Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves !) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie / Thomas R. Klassen et John A. Dwyer ; traduit par Émilie Laramée.

Par : Klassen, Thomas Richard, 1957-.
Collaborateur(s) : Dwyer, John Alfred, 1948-.
Éditeur : Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2018Description :235 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760326446 (br); 9782760326460 (epub); 9782760326453 (pdf); 2760326446.Oeuvres reliées : Traduction de : Klassen, Thomas Richard, 1957- How to succeed at university (and get a great job!).Sujet(s) : Étudiants -- Habiletés de base -- Guides, manuels, etc | Pensée critique | Étude -- Méthodes | Succès | Habiletés de baseRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Recherche uO Research. | Version originale en anglais. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Avant-propos
Chapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires
À quoi servent les études postsecondaires ?
Que se passera-t-il une fois les études terminées ?
Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?
Comment choisir mes cours
Étudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel
Quelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ?
Chapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail
Les présentations orales
Les travaux de groupe
Faire preuve d’initiative en tant que professionnel
Savoir y faire avec les chiffres
S’organiser Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace
Chapitre 3 : Réussir en classe et au travail
Les examens, ça fait partie de la vie Réduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J
Stratégies pour réussir les examens à choix multiples
Stratégies pour réussir les examens écrits
L’utilité des dissertations
Écrire pour un lectorat d’érudits
La prise de notes
Comment organiser une dissertation Structure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique
La structure de base de la dissertation L’introduction -- Le développement -- La conclusion
La rédaction de dissertations est un processus La première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre
Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations La surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! »
Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre
Le mot de la fin
Chapitre 4 : Améliorer son sens critique
Qu’est-ce que le sens critique ?
Communication et pensée critique
Améliorer son sens critique
Mettre l’information en contexte
La signification des théories
Niveaux et formes théoriques
Trucs pratiques
Chapitre 5 : Écoute et lecture actives L’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire
Améliorer ses habiletés
Chapitre 6 : Se documenter sur un sujet
Les règles de base de la recherche
Deux stratégies de recherche L’écriture spontanée -- La carte mentale
Chapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie
Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ?
La résolution de problèmes comme processus Étape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant
La résolution de problèmes comme compétence de vie
Chapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes
Le lien avec la résolution de problèmes
La rigidité de l’esprit
La suffisance
La peur
La cohérence/la constance
Les stéréotypes
La compression/la réduction
Techniques créatives de résolution de problèmes
Configuration créative du problème
Maximiser les solutions créatives
L’environnement idéal pour penser de manière créative
Chapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal
L’importance du réseautage
Les curriculum vitæ Exemples de curriculums vitæ
La lettre d’accompagnement Format de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter
Le réseautage et l’entrevue d’information Après l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat
La vraie entrevue Les exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement
Décoder les questions d’entrevue Les services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises
Les styles d’entrevue L’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues
Les références
Après l’entrevue
ANNEXES : Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement
Chapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux
Les cinq règles d’or des médias sociaux
Les médias sociaux et la création de relations
Créer une image de marque
La métaphore des sites Web de rencontre
Chapitre 11 : La réussite au travail et au-delà
Le premier emploi
Se garder à jour
Faire la transition
Passer à autre chose
On n’arrête jamais d’apprendre
Les études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne
Les collèges communautaires et la formation en ligne
Cumuler les succès
Autres ressources
Au sujet des auteurs
Résumé : « Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture)
Ce document apparaît dans les listes : Learn to Learn
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction LEC KLA (Parcourir l'étagère) 1 Prêté 10/28/2024 A028952
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE KLA (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A029191

Comprend des références bibliographiques.

Avant-propos

Chapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires

À quoi servent les études postsecondaires ?

Que se passera-t-il une fois les études terminées ?

Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?

Comment choisir mes cours

Étudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel

Quelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ?

Chapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail

Les présentations orales

Les travaux de groupe

Faire preuve d’initiative en tant que professionnel

Savoir y faire avec les chiffres

S’organiser
Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace


Chapitre 3 : Réussir en classe et au travail

Les examens, ça fait partie de la vie
Réduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J


Stratégies pour réussir les examens à choix multiples

Stratégies pour réussir les examens écrits

L’utilité des dissertations

Écrire pour un lectorat d’érudits

La prise de notes

Comment organiser une dissertation
Structure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique




La structure de base de la dissertation
L’introduction -- Le développement -- La conclusion

La rédaction de dissertations est un processus
La première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre



Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations
La surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! »







Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre

Le mot de la fin

Chapitre 4 : Améliorer son sens critique

Qu’est-ce que le sens critique ?

Communication et pensée critique

Améliorer son sens critique

Mettre l’information en contexte

La signification des théories

Niveaux et formes théoriques

Trucs pratiques

Chapitre 5 : Écoute et lecture actives
L’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire


Améliorer ses habiletés

Chapitre 6 : Se documenter sur un sujet

Les règles de base de la recherche

Deux stratégies de recherche
L’écriture spontanée -- La carte mentale

Chapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie

Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ?

La résolution de problèmes comme processus
Étape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant





La résolution de problèmes comme compétence de vie

Chapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes

Le lien avec la résolution de problèmes

La rigidité de l’esprit

La suffisance

La peur

La cohérence/la constance

Les stéréotypes

La compression/la réduction

Techniques créatives de résolution de problèmes

Configuration créative du problème

Maximiser les solutions créatives

L’environnement idéal pour penser de manière créative

Chapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal

L’importance du réseautage

Les curriculum vitæ
Exemples de curriculums vitæ

La lettre d’accompagnement
Format de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter

Le réseautage et l’entrevue d’information
Après l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat


La vraie entrevue
Les exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement

Décoder les questions d’entrevue
Les services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises

Les styles d’entrevue
L’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues



Les références

Après l’entrevue

ANNEXES :
Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement

Chapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux

Les cinq règles d’or des médias sociaux

Les médias sociaux et la création de relations

Créer une image de marque

La métaphore des sites Web de rencontre

Chapitre 11 : La réussite au travail et au-delà

Le premier emploi

Se garder à jour

Faire la transition

Passer à autre chose

On n’arrête jamais d’apprendre


Les études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne

Les collèges communautaires et la formation en ligne

Cumuler les succès

Autres ressources

Au sujet des auteurs

« Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha