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Aventure de la recherche qualitative : du questionnement à la rédaction scientifique / Stéphanie Gaudet et Dominique Robert ; traduction assisté par Karine Lavoie.

Par : Gaudet, Stéphanie, 1973-.
Collaborateur(s) : Robert, Dominique, 1970- | Lavoie, Karine.
Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2018Description :xviii, 270 p. ; ill. en coul. : 26 cm.ISBN : 9782760327313 (br); 2760327310 (br); 9782760327320 (pdf); 9782760327337 (epub).Titres uniformes : Journey through qualitative research Français Sujet(s) : Recherche qualitative -- Méthodologie | Sciences sociales -- Recherche -- MéthodologieRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Préface
CHAPITRE 1 - Choisir un projet de recherche qualitative
Introduction
Le processus de production des connaissances Créer des connaissances, c’est recréer le social -- Interpréter et expliquer la production de connaissances scientifiques -- Méthodologie et épistémologie -- Déconstruire la culture scientifique positiviste
La recherche qualitative
Le processus itératif L’abduction -- L’induction -- La déduction
Les épistémologies qualitatives L’ontologie réaliste -- L’ontologie constructiviste
CHAPITRE 2 - Modéliser et rédiger un projet de recherche qualitative
Introduction
La modélisation de la recherche La conception d’un modèle de recherche itérative : les objectifs -- La conception d’un modèle de recherche itérative : la question de recherche -- La conception d’un modèle de recherche itérative : les concepts
La rédaction d’un projet de recherche Rédiger des fiches de lecture -- Faire la revue de la littérature scientifique en utilisant le modèle de fiche
CHAPITRE 3 - Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques
Introduction
La phénoménologie Fondements et prémisses -- Différentes écoles phénoménologiques -- La méthode phénoménologique
La théorie ancrée Fondements et prémisses -- Différentes écoles de théorie ancrée -- La méthode de la théorie ancrée
L’analyse de discours Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de discours -- La méthode de l’analyse de discours
L’analyse de récits Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de récits
La méthode de l’analyse de récits
L’ethnographie Fondements et prémisses -- Différentes écoles en ethnographie -- La méthode ethnographique
CHAPITRE 4 - Choisir des outils pour réaliser un terrain de recherche
Introduction
L’observation Définition de l’observation -- Les approches de l’observation -- Les types d’observation -- Mener une observation étape par étape
Entretiens Définitions des entretiens -- La forme des entretiens -- Les types d’entretiens -- Mener un entretien étape par étape
Documents Définition de « document » -- Les approches en matière de documents -- Étudier des sources documentaires étape par étape -- Étudier des documents en tant qu’agents, un aspect à la fois
CHAPITRE 5 - Les enjeux éthiques en recherche qualitative
Introduction
L’éthique procédurale
Faire une demande d’approbation au CER Évaluer la vulnérabilité de la population à l’étude -- Les critères de participation à la recherche -- Divulgation partielle du projet -- Consentement et anonymat
Le souci éthique au cœur des relations de recherche Lorsque le travail de terrain est terminé -- La relation de pouvoir entre le chercheur et le participant -- La valeur thérapeutique du lien entre le chercheur et le participant -- La relation de séduction -- Le consentement
CHAPITRE 6 - L’analyse et les critères de validité
Introduction
Le palimpseste comme illustration des principes de l’analyse
L’analyse verticale : la première strate du palimpseste La condensation contextualisante -- La condensation sémantique -- Les critères de qualité de l’analyse verticale
L’analyse horizontale : la deuxième strate du palimpseste Les critères de qualité de l’analyse horizontale
L’analyse théorisante : la troisième strate du palimpseste
CHAPITRE 7 - L’analyse verticale
Introduction
La condensation contextualisante Identification du matériel -- Documentation du contexte de production
La condensation sémantique La condensation sémantique suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs -- La condensation sémantique suivant une approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits
CHAPITRE 8 - L’analyse horizontale
Introduction
L’analyse horizontale suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs Étape 1 – Comparer les premières impressions -- Étape 2 – Intégrer les répertoires interprétatifs et leurs fonctions -- Étape 3 – Mettre au point une interprétation -- Étape 4 – Encadrer le travail d’analyse
L’analyse horizontale suivant l’approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits Étape 1 – Construire une condensation sémantique transversale -- Étape 2 – Rédiger des mémos -- Étape 3 – Aller-retour entre l’analyse verticale et l’analyse horizontale -- Étape 4 – Retour à la question de recherche
CHAPITRE 9 - L’analyse théorisante
Introduction
La théorisation par classification La typologie à visée descriptive -- Typologie à visée abstraite -- La cartographie -- L’idéal-type
Faire ressortir les personnages multiples
Établir un dialogue pour enrichir des concepts
S’assurer de la qualité de l’étude Erreurs à éviter -- La qualité d’une analyse solide : la réflexivité
Annexe 1 Allocution de M. Parenti
Annexe 2 Entretien de Jodi
Annexe 3 Analyse de discours par répertoires interprétatifs
Répertoires issus de la voix expérientielle Mettre l’accent sur la lutte ou le combat -- Évoquer la nature -- Créer des liens avec des groupes ethniques (racialisation) -- Se constituer comme personne défavorisée -- Faire preuve de débrouillardise -- Discréditer les autorités
Répertoires issus de la voix réflexive Théoriser l’expérience -- Individualiser/collectiviser
Lexique
Index
Résumé : « Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique. L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
On Display
Non-fiction LEC GAU (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A029120
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET GAU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029028

Traduction de: "A journey through qualitative research: from design to reporting".

Chaque chapitre se termine par des sections Résumé du chapitre, Les prochaines étapes, Lectures annotées supplémentaires et Bibliographie.

Publié en format(s) imprimé(s) et électronique(s).

Comprend les références bibliographiques et un index.

Préface

CHAPITRE 1 - Choisir un projet de recherche qualitative

Introduction

Le processus de production des connaissances
Créer des connaissances, c’est recréer le social -- Interpréter et expliquer la production de connaissances scientifiques -- Méthodologie et épistémologie -- Déconstruire la culture scientifique positiviste


La recherche qualitative

Le processus itératif
L’abduction -- L’induction -- La déduction

Les épistémologies qualitatives
L’ontologie réaliste -- L’ontologie constructiviste

CHAPITRE 2 - Modéliser et rédiger un projet de recherche qualitative

Introduction

La modélisation de la recherche
La conception d’un modèle de recherche itérative : les objectifs -- La conception d’un modèle de recherche itérative : la question de recherche -- La conception d’un modèle de recherche itérative : les concepts

La rédaction d’un projet de recherche
Rédiger des fiches de lecture -- Faire la revue de la littérature scientifique en utilisant le modèle de fiche

CHAPITRE 3 - Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques

Introduction

La phénoménologie
Fondements et prémisses -- Différentes écoles phénoménologiques -- La méthode phénoménologique

La théorie ancrée
Fondements et prémisses -- Différentes écoles de théorie ancrée -- La méthode de la théorie ancrée

L’analyse de discours
Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de discours -- La méthode de l’analyse de discours

L’analyse de récits
Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de récits

La méthode de l’analyse de récits

L’ethnographie
Fondements et prémisses -- Différentes écoles en ethnographie -- La méthode ethnographique

CHAPITRE 4 - Choisir des outils pour réaliser un terrain de recherche

Introduction

L’observation
Définition de l’observation -- Les approches de l’observation -- Les types d’observation -- Mener une observation étape par étape


Entretiens
Définitions des entretiens -- La forme des entretiens -- Les types d’entretiens -- Mener un entretien étape par étape


Documents
Définition de « document » -- Les approches en matière de documents -- Étudier des sources documentaires étape par étape -- Étudier des documents en tant qu’agents, un aspect à la fois


CHAPITRE 5 - Les enjeux éthiques en recherche qualitative

Introduction

L’éthique procédurale

Faire une demande d’approbation au CER
Évaluer la vulnérabilité de la population à l’étude -- Les critères de participation à la recherche -- Divulgation partielle du projet -- Consentement et anonymat


Le souci éthique au cœur des relations de recherche
Lorsque le travail de terrain est terminé -- La relation de pouvoir entre le chercheur et le participant -- La valeur thérapeutique du lien entre le chercheur et le participant -- La relation de séduction -- Le consentement



CHAPITRE 6 - L’analyse et les critères de validité

Introduction

Le palimpseste comme illustration des principes de l’analyse

L’analyse verticale : la première strate du palimpseste
La condensation contextualisante -- La condensation sémantique -- Les critères de qualité de l’analyse verticale

L’analyse horizontale : la deuxième strate du palimpseste
Les critères de qualité de l’analyse horizontale

L’analyse théorisante : la troisième strate du palimpseste

CHAPITRE 7 - L’analyse verticale

Introduction

La condensation contextualisante
Identification du matériel -- Documentation du contexte de production

La condensation sémantique
La condensation sémantique suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs -- La condensation sémantique suivant une approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits

CHAPITRE 8 - L’analyse horizontale

Introduction

L’analyse horizontale suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs
Étape 1 – Comparer les premières impressions -- Étape 2 – Intégrer les répertoires interprétatifs et leurs fonctions -- Étape 3 – Mettre au point une interprétation -- Étape 4 – Encadrer le travail d’analyse


L’analyse horizontale suivant l’approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits
Étape 1 – Construire une condensation sémantique transversale -- Étape 2 – Rédiger des mémos -- Étape 3 – Aller-retour entre l’analyse verticale et l’analyse horizontale -- Étape 4 – Retour à la question de recherche

CHAPITRE 9 - L’analyse théorisante

Introduction

La théorisation par classification
La typologie à visée descriptive -- Typologie à visée abstraite -- La cartographie -- L’idéal-type


Faire ressortir les personnages multiples

Établir un dialogue pour enrichir des concepts

S’assurer de la qualité de l’étude
Erreurs à éviter -- La qualité d’une analyse solide : la réflexivité

Annexe 1 Allocution de M. Parenti

Annexe 2 Entretien de Jodi

Annexe 3 Analyse de discours par répertoires interprétatifs

Répertoires issus de la voix expérientielle
Mettre l’accent sur la lutte ou le combat -- Évoquer la nature -- Créer des liens avec des groupes ethniques (racialisation) -- Se constituer comme personne défavorisée -- Faire preuve de débrouillardise -- Discréditer les autorités




Répertoires issus de la voix réflexive
Théoriser l’expérience -- Individualiser/collectiviser

Lexique

Index

« Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique. L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice. » (4e de couverture)

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