Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Tendances : méthode de français (A1) / Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet ; Isabelle Barrière (Livre du professeur).

Par : Girardet, Jacky.
Collaborateur(s) : Pécheur, Jacques | Gibbe, Colette | Parizet, Marie-Louise | Barrière, Isabelle.
Collection : Tendances. Éditeur : Paris : CLE International, 2016Édition : 1e éd.Description :160 p. : ill. en coul., carte, plan, couv. ill. en coul. ; 29 cm. + DVD-ROM avec les fichiers audio et vidéo.ISBN : 9782090385250 (Livre de l'élève + DVD-ROM); 9782090385267 (Cahier d'activités); 9782090385274 (Livre du professeur).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | A1 (CECR) | Débutant | FLS1510 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check at uOttawa library. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
UNITÉ 0 - Commencer en français Objectifs actionnels : Adopter le français comme langue de la classe — Comprendre la méthode Thèmes et actes de communication : Dire son nom — Les éléments du livre de français — Les consignes — Les nombres de 1 à 10 — Les actes essentiels de politesse (bonjour/au revoir - excusez-moi - s'il vous plaît - merci) Phonétique - Vue d'ensemble de la prononciation du français : L'accent et le rythme — Les voyelles orales et nasales — Les consonnes Civilisation : Tu ou vous
UNITÉ 1 - Arriver dans un pays francophone Objectifs actionnels : Aborder ou accueillir quelqu'un — Se présenter sur un forum — Compléter une fiche de renseignements — S’inscrire sur un réseau social ou dans un club Projet : Créer le groupe Facebook de la classe Grammaire et conjugaison : Les articles définis et indéfinis — Les articles contractés (du, de la, de l', des) — La négation — Les marques du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — Les formes je - tu / vous - il - elle des verbes en -er — Les verbes être - connaître - comprendre - écrire Thèmes et actes de communication : Donner des renseignements sur soi (nom, prénom, nationalité, activité, adresse) — Identifier des personnes et des choses (qui est-ce ? - qu'est-ce que c'est ? - quel... ?) — Exprimer ses goûts Phonétique : La question par intonation — Les marques orales du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — La prononciation de la phrase négative Le son ­[y] Civilisation : Une maison d'hôtes — Les réseaux sociaux — Les étrangers à Paris — Quelques lieux et personnalités célèbres
UNITÉ 2 - Découvrir une ville Objectifs actionnels : S'orienter et trouver une adresse dans une ville — S’informer grâce à un guide ou un site dédié à une ville Projet : Présenter une ville Grammaire et conjugaison : Les prépositions de lieu — Les articles contractés (au, à la, à l', aux) — La question avec est-ce que — Réponse : oui - si - non — Il y a — Les formes nous - ils - elles des verbes — Les verbes aller - venir - voir - dire Thèmes et actes de communication : Premier, deuxième, etc. — Les lieux de la ville — Situer et s'orienter — Les nombres de 11 à 1 000 — Donner une date, un âge Phonétique : Le son [v] L'enchaînement — L’intonation de la question Civilisation : Le calendrier des manifestations de l'année à Lyon — La ville de Québec — La vie à Bruxelles — Fêtes et célébrations en France — Les villes en France
UNITÉ 3 - Vivre dans une famille Objectifs actionnels : Rencontrer les membres d'une famille — S’adapter à de nouvelles habitudes et à un rythme de vie — Organiser son temps Projet : Présenter une famille Grammaire et conjugaison : Les adjectifs possessifs (un seul possesseur) — La conjugaison pronominale — Le pronom on — Les verbes avoir - faire - finir - prendre Thèmes et actes de communication : La famille — Comprendre et dire l'heure — Exprimer ses goûts et ses préférences — Exprimer l'importance (un peu, beaucoup, pas du tout) — Présenter un emploi du temps — Exprimer la possession — Demander quelque chose Phonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [ə] et [œ] Civilisation : Les horaires en France — Le nom de famille — La série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça » — Le dimanche en France
UNITÉ 4 - Participer à une sortie Objectifs actionnels : Faire un projet de sortie — Inviter et répondre à une invitation — Préparer un pique-nique Projet : Faire un programme de sortie Grammaire et conjugaison : Le futur proche — L’impératif — Les articles partitifs du - de la — L’expression de la quantité (un peu de - beaucoup de - etc.) — Les verbes savoir - vouloir - pouvoir - devoir Thèmes et actes de communication : Les sorties — La nourriture — Exprimer son accord et son désaccord — Rapporter les paroles de quelqu'un — Exprimer un problème Phonétique : Les sons [v] et [f] — Les sons [œ] et [ø] — Les sons [s] et [z] — Les sons [k] et [g] — Le rythme de la phrase négative Civilisation : Les loisirs et les sorties en France — Les sorties des jeunes — Déjeuner en France
UNITÉ 5 - Voyager Objectifs actionnels : Organiser et faire un voyage — Résoudre des problèmes lors d'un voyage — Visiter une région Projet : Offrir un cadeau Grammaire et conjugaison : Le passé composé — Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs) — L’appartenance (être à + pronom) — L’explication (pourquoi - parce que / pour) — Les verbes partir - dormir - descendre - recevoir Thèmes et actes de communication : Publicités et programmes de voyage — Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces — La météo — Décrire un déplacement — Formules d'entrée et formules finales dans les lettres et les messages Phonétique : Le groupe verbal au passé composé Les sons [ʒ] et [ʃ] Civilisation : Le transport en train en France (la SNCF) — La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l'île de la Réunion
UNITÉ 6 - Faire des achats Objectifs actionnels : Choisir un vêtement, un cadeau, etc. — Acheter chez un commerçant ou sur internet — Offrir ou recevoir un cadeau Projet : Offrir un cadeau Grammaire et conjugaison : Les adjectifs démonstratifs — Les constructions comparatives et superlatives — L’interrogation par inversion du pronom sujet — Les verbes acheter - payer - vendre — Les verbes en -yer Thèmes et actes de communication : Les vêtements — Les cadeaux — Les moyens de paiement — Les couleurs — L’expression de la nécessité Phonétique : L'enchaînement dans les phrases superlatives — Les sons [f] et [v] Civilisation : Acheter en France — Faire un cadeau en France (occasions et comportements)
UNITÉ 7 - Se faire des relations Objectifs actionnels : Faire la connaissance de quelqu'un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts — Échanger des messages amicaux Projet : Présenter une personnalité Grammaire et conjugaison : Les pronoms objects directs et indirects — L’expression de la durée (depuis, pendant) — Les verbes croire - vivre - plaire Thèmes et actes de communication : Le travail et les professions — Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts) — Formules écrites pour : féliciter, remercier, s'excuser, inviter, formuler un souhait — Comprendre un message téléphonique Phonétique : Prononciation des groupes verbaux avec pronoms — Les marques orales du féminin Civilisation : Les sujets courants de conversation — Les Français à l'étranger — Les vœux du jour de l'An — Quelques personnalités scientifiques récemment récompensée : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey
UNITÉ 8 - Organiser ses loisirs Objectifs actionnels : Aller au cinéma et au concert -- Regarder la télévision -- Faire du sport Projet : Créer votre programme télé Grammaire et conjugaison : L'imparfait -- Le pronom relatif qui -- Le pronom en -- L'expression de la fréquence -- Les verbes se rappeler - entendre - perdre - mourir Thèmes et actes de communication : Les spectacles -- Les sports -- La télévision -- Raconter un souvenir -- Donner une opinion Phonétique : Distinguer l'imparfait et le passé composé -- Le groupe verbal avec en -- Voyelle orales et voyelles nasales en finale Civilisation : Quelques films à succès : « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et « Samba » -- Les religions en France -- Le chanteur Stromae -- La chanson francophone -- Les sports les plus pratiqués en France
UNITÉ 9 - Se loger Objectifs actionnels : Choisir un environnement et un logement — Aménager son cadre de vie — Résoudre un problème propre au logement  Projet : Imaginer votre logement idéal Grammaire et conjugaison : Le pronom y — Construction à l'impératif avec un pronom — L’expression de la continuité (toujours, encore / ne...plus) — Faire une supposition (si + verbe au présent) — Les verbes mettre - perdre - suivre Thèmes et actes de communication : Le logement : le quartier, l'habitation — Les meubles et les objets de la maison — Prendre rendez-vous — Décrire un itinéraire — Donner des instructions — L’expression de la nécessité (il faut - avoir besoin de) Phonétique : Le son [r] — Le son [j] — Prononciation des groupes verbaux à l'impératif avec pronoms Civilisation : Les Français et le logement — Le rêve du départ à l'étranger
Résumé : « Tendances, la méthode de français qui fait bouger l'apprentissage! Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en œuvre. Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile. Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets. Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant. Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF. Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier. Tendances, c'est encore beaucoup plus : une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnels en lien avec la vraie vie ; une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe ; un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances" ; une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (DVD) Disponible Le DVD se trouve encarté avec le livre de l'élève. A027440
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'activités) Disponible A027441
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Corrigés) Disponible Le livret de corrigés se trouve dans la pochette attachée au Cahier d'exercices. A027566
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A027439
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre du professeur) Disponible A027826

UNITÉ 0 - Commencer en français
Objectifs actionnels : Adopter le français comme langue de la classe — Comprendre la méthode
Thèmes et actes de communication : Dire son nom — Les éléments du livre de français — Les consignes — Les nombres de 1 à 10 — Les actes essentiels de politesse (bonjour/au revoir - excusez-moi - s'il vous plaît - merci) Phonétique - Vue d'ensemble de la prononciation du français : L'accent et le rythme — Les voyelles orales et nasales — Les consonnes Civilisation : Tu ou vous

UNITÉ 1 - Arriver dans un pays francophone
Objectifs actionnels : Aborder ou accueillir quelqu'un — Se présenter sur un forum — Compléter une fiche de renseignements — S’inscrire sur un réseau social ou dans un club Projet : Créer le groupe Facebook de la classe
Grammaire et conjugaison : Les articles définis et indéfinis — Les articles contractés (du, de la, de l', des) — La négation — Les marques du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — Les formes je - tu / vous - il - elle des verbes en -er — Les verbes être - connaître - comprendre - écrire Thèmes et actes de communication : Donner des renseignements sur soi (nom, prénom, nationalité, activité, adresse) — Identifier des personnes et des choses (qui est-ce ? - qu'est-ce que c'est ? - quel... ?) — Exprimer ses goûts Phonétique : La question par intonation — Les marques orales du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — La prononciation de la phrase négative Le son ­[y] Civilisation : Une maison d'hôtes — Les réseaux sociaux — Les étrangers à Paris — Quelques lieux et personnalités célèbres

UNITÉ 2 - Découvrir une ville
Objectifs actionnels : S'orienter et trouver une adresse dans une ville — S’informer grâce à un guide ou un site dédié à une ville
Projet : Présenter une ville
Grammaire et conjugaison : Les prépositions de lieu — Les articles contractés (au, à la, à l', aux) — La question avec est-ce que — Réponse : oui - si - non — Il y a — Les formes nous - ils - elles des verbes — Les verbes aller - venir - voir - dire
Thèmes et actes de communication : Premier, deuxième, etc. — Les lieux de la ville — Situer et s'orienter — Les nombres de 11 à 1 000 — Donner une date, un âge Phonétique : Le son [v] L'enchaînement — L’intonation de la question
Civilisation : Le calendrier des manifestations de l'année à Lyon — La ville de Québec — La vie à Bruxelles — Fêtes et célébrations en France — Les villes en France

UNITÉ 3 - Vivre dans une famille
Objectifs actionnels : Rencontrer les membres d'une famille — S’adapter à de nouvelles habitudes et à un rythme de vie — Organiser son temps Projet : Présenter une famille
Grammaire et conjugaison : Les adjectifs possessifs (un seul possesseur) — La conjugaison pronominale — Le pronom on — Les verbes avoir - faire - finir - prendre
Thèmes et actes de communication : La famille — Comprendre et dire l'heure — Exprimer ses goûts et ses préférences — Exprimer l'importance (un peu, beaucoup, pas du tout) — Présenter un emploi du temps — Exprimer la possession — Demander quelque chose Phonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [ə] et [œ]
Civilisation : Les horaires en France — Le nom de famille — La série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça » — Le dimanche en France

UNITÉ 4 - Participer à une sortie
Objectifs actionnels : Faire un projet de sortie — Inviter et répondre à une invitation — Préparer un pique-nique
Projet : Faire un programme de sortie
Grammaire et conjugaison : Le futur proche — L’impératif — Les articles partitifs du - de la — L’expression de la quantité (un peu de - beaucoup de - etc.) — Les verbes savoir - vouloir - pouvoir - devoir
Thèmes et actes de communication : Les sorties — La nourriture — Exprimer son accord et son désaccord — Rapporter les paroles de quelqu'un — Exprimer un problème
Phonétique : Les sons [v] et [f] — Les sons [œ] et [ø] — Les sons [s] et [z] — Les sons [k] et [g] — Le rythme de la phrase négative
Civilisation : Les loisirs et les sorties en France — Les sorties des jeunes — Déjeuner en France

UNITÉ 5 - Voyager
Objectifs actionnels : Organiser et faire un voyage — Résoudre des problèmes lors d'un voyage — Visiter une région
Projet : Offrir un cadeau
Grammaire et conjugaison : Le passé composé — Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs) — L’appartenance (être à + pronom) — L’explication (pourquoi - parce que / pour) — Les verbes partir - dormir - descendre - recevoir
Thèmes et actes de communication : Publicités et programmes de voyage — Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces — La météo — Décrire un déplacement — Formules d'entrée et formules finales dans les lettres et les messages
Phonétique : Le groupe verbal au passé composé Les sons [ʒ] et [ʃ]
Civilisation : Le transport en train en France (la SNCF) — La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l'île de la Réunion

UNITÉ 6 - Faire des achats
Objectifs actionnels : Choisir un vêtement, un cadeau, etc. — Acheter chez un commerçant ou sur internet — Offrir ou recevoir un cadeau Projet : Offrir un cadeau
Grammaire et conjugaison : Les adjectifs démonstratifs — Les constructions comparatives et superlatives — L’interrogation par inversion du pronom sujet — Les verbes acheter - payer - vendre — Les verbes en -yer
Thèmes et actes de communication : Les vêtements — Les cadeaux — Les moyens de paiement — Les couleurs — L’expression de la nécessité
Phonétique : L'enchaînement dans les phrases superlatives — Les sons [f] et [v]
Civilisation : Acheter en France — Faire un cadeau en France (occasions et comportements)

UNITÉ 7 - Se faire des relations
Objectifs actionnels : Faire la connaissance de quelqu'un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts — Échanger des messages amicaux Projet : Présenter une personnalité
Grammaire et conjugaison : Les pronoms objects directs et indirects — L’expression de la durée (depuis, pendant) — Les verbes croire - vivre - plaire
Thèmes et actes de communication : Le travail et les professions — Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts) — Formules écrites pour : féliciter, remercier, s'excuser, inviter, formuler un souhait — Comprendre un message téléphonique
Phonétique : Prononciation des groupes verbaux avec pronoms — Les marques orales du féminin
Civilisation : Les sujets courants de conversation — Les Français à l'étranger — Les vœux du jour de l'An — Quelques personnalités scientifiques récemment récompensée : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey

UNITÉ 8 - Organiser ses loisirs
Objectifs actionnels : Aller au cinéma et au concert -- Regarder la télévision -- Faire du sport
Projet : Créer votre programme télé
Grammaire et conjugaison : L'imparfait -- Le pronom relatif qui -- Le pronom en -- L'expression de la fréquence -- Les verbes se rappeler - entendre - perdre - mourir
Thèmes et actes de communication : Les spectacles -- Les sports -- La télévision -- Raconter un souvenir -- Donner une opinion
Phonétique : Distinguer l'imparfait et le passé composé -- Le groupe verbal avec en -- Voyelle orales et voyelles nasales en finale
Civilisation : Quelques films à succès : « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et « Samba » -- Les religions en France -- Le chanteur Stromae -- La chanson francophone -- Les sports les plus pratiqués en France

UNITÉ 9 - Se loger
Objectifs actionnels : Choisir un environnement et un logement — Aménager son cadre de vie — Résoudre un problème propre au logement  Projet : Imaginer votre logement idéal
Grammaire et conjugaison : Le pronom y — Construction à l'impératif avec un pronom — L’expression de la continuité (toujours, encore / ne...plus) — Faire une supposition (si + verbe au présent) — Les verbes mettre - perdre - suivre
Thèmes et actes de communication : Le logement : le quartier, l'habitation — Les meubles et les objets de la maison — Prendre rendez-vous — Décrire un itinéraire — Donner des instructions — L’expression de la nécessité (il faut - avoir besoin de)
Phonétique : Le son [r] — Le son [j] — Prononciation des groupes verbaux à l'impératif avec pronoms
Civilisation : Les Français et le logement — Le rêve du départ à l'étranger

« Tendances, la méthode de français qui fait bouger l'apprentissage! Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en œuvre. Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile. Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets. Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant. Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF. Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier. Tendances, c'est encore beaucoup plus : une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnels en lien avec la vraie vie ; une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe ; un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances" ; une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions. » (Site de l'éditeur)

Niveau débutant (A1)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha