
Prétest - Les adverbes
Rappel grammatical - L'adverbe
Tableau - Les catégories d'adverbes
Systématisation
Synthèse
Rappel grammatical - La comparaison
Tableaux La comparaison des adjectifs Le comparatif Le superlatif
Synthèse
Corrigé des exercices
V. LES PRÉPOSITIONS
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les prépositions
Systématisation
Synthèse
Corrigé des exercices
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les prépositions
Systématisation
Synthèse
Corrigé des exercices
VI. LE VERBE ET SA SYNTAXE : LE PRÉSENT
Tableau - Les verbes transitifs et intransitifs
Systématisation
Tableau - Les prépositions « outils du verbe »
Systématisation
Synthèse
Corrigé des exercices
VII. L'IMPÉRATIF
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - L'ordre des pronoms à l'impératif
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
VIII. LES TEMPS DU PASSÉ
Prétest
Rappel grammatical
Tableaux L'emploi des auxiliaires L'emploi des temps du passé L'accord du participe passé
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
IX. LE SUBJONCTIF
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Le subjonctif
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
X. LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Prétest
Rappel grammatical - Le futur
Tableau - Les formes du futur
Systématisation
Rappel grammatical - Le conditionnel
Tableau - Le conditionnel
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
XI. LES PRONOMS PERSONNELS
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les pronoms personnels
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
XII. LES PRONOMS RELATIFS
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les pronoms relatifs
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
XIII. LA NÉGATION
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les mots négatifs
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
Prétest
Rappel grammatical
Tableau - Les mots négatifs
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Corrigé des exercices
XIV. L'INTERROGATION ET LE DISCOURS INDIRECT
Prétest
Rappel grammatical - L'interrogation
Tableau - Les mots interrogatifs
Systématisation
Exploitation orale
Synthèse
Le discours indirect
Tableau - La concordance des temps dans le style indirect
Systématisation
Synthèse
Corrigé des exercices
APPENDICE - LES CONSTRUCTIONS PARTICULIÈRES
Tableaux Emplois distincts de savoir et connaître Faire + infinitif Emplois distincts de devoir et pouvoir Rendre + adjectif
Tableau des verbes
INDEX
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.