Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Tendances : méthode de français (B2) / Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet.

Par : Girardet, Jacky.
Collaborateur(s) : Pécheur, Jacques | Gibbe, Colette | Parizet, Marie-Louise.
Collection : Tendances. Éditeur : Paris : CLE International, 2017Édition : 1e éd.Description :176 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782090385342 (Livre de l'élève); 9782090385359 (Cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | FLS2791 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue
Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments.
Des objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone
Chacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc.
Ces scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde.
À la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc.
Une approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation
Ce niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats.
Comme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux.
L'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche.
Un reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société
Tendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre.
Les documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles.
L'étudiant, acteur dans son apprentissage
Tendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs.
Par ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3)
TABLEAU DES CONTENUS :
Unité 0 Être autonome
Objectifs actionnels : Connaître son profil d'apprentissage Enrichir son vocabulaire Améliorer son niveau de langue
Grammaire : Identifier ses erreurs de grammaire Les pronoms personnels avant le verbe Les pronoms relatifs
Thèmes et actes de communication : L'apprentissage Le dictionnaire
Civilisation : Des écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston) L'artiste Ben
Unité 1 Vivre une aventure
Objectifs actionnels : Faire un choix de vie Prendre des risques Gérer ses succès et ses échecs Vivre pour sa passion
Projet : Refaire le monde
Grammaire : L'expression de la volonté, du souhait et du regret L'expression de la cause L'expression de la durée Les constructions négatives
Thèmes et actes de communication : Raconter une aventure Exprimer la peur, encourager Raconter un succès ou un échec Féliciter ou consoler Parler de ses passions
Civilisation : Quelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon Le retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse Les Français face au risque
Unité 2 Vivre en famille
Objectifs actionnels : Vire une relation amoureuse Élever ses enfants Célébrer les étapes de la vie
Projet : Débattre sur l'éducation des enfants
Grammaire : L'expression de la concession, de la condition et de la restriction L'expression de l'obligation et de la nécessité Le pronom complément direct antéposé
Thèmes et actes de communication : Le couple L'enfance et l'adolescence Les étapes de la vie Gérer les problèmes causés par son enfant Donner des conseils à un couple en difficulté
Civilisation : La rencontre amoureuse au cinéma Théâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza Les rites de passage en France et dans le monde L'évolution de la famille en France Le couple et l'argent : film L'économie du couple L'éducation autoritaire ou libertaire
Unité 3 S'intéresser aux loisirs culturels
Objectifs actionnels : Lire un récit littéraire Raconter une fiction Aller voir une exposition Écouter ou faire de la musique
Projet : Écrire un texte original pour un événement
Grammaire : Le passé simple et le passé antérieur La concordance des temps dans le récit L'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité Le pronom complément indirect antéposé
Thèmes et actes de communication : Donner son avis sur un récit littéraire Raconter un épisode d'une série ou d'un film S'informer sur une manifestation artistique Commenter une œuvre d'art Présenter une chanson
Civilisation : Une nouvelle de Marie Desplechin Quelques séries télévisées policières françaises La nuit des musées L'exposition Matisse-Picasso Quelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose
Unité 4 Rechercher des informations
Objectifs actionnels : Faire une interview Juger de la valeur d'une information Prendre des notes et synthétiser des informations Trouver des sources d'information Donner son avis sur un problème d'écologie
Projet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause
Grammaire : L'interrogation L'hypothèse et la déduction L'expression du doute et de la certitude
Thèmes et actes de communication : La vérité, l'erreur et le mensonge La connaissance et l'ignorance Donner son avis à propos d'une rumeur
Civilisation : L'énigme du masque de fer Le transhumanisme La Bibliothèque nationale de France Les risques de l'Internet L'énergie nucléaire en France
Unité 5 Améliorer le quotidien
Objectifs actionnels : Présenter une innovation S'approprier un nouvel objet Surveiller sa santé Transformer son habitat
Projet : Participer à un forum de consommateurs
Grammaire : Les pronoms relatifs La négation La forme « (se) faire + infinitif » Les constructions passives
Thèmes et actes de communication : Les innovations La santé L'habitat Exprimer la surprise ou l'indifférence Exprimer sa satisfaction
Civilisation : Le concours Lépine et les innovations L'humour du quotidien La protection de consommateurs Le « made in France » Santé et nouveaux comportements
Unité 6 Défendre des valeurs
Objectifs actionnels : Faire un constat sur la société Réfléchir à une nouvelle économie Mener une action sociale Militer
Projet : Défendre ou critiquer un projet
Grammaire : Les constructions avec deux pronoms avant le verbe La cohérence du récit La succession des arguments L'expression de la conséquence
Thèmes et actes de communication : Les valeurs L'action sociale ou humanitaire L'immigration L'économie Argumenter la défense ou la critique d'un projet
Civilisation : La parité homme femme Les communautés en France Les politiques migratoires dans les pays francophones L'économie collaborative Sujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.)
Unité 7 Se former
Objectifs actionnels : Faire le point sur ses compétences Améliorer ses performances Présenter un lieu de formation
Projet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement
Grammaire : Les formes comparatives L'expression du but, de la fonction et du moyen
Thèmes et actes de communication : L'éducation L'apprentissage Présenter ses compétences intellectuelles et professionnelles Évaluer une méthode éducative Faire et présenter une carte mentale
Civilisation : Un lieu de formation : l'école Louis Lumière Le programme Erasmus Les écoles alternatives Le système éducatif en France Évaluation et rythmes scolaires
Unité 8 S'intégrer dans une région
Objectifs actionnels : Décrire des lieux et leur histoire Découvrir la gastronomie Débattre de la régionalisation Faire un compte rendu de débat Présenter les caractéristiques d'une région
Projet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine
Grammaire : Les propositions participe passé et participe présent Le discours rapporté
Thèmes et actes de communication : L'histoire et les légendes Comprendre un guide touristique Choisir un restaurant Raconter un épisode de l'histoire ou une légende Faire un état des lieux
Civilisation : Le château de Villers-Cotterêts et son histoire La légende de Guillaume Tell Quelques restaurants de La Rochelle L'organisation administrative et politique de la France La Bretagne Éléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones
Unité 9 Exercer une profession
Objectifs actionnels : Gérer les relations avec les autres Organiser son temps Débattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise
Projet : Faire une demande d'emploi
Thèmes et actes de communication : Les sentiments et les émotions L'emploi Présenter un emploi du temps et un déroulement d'activité Gérer un problème d'horaire ou d'échéance Remplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche
Civilisation : L'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération) Le chômage (comparaisons européennes et ses solutions) L'entreprise Forem Le CV européen
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'activités) Disponible DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. A028979
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Corrigés et transcriptions) Disponible Le livret de corrigés est encarté avec le cahier d'activités. A029043
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (DVD-ROM) Disponible DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. A028978
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT GIR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A028977

« Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue

Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments.

Des objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone

Chacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc.

Ces scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde.

À la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc.

Une approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation

Ce niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats.

Comme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux.

L'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche.

Un reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société

Tendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre.

Les documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles.

L'étudiant, acteur dans son apprentissage

Tendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs.

Par ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3)

TABLEAU DES CONTENUS :

Unité 0 Être autonome

Objectifs actionnels :
Connaître son profil d'apprentissage
Enrichir son vocabulaire
Améliorer son niveau de langue

Grammaire : Identifier ses erreurs de grammaire
Les pronoms personnels avant le verbe
Les pronoms relatifs

Thèmes et actes de communication :
L'apprentissage
Le dictionnaire

Civilisation : Des écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston)
L'artiste Ben

Unité 1 Vivre une aventure

Objectifs actionnels :
Faire un choix de vie
Prendre des risques
Gérer ses succès et ses échecs
Vivre pour sa passion

Projet : Refaire le monde

Grammaire :
L'expression de la volonté, du souhait et du regret
L'expression de la cause
L'expression de la durée
Les constructions négatives

Thèmes et actes de communication :
Raconter une aventure
Exprimer la peur, encourager
Raconter un succès ou un échec Féliciter ou consoler
Parler de ses passions

Civilisation :
Quelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon
Le retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse
Les Français face au risque

Unité 2 Vivre en famille

Objectifs actionnels :
Vire une relation amoureuse
Élever ses enfants
Célébrer les étapes de la vie

Projet : Débattre sur l'éducation des enfants

Grammaire :
L'expression de la concession, de la condition et de la restriction
L'expression de l'obligation et de la nécessité
Le pronom complément direct antéposé

Thèmes et actes de communication :
Le couple
L'enfance et l'adolescence
Les étapes de la vie
Gérer les problèmes causés par son enfant
Donner des conseils à un couple en difficulté

Civilisation :
La rencontre amoureuse au cinéma
Théâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza
Les rites de passage en France et dans le monde
L'évolution de la famille en France
Le couple et l'argent : film L'économie du couple
L'éducation autoritaire ou libertaire

Unité 3 S'intéresser aux loisirs culturels

Objectifs actionnels :
Lire un récit littéraire
Raconter une fiction
Aller voir une exposition
Écouter ou faire de la musique

Projet : Écrire un texte original pour un événement

Grammaire :
Le passé simple et le passé antérieur
La concordance des temps dans le récit
L'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité
Le pronom complément indirect antéposé

Thèmes et actes de communication :
Donner son avis sur un récit littéraire
Raconter un épisode d'une série ou d'un film
S'informer sur une manifestation artistique
Commenter une œuvre d'art
Présenter une chanson

Civilisation :
Une nouvelle de Marie Desplechin
Quelques séries télévisées policières françaises
La nuit des musées
L'exposition Matisse-Picasso
Quelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose

Unité 4 Rechercher des informations

Objectifs actionnels :
Faire une interview
Juger de la valeur d'une information
Prendre des notes et synthétiser des informations
Trouver des sources d'information
Donner son avis sur un problème d'écologie

Projet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause

Grammaire :
L'interrogation
L'hypothèse et la déduction
L'expression du doute et de la certitude

Thèmes et actes de communication :
La vérité, l'erreur et le mensonge
La connaissance et l'ignorance
Donner son avis à propos d'une rumeur

Civilisation :
L'énigme du masque de fer
Le transhumanisme
La Bibliothèque nationale de France
Les risques de l'Internet
L'énergie nucléaire en France

Unité 5 Améliorer le quotidien

Objectifs actionnels : Présenter une innovation
S'approprier un nouvel objet
Surveiller sa santé
Transformer son habitat

Projet : Participer à un forum de consommateurs

Grammaire :
Les pronoms relatifs
La négation
La forme « (se) faire + infinitif »
Les constructions passives

Thèmes et actes de communication :
Les innovations
La santé
L'habitat
Exprimer la surprise ou l'indifférence
Exprimer sa satisfaction

Civilisation :
Le concours Lépine et les innovations
L'humour du quotidien
La protection de consommateurs
Le « made in France »
Santé et nouveaux comportements

Unité 6 Défendre des valeurs

Objectifs actionnels :
Faire un constat sur la société
Réfléchir à une nouvelle économie
Mener une action sociale
Militer

Projet : Défendre ou critiquer un projet

Grammaire :
Les constructions avec deux pronoms avant le verbe
La cohérence du récit
La succession des arguments
L'expression de la conséquence

Thèmes et actes de communication :
Les valeurs
L'action sociale ou humanitaire
L'immigration
L'économie Argumenter la défense ou la critique d'un projet

Civilisation :
La parité homme femme
Les communautés en France
Les politiques migratoires dans les pays francophones
L'économie collaborative
Sujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.)

Unité 7 Se former

Objectifs actionnels :
Faire le point sur ses compétences
Améliorer ses performances
Présenter un lieu de formation

Projet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement

Grammaire :
Les formes comparatives
L'expression du but, de la fonction et du moyen

Thèmes et actes de communication :
L'éducation
L'apprentissage
Présenter ses compétences intellectuelles et professionnelles
Évaluer une méthode éducative Faire et présenter une carte mentale

Civilisation : Un lieu de formation : l'école Louis Lumière
Le programme Erasmus
Les écoles alternatives
Le système éducatif en France
Évaluation et rythmes scolaires

Unité 8 S'intégrer dans une région

Objectifs actionnels :
Décrire des lieux et leur histoire
Découvrir la gastronomie
Débattre de la régionalisation
Faire un compte rendu de débat
Présenter les caractéristiques d'une région

Projet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine

Grammaire :
Les propositions participe passé et participe présent
Le discours rapporté

Thèmes et actes de communication :
L'histoire et les légendes
Comprendre un guide touristique
Choisir un restaurant
Raconter un épisode de l'histoire ou une légende
Faire un état des lieux

Civilisation :
Le château de Villers-Cotterêts et son histoire
La légende de Guillaume Tell
Quelques restaurants de La Rochelle
L'organisation administrative et politique de la France
La Bretagne
Éléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones

Unité 9 Exercer une profession

Objectifs actionnels :
Gérer les relations avec les autres
Organiser son temps
Débattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise

Projet : Faire une demande d'emploi

Thèmes et actes de communication :
Les sentiments et les émotions
L'emploi
Présenter un emploi du temps et un déroulement d'activité
Gérer un problème d'horaire ou d'échéance
Remplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche

Civilisation :
L'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération)
Le chômage (comparaisons européennes et ses solutions)
L'entreprise Forem
Le CV européen

Destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1.

Autre contribution : Marie-Louise Parizet (auteur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha