Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le concept de plurilinguisme : apprentissage d'une langue tertiaire – l'allemand après l'anglais / [sous la direction de] Britta Hufeisen et Gerhard Neuner.

Collaborateur(s) : Hufeisen, Britta | Neuner, Gerhard | Conseil de l'Europe | Centre européen pour les langues vivantes | Goethe-Institut Inter Nationes.
Collection : Le concept de plurilinguisme. Éditeur : Strasbourg : Les éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2004Édition : 1e éd.Description :184 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9287151431 (br); 9789287151438 (br).Sujet(s) : Multilinguisme | Plurilinguisme -- EuropeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Publications du CELV.
Dépouillement complet :
1. Introduction / Britta Hufeisen et Gerhard Neuner
I. Bases 2. Introduction succincte aux bases linguistiques / Britta Hufeisen 3. Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire / Gerhard Neuner 4. Politique linguistique et plurilinguisme / Hans-Jürgen Krumm
II. Applications curriculaires et didactiques méthodologiques 5. Promotion de compétences interculturelles dans l'enseignement de langue tertiaire - l'allemand après l'anglais / Martina Rost-Roth 6. Stratégies d'apprentissage au seuil de L2/L3 : profil minimal / Ute Rampillon 7. Plurilinguisme et immersion / Christine Le Pape Racine 8. Enseignement bilingue et immersion en Suisse / Claudine Brohy 9. L'anglais précoce en Suisse alémanique / Giuseppe Manno
III. Visions 10. Discours d'introduction et de bienvenue de la 15e Conférence annuelle 2017 du Réseau Biel-Bienne. Plurilinguisme (Bieler Connection Mehrsprachigkeit)
Résumé : « Si l'on veut que les habitants de l'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe et l'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus leur langue maternelle. L'Année européenne des langues 2001 a stimulé la réflexion sur les moyens de développer et de mettre en pratique des concepts pour l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues. Le projet présenté ici porte sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. Il a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « l'allemand après l'anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopérent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l'enseignement de langues étrangères. » (4e de couverture)Autres éditions : Plurilingualism Project : Tertiary Language Learning : German after English
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction COE LIN HUF (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A017665
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction COE LIN HUF (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A019767

Projet réalisé en coopération par le Centre européen pour les langues vivantes avec le Goethe-Institut. Edition allemande : "Mehrsprachigkeitskonzept : Tertiärsprachenlernen : Deutsch nach Englisch". Edition anglaise : "The plurilingualism project : tertiary language learning : German after English"

Bibliogr.: p. 178-180

1. Introduction /
Britta Hufeisen et Gerhard Neuner

I. Bases
2. Introduction succincte aux bases linguistiques /
Britta Hufeisen 3. Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire / Gerhard Neuner
4. Politique linguistique et plurilinguisme /
Hans-Jürgen Krumm

II. Applications curriculaires et didactiques méthodologiques
5. Promotion de compétences interculturelles dans l'enseignement de langue tertiaire - l'allemand après l'anglais /
Martina Rost-Roth 6. Stratégies d'apprentissage au seuil de L2/L3 : profil minimal /
Ute Rampillon 7. Plurilinguisme et immersion / Christine Le Pape Racine
8. Enseignement bilingue et immersion en Suisse / Claudine Brohy
9. L'anglais précoce en Suisse alémanique /
Giuseppe Manno

III. Visions
10. Discours d'introduction et de bienvenue de la 15e Conférence annuelle 2017 du Réseau Biel-Bienne. Plurilinguisme (Bieler Connection Mehrsprachigkeit)

« Si l'on veut que les habitants de l'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe et l'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus leur langue maternelle. L'Année européenne des langues 2001 a stimulé la réflexion sur les moyens de développer et de mettre en pratique des concepts pour l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues. Le projet présenté ici porte sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. Il a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « l'allemand après l'anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopérent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l'enseignement de langues étrangères. » (4e de couverture)

Publ. en collaboration avec: Centre européen pour les langues vivantes, Goethe-Institut Inter Nationes

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha