Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

70 activités motivantes de communication écrite : soutenir les élèves dans leur cheminement en écriture / Joseph Dicks, Renée Bourgoin, Josée LeBouthillier, Allan Roy et Chantal Lafargue.

Par : Dicks, Joseph E, 1958-.
Collaborateur(s) : Bourgoin, Renée | LeBouthillier, Josée | Roy, Allan | Lafargue, Chantal.
Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2015Édition : 1e éd.Description :viii, 293 p. : ill. ; 27 cm + 1 cédérom (12 cm).ISBN : 9782765048602 (br); 9782765049364 (cédérom).Titre associé : Soixante-dix activités motivantes de communication écrite.Sujet(s) : Français (Langue) -- Français écrit -- Étude et enseignement (Primaire) | Français (Langue) -- Français écrit -- Étude et enseignement (Secondaire) | Français (Langue) -- Français écrit -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Primaire) -- Allophones | FLS2761 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library.
Dépouillement complet :
Préambule
PARTIE I Le Référentiel des compétences à l'écrit
Introduction
Section A : Les profils linguistiques selon les niveaux du CECR
Section B : La grille d'appréciation des compétences à l'écrit
Section C : L'analyse des textes à l'aide du référentiel
PARTIE II Activités
Introduction
Activités globales ciblant tous les traits d'écriture
Activités ciblant un trait d'écriture en particulier
La structure des phrases: Le choix des mots -- Les idées et le contenu -- L'organisation du texte -- Les conventions linguistiques
Index
Sources iconographiques
Résumé : « L'objectif principal du présent ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit, du préscolaire à la fin du secondaire. L'ouvrage présente un recueil d'activités stimulantes et originales qui sont ancrées dans les pratiques exemplaires de l'écriture. Cette partie est divisée en deux sections : l'une propose des activités globales qui peuvent s'appliquer à l'ensemble des traits d'écriture et l'autre, des activités spécifiques, qui visent plus particulièrement un trait ou deux. Cet ouvrage présente également le Référentiel des compétences à l'écrit en immersion française, un outil d'évaluation formative basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe de même que sur les traits d'écriture. De plus, profitez d'un cédérom comprenant : des outils supplémentaires associés au Référentiel des compétences à l'écrit ; la version intégrale des copies types analysées dans l'ouvrage et d'autres reflétant différents niveaux de compétences ; le matériel reproductible destiné aux activités présentées dans l'ouvrage. Toutes les stratégies/activités de communication écrite ont été proposées et validées par une équipe d'auteurs de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Source: Site web de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP DIC (Parcourir l'étagère) 1 (Cédérom) Disponible Le cédérom encarté avec le texte. A027667
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP DIC (Parcourir l'étagère) 1 (Texte) Disponible A027666

Comprend un cédérom avec des fiches pédagogiques.
Comprend un index et des sources iconographiques.

Préambule

PARTIE I Le Référentiel des compétences à l'écrit

Introduction

Section A : Les profils linguistiques selon les niveaux du CECR

Section B : La grille d'appréciation des compétences à l'écrit

Section C : L'analyse des textes à l'aide du référentiel

PARTIE II Activités

Introduction

Activités globales ciblant tous les traits d'écriture

Activités ciblant un trait d'écriture en particulier

La structure des phrases: Le choix des mots -- Les idées et le contenu -- L'organisation du texte -- Les conventions linguistiques

Index

Sources iconographiques

« L'objectif principal du présent ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit, du préscolaire à la fin du secondaire. L'ouvrage présente un recueil d'activités stimulantes et originales qui sont ancrées dans les pratiques exemplaires de l'écriture. Cette partie est divisée en deux sections : l'une propose des activités globales qui peuvent s'appliquer à l'ensemble des traits d'écriture et l'autre, des activités spécifiques, qui visent plus particulièrement un trait ou deux. Cet ouvrage présente également le Référentiel des compétences à l'écrit en immersion française, un outil d'évaluation formative basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe de même que sur les traits d'écriture. De plus, profitez d'un cédérom comprenant : des outils supplémentaires associés au Référentiel des compétences à l'écrit ; la version intégrale des copies types analysées dans l'ouvrage et d'autres reflétant différents niveaux de compétences ; le matériel reproductible destiné aux activités présentées dans l'ouvrage. Toutes les stratégies/activités de communication écrite ont été proposées et validées par une équipe d'auteurs de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Source: Site web de l'éditeur)

Enseignants de français langue seconde ou étrangère.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha