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Savoir rédiger / Yann Le Lay.

Par : Le Lay, Yann.
Collaborateur(s) : Larousse.
Collection : Les indispensables. Éditeur : Paris : Larousse, 2009Édition : 1e éd.Description :149 p. : il. en coul., couv. en coul. ; 18 cm.ISBN : 9782035925176 (br); 2035925177.Sujet(s) : Art d'écrire | Français (Langue) -- Rhétorique -- Guides, manuels, etc | FLS2761 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library.
Dépouillement complet :
ÉCRIRE : POURQUOI, À QUI ?
1. L’objectif du texte -- L’importance de l‘écrit aujourd’hui -- Écrire : un moyen de communiquer en différé -- Le contenu et l’enjeu du message -- Les conditions d’une bonne communication
2. S’adapter au destinataire -- Les niveaux de la langue -- Les exigences de l’écrit
3. Rendre le message clair -- Le code de la langue -- L’intelligibilité de l’énoncé -- Les codes graphiques et leur place à l’écrit
ORGANISER ET STRUCTURER LES IDÉES
4. Savoir introduire -- Annoncer le sujet -- Différents types d’introduction
5. Organiser les idées -- Le plan -- L’organisation des paragraphes
6. Les enchaînements et la conclusion -- Les différents types d’enchaînements -- Les phrases et paragraphes de transition -- La conclusion
STRUCTURER LES PHRASES
7. Le choix du type de phrase -- Phrase simple -- Phrase complexe -- Les phrases et leur enchaînement
8. L’ordre des groupes de mots dans la phrase -- Les différents groupes de mots -- Les groupes essentiels -- Les groupes facultatifs
9. La place des mots dans le groupe nominal -- L’adjectif épithète -- Les compléments de détermination -- Les propositions relatives déterminatives -- L’apposition
10. L’usage de la ponctuation -- Les signes de ponctuation forte -- Les autres signes de ponctuation
LES ERREURS D’EXPRESSION LES PLUS FRÉQUENTES
11. Tolérances et rectifications orthographiques -- Règles, licences et tolérances -- La nouvelle orthographe
12. L’emploi des pronoms -- L’emploi des pronoms personnels -- L’emploi des pronoms adverbiaux en et y -- Les pronoms relatifs -- Remarques sur l’emploi des autres pronoms
13. L’expression de la négation -- Les termes de la négation -- Règles d’emploi
14. La rupture de construction
15. Verbes et adverbes : des erreurs à éviter -- La construction de certains verbes -- La construction des infinitifs, participes ou gérondifs sans sujet propre -- Les adverbes
16. Les phrases complexes -- Leur construction -- L’emploi du subjonctif dans les propositions subordonnées -- Difficultés liées aux conjonctions de subordination
LE MOT JUSTE POUR UNE IDÉE PRÉCISE
17. La richesse du vocabulaire -- Le lexique -- Enrichir son vocabulaire
18. Le sens des mots -- Ce que les mots veulent dire -- Un même mot, plusieurs sens
19. La précision du vocabulaire -- Le champ lexical -- Synonymes et nuances de sens -- Au-delà du sens
20. Les homonymes et les paronymes -- Les homonymes, homographes et homophones -- Les paronymes
21. Les barbarismes
22. Les impropriétés -- Définition -- Préfixes et suffixes -- L’emploi des prépositions -- Mots ou expressions dont le sens est souvent mal connu
23. Les emprunts aux langues étrangères -- Les mots et expressions d’origine étrangère -- Les emprunts à l’anglais -- Quelques anglicismes à éviter
24. Mots nouveaux, sens nouveaux -- Des mots composés -- Des mots existants qui évoluent -- L’emploi des noms commerciaux -- Des mots inventés
LA RÉDACTION : DU BROUILLON À LA RELECTURE
25. L’élaboration du texte -- Le brouillon efficace -- Les avantages du traitement de texte
26. Les outils de l’écriture : les ouvrages de référence
27. La relecture -- Les étapes de la relecture
28. La présentation du texte -- L’orthographe -- Couper les mots -- La ponctuation -- La présentation matérielle
CORRIGER ET AMÉLIORER SON TEXTE
29. Alléger les phrases -- Favoriser la concision -- Éviter l’accumulation de propositions subordonnées -- Alléger la phrase de ses propositions relatives -- L’emploi des préfixes et suffixes -- Les locutions -- Alléger l’interrogation -- Supprimer les déterminants -- Supprimer les attributs du sujet -- Utiliser les comparatifs et superlatifs irréguliers -- Les adverbes et compléments de manière -- L’abus de la forme passive -- L’abus de la forme négative
30. Varier l’expression -- Phrase nominale et phrase verbale -- Varier les types de phrases -- Jouer sur les formes de la phrase -- Subordination ou coordination -- Substantiver -- Nominaliser -- Imager
31. Éviter les répétitions -- La répétition volontaire : un procédé de style -- Répétitions utiles et répétitions maladroites -- L’emploi d’un synonyme -- L’emploi d’une périphrase -- L’emploi d’un antonyme -- L’ellipse -- La mise en apposition -- La reprise par un pronom -- L’emploi de l’adjectif possessif -- Les équivalents de la subordonnée relative
32. Éviter les redites -- Les pléonasmes -- Les redondances
33. Éliminer clichés et lieux communs -- Savoir éviter les clichés -- Savoir éviter les euphémismes -- Savoir éviter les lieux communs
34. Remplacer les mots « passe-partout »
35. Faciliter la lisibilité -- Les mots inutiles -- Les « tics » de langage encombrants -- L’abus des mots abstraits -- Clarté et lisibilité -- Choisir des formules simples
36. Parvenir à l’harmonie -- L’harmonie et la cohérence du texte -- Euphonie et cacophonie -- Comment éviter les sons désagréables -- Comment jouer avec les sonorités
37. Créer un rythme -- Rythme et harmonie -- Le rythme et ses effets
CONSEILS POUR RÉDIGER DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRITS
38. La lettre et le courriel -- La correspondance privée -- La lettre « technique » -- Le courrier électronique -- Présentation de la lettre
39. Le compte rendu -- Plan-type d’un compte rendu -- Conseils pour la rédaction -- Faire le compte rendu d’une enquête
40. Texte narratif : le récit -- Rechercher les idées -- Composer le récit
41. Texte documentaire et texte explicatif -- Le texte documentaire, ou texte informatif -- Le texte explicatif
Résumé : "Les règles essentielles pour s'exprimer sans fautes! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, répertoriant les principes techniques de l'expression écrite : organiser les idées ; construire les phrases ; s'adapter au destinataire ; choisir le mot juste pour une idée précise. Les méthodes pour corriger et améliorer un texte. Des conseils pratiques pour rédiger une lettre, un compte-rendu, un document de travail..." (4e de couverture)
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Non-fiction CMP LEL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027664

ÉCRIRE : POURQUOI, À QUI ?

1. L’objectif du texte -- L’importance de l‘écrit aujourd’hui -- Écrire : un moyen de communiquer en différé -- Le contenu et l’enjeu du message -- Les conditions d’une bonne communication

2. S’adapter au destinataire -- Les niveaux de la langue -- Les exigences de l’écrit

3. Rendre le message clair -- Le code de la langue -- L’intelligibilité de l’énoncé -- Les codes graphiques et leur place à l’écrit

ORGANISER ET STRUCTURER LES IDÉES

4. Savoir introduire -- Annoncer le sujet -- Différents types d’introduction

5. Organiser les idées -- Le plan -- L’organisation des paragraphes

6. Les enchaînements et la conclusion -- Les différents types d’enchaînements -- Les phrases et paragraphes de transition -- La conclusion

STRUCTURER LES PHRASES

7. Le choix du type de phrase -- Phrase simple -- Phrase complexe -- Les phrases et leur enchaînement

8. L’ordre des groupes de mots dans la phrase -- Les différents groupes de mots -- Les groupes essentiels -- Les groupes facultatifs

9. La place des mots dans le groupe nominal -- L’adjectif épithète -- Les compléments de détermination -- Les propositions relatives déterminatives -- L’apposition

10. L’usage de la ponctuation -- Les signes de ponctuation forte -- Les autres signes de ponctuation

LES ERREURS D’EXPRESSION LES PLUS FRÉQUENTES

11. Tolérances et rectifications orthographiques -- Règles, licences et tolérances -- La nouvelle orthographe

12. L’emploi des pronoms -- L’emploi des pronoms personnels -- L’emploi des pronoms adverbiaux en et y -- Les pronoms relatifs -- Remarques sur l’emploi des autres pronoms

13. L’expression de la négation -- Les termes de la négation -- Règles d’emploi

14. La rupture de construction

15. Verbes et adverbes : des erreurs à éviter -- La construction de certains verbes -- La construction des infinitifs, participes ou gérondifs sans sujet propre -- Les adverbes

16. Les phrases complexes -- Leur construction -- L’emploi du subjonctif dans les propositions subordonnées -- Difficultés liées aux conjonctions de subordination

LE MOT JUSTE POUR UNE IDÉE PRÉCISE

17. La richesse du vocabulaire -- Le lexique -- Enrichir son vocabulaire

18. Le sens des mots -- Ce que les mots veulent dire -- Un même mot, plusieurs sens

19. La précision du vocabulaire -- Le champ lexical -- Synonymes et nuances de sens -- Au-delà du sens

20. Les homonymes et les paronymes -- Les homonymes, homographes et homophones -- Les paronymes

21. Les barbarismes

22. Les impropriétés -- Définition -- Préfixes et suffixes -- L’emploi des prépositions -- Mots ou expressions dont le sens est souvent mal connu

23. Les emprunts aux langues étrangères -- Les mots et expressions d’origine étrangère -- Les emprunts à l’anglais -- Quelques anglicismes à éviter

24. Mots nouveaux, sens nouveaux -- Des mots composés -- Des mots existants qui évoluent -- L’emploi des noms commerciaux -- Des mots inventés

LA RÉDACTION : DU BROUILLON À LA RELECTURE

25. L’élaboration du texte -- Le brouillon efficace -- Les avantages du traitement de texte

26. Les outils de l’écriture : les ouvrages de référence

27. La relecture -- Les étapes de la relecture

28. La présentation du texte -- L’orthographe -- Couper les mots -- La ponctuation -- La présentation matérielle

CORRIGER ET AMÉLIORER SON TEXTE

29. Alléger les phrases -- Favoriser la concision -- Éviter l’accumulation de propositions subordonnées -- Alléger la phrase de ses propositions relatives -- L’emploi des préfixes et suffixes -- Les locutions -- Alléger l’interrogation -- Supprimer les déterminants -- Supprimer les attributs du sujet -- Utiliser les comparatifs et superlatifs irréguliers -- Les adverbes et compléments de manière -- L’abus de la forme passive -- L’abus de la forme négative

30. Varier l’expression -- Phrase nominale et phrase verbale -- Varier les types de phrases -- Jouer sur les formes de la phrase -- Subordination ou coordination -- Substantiver -- Nominaliser -- Imager

31. Éviter les répétitions -- La répétition volontaire : un procédé de style -- Répétitions utiles et répétitions maladroites -- L’emploi d’un synonyme -- L’emploi d’une périphrase -- L’emploi d’un antonyme -- L’ellipse -- La mise en apposition -- La reprise par un pronom -- L’emploi de l’adjectif possessif -- Les équivalents de la subordonnée relative

32. Éviter les redites -- Les pléonasmes -- Les redondances

33. Éliminer clichés et lieux communs -- Savoir éviter les clichés -- Savoir éviter les euphémismes -- Savoir éviter les lieux communs

34. Remplacer les mots « passe-partout »

35. Faciliter la lisibilité -- Les mots inutiles -- Les « tics » de langage encombrants -- L’abus des mots abstraits -- Clarté et lisibilité -- Choisir des formules simples

36. Parvenir à l’harmonie -- L’harmonie et la cohérence du texte -- Euphonie et cacophonie -- Comment éviter les sons désagréables -- Comment jouer avec les sonorités

37. Créer un rythme -- Rythme et harmonie -- Le rythme et ses effets

CONSEILS POUR RÉDIGER DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRITS

38. La lettre et le courriel -- La correspondance privée -- La lettre « technique » -- Le courrier électronique -- Présentation de la lettre

39. Le compte rendu -- Plan-type d’un compte rendu -- Conseils pour la rédaction -- Faire le compte rendu d’une enquête

40. Texte narratif : le récit -- Rechercher les idées -- Composer le récit

41. Texte documentaire et texte explicatif -- Le texte documentaire, ou texte informatif -- Le texte explicatif

"Les règles essentielles pour s'exprimer sans fautes! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, répertoriant les principes techniques de l'expression écrite : organiser les idées ; construire les phrases ; s'adapter au destinataire ; choisir le mot juste pour une idée précise. Les méthodes pour corriger et améliorer un texte. Des conseils pratiques pour rédiger une lettre, un compte-rendu, un document de travail..." (4e de couverture)

Avancé. Public : Grand public, collégiens et parents Site de l'éditeur

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