Le chemin des mots : pour un apprentissage méthodique du vocabulaire français / Danièle Dumarest et Marie-Hélène Morsel.
Par : Dumarest, Danièle.
Collaborateur(s) : Morsel, Marie-Hélène.
Collection : Français langue étrangère. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2004Édition : 1e éd.Description :183 p. : ill. ; 24 cm + guide pédagogique.ISBN : 9782706111129 (Livre de l'élève); 2706111127; 9782706111938 (guide pédagogique); 2706111933 .Sujet(s) : Enseignement | Français (Langue) | Langue seconde | Formation des mots | Sémantique | Vocabulaire | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Mots et locutions -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Composition et exercices | Vocabulaire -- Problèmes et exercices | Perfectionnement | C1-C2 (CECR) | FLS3773Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | VOC DUM (Parcourir l'étagère) | 2 (Livre de l'élève) | Disponible | A017973 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC DUM (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés) | Disponible | A026652 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC DUM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A017972 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC DUM (Parcourir l'étagère) | 3 (Livre de l'élève) | Disponible | A027214 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Learning) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
VOC CHO 2-3 1500 pièges du français parlé et écrit / | VOC CRE Vocabulaire essentiel du français (A1-A2) / | VOC CRE Vocabulaire essentiel du français (A1-A2) / | VOC DUM Le chemin des mots : | VOC FIS Mastering French Vocabulary : | VOC NAV 2 200 mots rares & savoureux pour briller / | VOC SCH Focus on Vocabulary 2 : |
Première partie - Les sources du lexique
Chapitre 1 : Sources du lexique français : de l'héritage à l'emprunt
1 - Le fonds primitif
2 - Emprunts au latin et au grec
3 - Emprunts aux autres langues
4 - Les expressions latines toujours utilisées en français
A - Expressions et proverbes -- B - Noms -- C - Adverbes et expressions adverbiales
5 - Les personnages mythologiques entrés dans le vocabulaire français
6 - Noms propres devenues des noms communs (antonomases)
A - Empruntés à la littérature -- B - Empruntés aux hommes connus
Deuxième partie - La morphologie
Les structures formelles du vocabulaire français
Chapitre 2 : Les mots construits par composition
1 - Les mots composés de composition populaire
A - Les noms -- B - Les adjectifs -- C - Les verbes
2 - Les mots de composition savante
A - Tableau des principaux radicaux issus du latin -- B - Tableau des principaux radicaux issus du grec
Chapitre 3 : Les mots construits par dérivation
1 - La préfixation
A - Tableau des préfixes -- B - Latin et grec en concurrence
2 - La suffixation
A - Suffixes formant des noms -- B - Suffixes formant des adjectifs -- C - Suffixes formant des verbes -- D - Suffixes péjoratifs (Souvent familiers) -- E - Les dérivés parasynthétiques -- F - Suffixes formant des adverbes -- G - Nominalisation et organisation du discours -- H - Polysémie et nominalisation -- I - Les familles de mots
Chapitre 4 : La troncation
1 - Les abréviations -- 2 - Les sigles
Chapitre 5 : Les onomatopées
1 - Bruits du corps humain -- 2 - Bruits de la nature -- 3 - Objets manufacturés
Troisième partie - La sémantique
Chapitre 6 : Les relations sémantiques
1 - Les relations de hiérarchie
2 - Les relations d’équivalence et d’opposition
A - La synonymie
Chapitre 7 : Les relations privilégiées entre les mots ou « collocations »
Chapitre 8 : L’antonymie
1 - Formes de l'antonymie -- 2 - Antonymie et morphologie -- 3 - Antonymie lexical -- 4 - L'antonymie dans le discours
Chapitre 9 : La polysémie
1 - Polysémie et monosémie -- 2 - Comment les mots changent de sens -- 3 - La place de l'adjectif et la polysémie
4 - De la comparaison à la métaphore
A - La comparaison -- B - Comparaisons lexicalisées et métaphores végétales
5 - Un aller et retour entre l'homme et la nature
A - Premier « champ » de métaphores lexicalisées : les métaphores végétales -- B - Deuxième « champ » : les métaphores animales
Chapitre 10 : Deux sources de difficultés : l’homonymie et la paronymie
1 - L’homonymie
A - Les différentes sortes d'homonymes -- B - L'homonymie peut donc être source de confusion. Comment l'éviter ? -- C - Comment distinguer l’homonymie de la polysémie ? -- D - Homographes non homophones
2 - La paronymie
A - Définitions / paronymes à origine commune -- B - Du paronyme à l'« à peu près » -- C - Du paronyme à l'anagramme -- D - Du paronyme à la poésie
Index des notions
Bibliographie très sélective
« Après quelques aperçus sur l'histoire de la langue, Le Chemin des mots passe en revue dans la première partie, tous les procédés de fabrication des mots : la dérivation, la composition populaire et savante, les abréviations de toute sorte comme les sigles et les onomatopées. Il traite ensuite dans une seconde partie, la sémantique selon l'axe de la synonymie : les rapports de sens des mots entre eux, puis selon l'axe de la polysémie : comment les mots changent de sens. Finalement, il s'attarde sur les sources de confusion mais aussi d'humour et de poésie que peuvent être l'homonymie et la paronymie. »
Le Chemin des mots fournira à son utilisateur : des parties explicatives et théoriques ; de très nombreux exercices de réutilisation, de manipulation des mots, de créativité ; une série de pages ressources auxquelles il pourra se reporter aussi souvent que nécessaire, comme des tableaux de préfixes et suffixes, des listes de personnages célèbres dont le nom est devenu nom commun. Le corrigé des exercices est proposé aux professeurs comme aux étudiants." (4e de couverture)
"Le Chemin des mots s'adresse à des étudiants étrangers de niveau avancé qui désirent approfondir leurs connaissances en vocabulaire français. Il rendra service également aux lycéens et aux étudiants de premier cycle de lettres. Les professeurs de français y trouveront matière à enrichir leurs cours d'exercices variés." (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.