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Fondements du management contemporain / Gareth R. Jones, Jennifer M. George (Rice University), Jane W. Haddad (Seneca College of Applied Arts and Technology), Michael Rock (Seneca College of Applied Arts and Technology (retraité) ; University of Guelph) ; adaptation française, Louise Clément (Université Laval), Izold Guihur (Université de Moncton), et Jacques Leroux (Université de Sherbrooke).

Par : Jones, Gareth R | Texas A&M University.
Collaborateur(s) : George, Jennifer M | Haddad, Jane | Rock, Michael, 1942- | Clément, Louise, 1964- | Guihur, Izold | Leroux, Jacques, 1959-.
Éditeur : Montréal : McGraw-Hill Education/Chenelière Éducation, 2016Description :xix, 486 p. : ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9782765107385 (br); 2765107386.Titres uniformes : Essentials of Contemporary Management. Français. Oeuvres reliées : Traduction de : Jones, Gareth R. Essentials of contemporary management.Sujet(s) : Gestion -- Manuels d'enseignement supérieur | Gestion d'entreprise -- Manuels d'enseignement supérieur | Introduction à la gestion des affaires ADM 1700Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Dans cette première édition française d’Essentials of Contemporary Management, Fourth Canadian Edition, les auteurs exposent les fondements théoriques du management contemporain en présentant les quatre pôles d’activité du gestionnaire (planification, organisation, direction et contrôle), des éléments essentiels à la réalisation des objectifs de toute entreprise.
Cette adaptation répond précisément aux besoins des étudiants du premier cycle universitaire en administration qui suivent le cours d’introduction au management. En plus d’adopter une terminologie claire et précise, l’ouvrage est structuré de manière à stimuler la réflexion des étudiants, les amenant à faire le lien entre les notions expliquées et le contexte actuel de gestion.
L’éthique du gestionnaire, le développement durable, les modèles de motivation, la théorie de la contingence ainsi que les réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises québécoises dans un contexte mondialisé sont au cœur de cette première édition. Ces thèmes préparent les futurs gestionnaires aux enjeux auxquels ils feront face au sein des organisations. De nombreux exemples, des cas concrets et plusieurs rubriques informatives abordent des problèmes courants en gestion organisationnelle.
À la fin de chacun des chapitres se trouve une section consacrée à l’évaluation. Celle-ci comprend un large éventail d’exercices, de mises en situation et d’études de cas qui favorisent un apprentissage par la pratique et qui aident les étudiants à assimiler la matière et à bien cerner le sens de la gestion. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 Le management
Chapitre 1 Les gestionnaires et la gestion 1.1 Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Les tâches des gestionnaires 1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie 1.4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires 1.5 Les changements récents dans les pratiques de gestion
Chapitre 2 La gestion du contexte organisationnel 2.1 Le contexte organisationnel 2.2 L’environnement interne 2.3 L’environnement concurrentiel et l’environnement général 2.4 Les formes juridiques des entreprises 2.5 L’effet de la culture nationale 2.6 La gestion de l’environnement externe 2.7 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire
Chapitre 3 La gestion en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de diversité 3.1 L’éthique et la prise de décisions 3.2 L’éthique et les parties prenantes 3.3 La responsabilité sociale 3.4 La diversité 3.5 Le harcèlement en milieu de travail
Partie 3 La planification
Chapitre 4 La prise de décisions organisationnelles 4.1 La nature de la prise de décisions en gestion 4.2 Le processus de prise de décisions 4.3 Le rôle des partis pris dans la prise de décisions 4.4 L’amélioration du processus de prise de décisions 4.5 L’utilisation de l’information et des systèmes d’information de gestion (SIG)
Chapitre 5 Les processus de planification et de gestion stratégique 5.1 Un aperçu du processus de planification 5.2 Les cinq étapes du processus de planification 5.3 Étape 1 : Définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise 5.4 Étape 2 : Analyser les forces en présence dans l’environnement 5.5 Étape 3 : Élaborer une stratégie 5.6 Étapes 4 et 5 : Mettre en application la stratégie et l’évaluer
Partie 4 L’organisation
Chapitre 6 La structure organisationnelle 6.1 La conception d’une structure organisationnelle 6.2 L’élaboration et la répartition des tâches au sein des postes de travail 6.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures 6.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions 6.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible
Chapitre 7 L’innovation et la gestion du changement organisationnel 7.1 L’influence des gestionnaires sur la culture organisationnelle 7.2 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation 7.3 Le changement et la culture organisationnels 7.4 La gestion du changement organisationnel 7.5 Des modèles de changement organisationnel
Partie 5 La direction
Chapitre 8 Le leadership 8.1 Qu’est-ce que le leadership? 8.2 Les premières théories du leadership 8.3 Les modèles de contingence du leadership 8.4 Les modèles de leadership transactionnel et transformationnel 8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership
Chapitre 9 La motivation 9.1 Une définition de la motivation 9.2 Les théories des besoins en matière de motivation 9.3 Les théories processuelles de la motivation 9.4 Les théories de l’apprentissage 9.5 La stratégie de la récompense générale
Chapitre 10 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes 10.1 La gestion stratégique et la planification des ressources humaines 10.2 Un aperçu des composantes de la gestion des ressources humaines 10.3 La gestion des équipes et la performance organisationnelle 10.4 Les types de groupes et d’équipes en milieu organisationnel 10.5 La dynamique de groupe et la performance organisationnelle 10.6 La prise de décisions en groupe 10.7 La gestion des groupes et des équipes en vue d’un rendement élevé
Chapitre 11 La communication organisationnelle et la gestion des conflits 11.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation 11.2 La richesse de l’information et les moyens de communication 11.3 La gestion des conflits et la communication 11.4 Les stratégies de gestion des conflits 11.5 Les types de négociation
Partie 6 Le contrôle
Chapitre 12 Les systèmes de contrôle organisationnel 12.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel ? 12.2 Le processus de contrôle organisationnel : les étapes et les enjeux 12.3 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations 12.4 L’impact du contrôle sur la coordination des tâches et la motivation du personnel 12.5 L’influence de la culture sur les mécanismes de contrôle organisationnel
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Non-fiction IMM ADM 1700 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible Réservé pour les professeurs d'immersion. A029024
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IELTS TER Focus on academic skills for IELTS / IELTS TER Focus on academic skills for IELTS / IMM ADM 1300 Management / IMM ADM 1700 Fondements du management contemporain / IMM ADM 2320 Marketing / IMM ADM 2736 Comportement humain et organisation / IMM ADM 2736 Comportement humain et organisation /

Traduction de la 4e édition canadienne de : Essentials of contemporary management / Gareth R. Jones, Jennifer M. George ; [adaptée par] Jane W. Haddad, Michael Rock. CaQQUQ.

Rédaction des rubriques « Le Point sur » : Louise Clément ; Consultation : Jacques Leroux (Université de Sherbrooke), Dorra Skander (Université du Québec à Trois-Rivières), Étienne Jean (Université du Québec à Trois-Rivières) ; Conception, rédaction et adaptation des outils pédagogiques en ligne : Jane W. Haddad, Louise Clément, Izold Guihur et Jacques Leroux.

Comprend des références bibliographiques (pages 453-473) et un index.

« Dans cette première édition française d’Essentials of Contemporary Management, Fourth Canadian Edition, les auteurs exposent les fondements théoriques du management contemporain en présentant les quatre pôles d’activité du gestionnaire (planification, organisation, direction et contrôle), des éléments essentiels à la réalisation des objectifs de toute entreprise.

Cette adaptation répond précisément aux besoins des étudiants du premier cycle universitaire en administration qui suivent le cours d’introduction au management. En plus d’adopter une terminologie claire et précise, l’ouvrage est structuré de manière à stimuler la réflexion des étudiants, les amenant à faire le lien entre les notions expliquées et le contexte actuel de gestion.

L’éthique du gestionnaire, le développement durable, les modèles de motivation, la théorie de la contingence ainsi que les réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises québécoises dans un contexte mondialisé sont au cœur de cette première édition. Ces thèmes préparent les futurs gestionnaires aux enjeux auxquels ils feront face au sein des organisations. De nombreux exemples, des cas concrets et plusieurs rubriques informatives abordent des problèmes courants en gestion organisationnelle.

À la fin de chacun des chapitres se trouve une section consacrée à l’évaluation. Celle-ci comprend un large éventail d’exercices, de mises en situation et d’études de cas qui favorisent un apprentissage par la pratique et qui aident les étudiants à assimiler la matière et à bien cerner le sens de la gestion. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Partie 1 Le management

Chapitre 1 Les gestionnaires et la gestion
1.1 Qu’est-ce que la gestion?
1.2 Les tâches des gestionnaires
1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie
1.4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires
1.5 Les changements récents dans les pratiques de gestion

Chapitre 2 La gestion du contexte organisationnel
2.1 Le contexte organisationnel
2.2 L’environnement interne
2.3 L’environnement concurrentiel et l’environnement général
2.4 Les formes juridiques des entreprises
2.5 L’effet de la culture nationale
2.6 La gestion de l’environnement externe
2.7 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire

Chapitre 3 La gestion en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de diversité
3.1 L’éthique et la prise de décisions
3.2 L’éthique et les parties prenantes
3.3 La responsabilité sociale
3.4 La diversité
3.5 Le harcèlement en milieu de travail

Partie 3 La planification

Chapitre 4 La prise de décisions organisationnelles
4.1 La nature de la prise de décisions en gestion
4.2 Le processus de prise de décisions
4.3 Le rôle des partis pris dans la prise de décisions
4.4 L’amélioration du processus de prise de décisions
4.5 L’utilisation de l’information et des systèmes d’information de gestion (SIG)

Chapitre 5 Les processus de planification et de gestion stratégique
5.1 Un aperçu du processus de planification
5.2 Les cinq étapes du processus de planification
5.3 Étape 1 : Définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise
5.4 Étape 2 : Analyser les forces en présence dans l’environnement
5.5 Étape 3 : Élaborer une stratégie
5.6 Étapes 4 et 5 : Mettre en application la stratégie et l’évaluer

Partie 4 L’organisation

Chapitre 6 La structure organisationnelle
6.1 La conception d’une structure organisationnelle
6.2 L’élaboration et la répartition des tâches au sein des postes de travail
6.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures
6.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions
6.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible

Chapitre 7 L’innovation et la gestion du changement organisationnel
7.1 L’influence des gestionnaires sur la culture organisationnelle
7.2 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation
7.3 Le changement et la culture organisationnels
7.4 La gestion du changement organisationnel
7.5 Des modèles de changement organisationnel

Partie 5 La direction

Chapitre 8 Le leadership
8.1 Qu’est-ce que le leadership?
8.2 Les premières théories du leadership
8.3 Les modèles de contingence du leadership
8.4 Les modèles de leadership transactionnel et transformationnel
8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership

Chapitre 9 La motivation
9.1 Une définition de la motivation
9.2 Les théories des besoins en matière de motivation
9.3 Les théories processuelles de la motivation
9.4 Les théories de l’apprentissage
9.5 La stratégie de la récompense générale

Chapitre 10 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes
10.1 La gestion stratégique et la planification des ressources humaines
10.2 Un aperçu des composantes de la gestion des ressources humaines
10.3 La gestion des équipes et la performance organisationnelle
10.4 Les types de groupes et d’équipes en milieu organisationnel
10.5 La dynamique de groupe et la performance organisationnelle
10.6 La prise de décisions en groupe
10.7 La gestion des groupes et des équipes en vue d’un rendement élevé

Chapitre 11 La communication organisationnelle et la gestion des conflits
11.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation
11.2 La richesse de l’information et les moyens de communication
11.3 La gestion des conflits et la communication
11.4 Les stratégies de gestion des conflits
11.5 Les types de négociation

Partie 6 Le contrôle

Chapitre 12 Les systèmes de contrôle organisationnel
12.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel ?
12.2 Le processus de contrôle organisationnel : les étapes et les enjeux
12.3 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations
12.4 L’impact du contrôle sur la coordination des tâches et la motivation du personnel
12.5 L’influence de la culture sur les mécanismes de contrôle organisationnel

Traduit de l'anglais.

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