Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Discours et communication : principes et procédés / Simone Robaire et Raymond Légaré ; avec la collaboration spéciale de Robert Quesnel.

Par : Robaire-Lavoie, Simone.
Collaborateur(s) : Légaré, Raymond, 1938- | Quesnel, Robert, 1945-.
Collection : Français au collégial. Éditeur : LaSalle, QC : Hurtubise HMH, 1997Édition : 1e éd.Description :308 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782894281710.Sujet(s) : Communication écrite -- Étude et enseignement (Collégial) | Communication orale -- Étude et enseignement (Collégial) | Français (Langue) -- Français écrit -- Étude et enseignement (Collégial) | Français (Langue) -- Français parlé -- Étude et enseignement (Collégial) | Communication écrite -- Problèmes et exercices | Communication orale -- Problèmes et exercices | Compréhension de la lecture | FLS3761 (Réservé)Ressources en ligne : Check the uOttawa library.
Dépouillement complet :
1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION
Chapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication
Chapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue
2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS
Chapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes
Chapitre 4: La phrase et le paraverbal
À l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase
À l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle
Chapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal
À l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure
À l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation
Chapitre 6 : Les plans et l'écoute
À l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement
À l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes
Chapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral
À l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger
À l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter
3e partie : LES DISCOURS
Chapitre 8 : Le discours informatif
À l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
À l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter
Chapitre 9 : Le discours critique
À l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
À l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter
Chapitre 10 : Le discours expressif
À l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
À l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire
Tableau récapitulatif et comparatif
4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS
Chapitre 11 : Secteur préuniversitaire
Chapitre 12 : Secteur technique
Résumé : "Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision. En s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ROB (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A008580
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ROB (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A011056
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT RIC Interchange INT RIC Interchange INT RIC Interchange INT ROB Discours et communication : INT ROB Discours et communication : INT RON Le Français international : livre 1 / INT RON Le Français international : livre 6 /

Bibliogr. : p. [307]-308.

1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION

Chapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication


Chapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue


2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS

Chapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes

Chapitre 4: La phrase et le paraverbal

À l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase

À l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle

Chapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal

À l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure

À l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation

Chapitre 6 : Les plans et l'écoute

À l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement

À l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes

Chapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral

À l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger

À l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter

3e partie : LES DISCOURS

Chapitre 8 : Le discours informatif

À l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger

À l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter

Chapitre 9 : Le discours critique

À l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger

À l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter

Chapitre 10 : Le discours expressif

À l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger

À l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire

Tableau récapitulatif et comparatif

4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS

Chapitre 11 : Secteur préuniversitaire

Chapitre 12 : Secteur technique

"Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision. En s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture)

Avancé

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha