Réussir ses études littéraires en français (B1-C2) / Jean-Marc Mangiante et François Raviez.
Par : Mangiante, Jean-Marc.
Collaborateur(s) : Raviez, François.
Collection : Réussir ses études en français ; Français sur objectif universitaire. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015Édition : 1e éd.Description :215 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782706122835 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement (supérieur) -- Allophones | Lettres modernes (enseignement supérieur) -- Manuels pour allophones | Français sur objectif universitaire | B1-C2 (CECR)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM FOU (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM est encarté avec le livre. | A028955 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM FOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028954 |
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La couv. porte en plus : "Français sur objectif universitaire" et "B1 C2"
Bibliogr. p. [209]
« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi: comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtrise les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires.
Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
L'ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres: Comprendre l'organisation des études littéraires Comprendre le discours oral des enseignants Lire des textes littéraires Les productions écrites Les productions orales
Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose: des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés des corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d'examens les transcription des vidéos. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES:
Remerciements
Avant-propos
Sommaire du DVD
Chapitre 1: Comprendre l'organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations Ce qu'il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France
Fiche 1: Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1) Activité 1 Activité 2
Réflexion
Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2)
Activités Réflexion
Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1)
Activités Réflexion
Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2) Activités Réflexion
Fiche 8 – L’évaluation à l’université française Activités Réflexion
Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)
Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD
Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant
Activité 1 Activité 2 Réflexion Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations
Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2) Activité Réflexion Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD
Fiche 12 – Discours imbriqués (1) Activité Réflexion
Fiche 13 – Discours imbriqués (2) Activité Réflexion Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant
Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs Activité Réflexion
Fiche 15 – Polyphonie
Activité 1
Activité 2 Réflexion
Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes
Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion
Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1) Activité Réflexion
Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion
Chapitre 4 : Les productions écrites Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites
Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires Activité 1
Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5
Réflexion
Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2) Activité Réflexion
Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2) Activité Réflexion
Fiche 25 – Entraînement à la dissertation
Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé
Chapitre 5 : Les productions orales Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales
Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion
Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion
Conclusion
Bibliographie
« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires.
Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres :
– Comprendre l’organisation des études littéraires
– Comprendre le discours oral des enseignants
– Lire des textes littéraires
– Les productions écrites
– Les productions orales.
Le DVD-Rom inclus dans l’ouvrage propose :
– des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés,
– les corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets
d’examens,
– les transcriptions des vidéos. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Avant-propos
Sommaire du DVD
Chapitre 1 : Comprendre l’organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations
- Ce qu’il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France
Fiche 1 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2)
Activités
Réflexion
Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1)
Activités
Réflexion
Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2)
Activités
Réflexion
Fiche 8 – L’évaluation à l’université française
Activités
Réflexion
Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)
- Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés
- Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD
Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant
Activité 1
Activité 2
Réflexion
- Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations
Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2)
Activité
Réflexion
- Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD
Fiche 12 – Discours imbriqués (1)
Activité
Réflexion
Fiche 13 – Discours imbriqués (2)
Activité
Réflexion
- Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant
Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs
Activité
Réflexion
Fiche 15 – Polyphonie
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques
- Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes
Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1)
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Réflexion
Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1)
Activité
Réflexion
Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2)
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Réflexion
Chapitre 4 : Les productions écrites
- Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites
Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 4
Activité 5
Réflexion
Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2)
Activité
Réflexion
Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2)
Activité
Réflexion
Fiche 25 – Entraînement à la dissertation
Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé
Chapitre 5 : Les productions orales
- Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales
Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2)
Activité 1
Activité 2
Réflexion
Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3)
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Réflexion
Conclusion
Bibliographie
Cet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie.
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