Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Réseau : communication, intégration, intersections / Jean-Marie Schultz et Marie-Paule Tranvouez.

Par : Schultz, Jean-Marie.
Collaborateur(s) : Tranvouez, Marie-Paule.
Éditeur : Upper Saddle River, NJ : Pearson/Prentice Hall, 2009Édition : 1e éd.Description :xvii, 462 p. : col. ill., col. maps ; 26 cm.ISBN : 9780132413923 (Livre de l'apprenant); 0132413922 (Livre de l'apprenant).Sujet(s) : French language -- Textbooks for foreign speakers -- English | FLS2741 (Référence) | FLS2751 (Référence) | FLS2761 (Référence) | Mieux écrire en FLS FLS2761 (manuel de référence) | Discutons-en FLS2751 (manuel de référence) | Mieux lire en FLS FLS2741 (manuel de référence)Ressources en ligne : Check the uOttawa library.
Dépouillement complet :
Chapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES
En famille : parents, enfants, éducation, vie sociale Réflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent » Réflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans » Stratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste Stratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ? Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai Grammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif
Chapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS
La vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes Réflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? » Réflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait) Stratégie orale : Un entretien d’embauche Stratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai Grammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article
Chapitre 3 : LA VIE URBAINE
La vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues Réflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations » Réflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait) Stratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire Stratégie de lecture : La description et la visualisation Stratégie d'écriture : Comment écrire une introduction Grammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif
Chapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE
Gouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité Réflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France » Réflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché » Stratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques Stratégie de lecture : Les références extratextuelles Stratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai Grammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait
Chapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL
Classes, différence socio-économiques, riches et pauvres Réflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe » Réflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme » Stratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse Stratégie de lecture : La caractérisation Stratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion Grammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation
Chapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES
Représentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France Réflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour » Réflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique » Stratégie orale : Comment faire des achats Stratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles Stratégie d'écriture : Comment améliorer son style Grammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés
Chapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL
Visages de la France : Le métissage et ses apports culturels
Réflexion sur la France multiculturelle Réflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait) Réflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait) Stratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications Stratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation) Stratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions Grammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions
Chapitre 8 : LA FRANCOPHONIE
Cultures et littératures d’ailleurs
Réflexion sur le français hors de l'Hexagone Réflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres » Réflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait) Stratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur Stratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage Stratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai Grammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques
Chapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE
Musées, tableaux, artistes
Réflexion sur le monde de l'art Réflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris » Réflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick » Stratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public Stratégie de lecture : La satire et le fantastique Stratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif) Grammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé
Chapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA
Films, acteurs, actrices, icônes du cinéma
Réflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone Réflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France » Réflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait) Stratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma Stratégies de lecture : Comment analyser un film Stratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif) Grammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles
Chapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS
Francophilie, francophobie, opinions sur la France
Réflexion sur le regard des autres Réflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur » Réflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation Stratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur Stratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique Grammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc.
Chapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE
Vivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures
Réflexion sur l'Union européenne Réflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe » Réflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait) Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate Stratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques Stratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif) Grammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions
Appendices : Comment évaluer une composition Symboles de correction
Lexique français-anglais
Conjugaisons
Photo Credits
Index
Résumé : "Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT SCH (Parcourir l'étagère) 1 (Annotated Instructor's Ed) Disponible A018727
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT SCH (Parcourir l'étagère) 1 (Student Activities Manual) Disponible A020057
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT SCH (Parcourir l'étagère) 2 (Livre de l'étudiant) Disponible A020528
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT SCH (Parcourir l'étagère) 2 (Student Activities Manual) Disponible A023601
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT SAS Top Notch 1 : INT SCH Réseau : INT SCH Réseau : INT SCH Réseau : INT SCH Réseau : INT SEA Academic Encounters 4 : Human Behavior (Listening & Speaking) / INT SEA Academic Encounters 4 : Human Behavior (Reading & Writing) /

Includes bibliographical references and index.

Chapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES

En famille : parents, enfants, éducation, vie sociale
Réflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent »
Réflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans »
Stratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste
Stratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ?
Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai
Grammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif

Chapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS

La vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes
Réflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? »
Réflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait)
Stratégie orale : Un entretien d’embauche
Stratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe

Stratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai
Grammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article

Chapitre 3 : LA VIE URBAINE

La vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues
Réflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations »
Réflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait)
Stratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire
Stratégie de lecture : La description et la visualisation
Stratégie d'écriture : Comment écrire une introduction
Grammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif

Chapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE

Gouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité
Réflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France »
Réflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché »
Stratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques
Stratégie de lecture : Les références extratextuelles
Stratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai
Grammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait

Chapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL

Classes, différence socio-économiques, riches et pauvres
Réflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe »
Réflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme »
Stratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse
Stratégie de lecture : La caractérisation
Stratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion
Grammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation

Chapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES

Représentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France
Réflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour »
Réflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique »
Stratégie orale : Comment faire des achats
Stratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles
Stratégie d'écriture : Comment améliorer son style
Grammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés

Chapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL

Visages de la France : Le métissage et ses apports culturels

Réflexion sur la France multiculturelle
Réflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait)
Réflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait)
Stratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications
Stratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation)
Stratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions
Grammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions

Chapitre 8 : LA FRANCOPHONIE

Cultures et littératures d’ailleurs

Réflexion sur le français hors de l'Hexagone
Réflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres »
Réflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait)
Stratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur
Stratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage
Stratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai
Grammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques

Chapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE

Musées, tableaux, artistes

Réflexion sur le monde de l'art
Réflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris »
Réflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick »
Stratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public
Stratégie de lecture : La satire et le fantastique
Stratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif)
Grammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé

Chapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA

Films, acteurs, actrices, icônes du cinéma

Réflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone Réflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France »
Réflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait)
Stratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma
Stratégies de lecture : Comment analyser un film
Stratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif)
Grammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles

Chapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS

Francophilie, francophobie, opinions sur la France

Réflexion sur le regard des autres
Réflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur »
Réflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar
Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation
Stratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur
Stratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique
Grammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc.

Chapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE

Vivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures

Réflexion sur l'Union européenne
Réflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe »
Réflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait) Stratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate
Stratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques
Stratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif) Grammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions

Appendices :
Comment évaluer une composition
Symboles de correction

Lexique français-anglais

Conjugaisons

Photo Credits

Index

"Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur)

Intermédiaire

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha