Version Originale 2 : méthode de français (A2) / Monique Denyer, Agustin Garmendia, Corinne Royer et Marie-Laure Lions-Olivieri ; Laetitia Pancrazi (Cahier d'exercices).
Par : Denyer, Monique.
Collaborateur(s) : Garmendia, Agustin | Royer, Corinne | Lions-Olivieri, Marie-Laure | Pancrazi, Laetitia.
Collection : Version Originale. Éditeur : Paris : Editions Maison des langues, 2010Édition : 1e éd.Description :(Livre de l'élève) 157 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm + CD et DVD; (Cahier d'exercices) 79 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm. + 1 disque compact audio.ISBN : 9788484435631 (Livre de l'élève); 9788484435648 (Cahier).Sujet(s) : Manuels pour allophones | Étude et enseignement -- Allophones | A2 (CECR) | A2 (CEFR) | Beginner | Débutant | Niveau débutant | FLS1512 (Réservé) | FLS1512 (Reserve)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT VER (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier) | Disponible | A025435 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT VER (Parcourir l'étagère) | 1 (CD Audio) | Disponible | Le CD est encarté avec le cahier. | A025436 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT VER (Parcourir l'étagère) | 1 (CD_Livre de l'élève) | Disponible | Le CD et le DVD sont encartés avec le livre de l'élève. | A026386 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT VER (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD_Livre de l'élève) | Disponible | Le CD et le DVD sont encartés avec le livre de l'élève. | A026387 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT VER (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A026385 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TABLE DES MATIÈRES (Livre de l'élève) :
Unité 1. J'adore le français !
Tâche : Dresser le « réseau des langues » de la classe
Typologie Textuelle :
Tests
Articles de presse
Forums en ligne
Journal de bord
Conversations
Devinettes
Communication :
Parler de sa relation avec les langues
Exprimer son point de vue (1)
Exprimer des émotions et des difficultés
Parler de faits passés
Exprimer une motivation
Ressources Grammaticales :
Le passé composé Les pronoms COI
Le verbe trouver
Pour et parce que
C'est + adjectif
Ressources Lexicales :
Le lexique des émotions et des difficultés
Le lexique de l'appréciation
Les adjectifs qualificatifs
Phonétique :
Les liaisons
Compétences Interculturelles :
Les langues en Europe
Les programmes européens pour favoriser l'apprentissage des langues
On tourne ! Vivre Erasmus : témoignages d'étudiants
Unité 2. Faites comme chez vous !
Tâche : Choisir un logement et l'aménager
Typologie Textuelle :
Annonces immobilières
Petites annonces
Plans
Photos et textes de magazines
Catalogues
Devinettes
Forums en ligne
Communication :
Décrire un logement et des objets
Localiser
Faire des comparaisons
Exprimer des préférences
Nommer ses activités quotidiennes
Ressources Grammaticales :
Les prépositions de lieu
Le pronom y
Les structures de la comparaison plus, moins, aussi, autant que...
La formation des noms composés
Ressources Lexicales :
Le lexique de l'habitat
Le lexique des meubles et des objets
Le lexique des matières et des couleurs
Phonétique :
Élision du e muet final et liaison dans les noms composés avec en/à
Compétences Interculturelles :
Le retour à la campagne
On tourne ! Changer de vie : témoignage de Bernard, un Parisien parti vivre dans les Cévennes
Unité 3. Bien dans sa peau
Tâche : Organiser un forum d'échange de conseils
Typologie Textuelle :
Publicités
Articles de presse
Conversations informelles
Notices et modes d'emploi
Code de bonne conduite
Courriels
Forums en ligne
Blogs
Communication : Parler de sa santé
Décrire des douleurs et des symptômes
Demander et donner des conseils
Donner des instructions
Exprimer son point de vue (2)
Ressources Grammaticales :
L'impératif
La forme et la place des pronoms réfléchis à l'impératif
Devoir au conditionnel
Ressources Lexicales :
Le lexique du corps et de la santé
Le langage d'Internet
Phonétique : Les courbes mélodiques
Compétences Interculturelles :
Les Français et le sport
Quelques sports originaux à pratiquer en France
On tourne ! Champions ! S’entraîner pour gagner : l'équipe de France junior d'aviron nous fait découvrir sa passion
Unité 4. En ce temps-là
Tâche : Réaliser l'album d'enfance de la classe
Typologie Textuelle :
Articles de presse
Émissions de radio
Commentaires de photos
Commentaires de tableaux
Témoignages
Communication :
Situer dans le passé
Décrire des situations du passé et du présent
Ressources Grammaticales :
L'imparfait de l'indicatif
Les adjectifs et les pronoms indéfinis
Le pronom personnel on
La subordonnée temporelle avec quand
Ressources Lexicales :
L'expression de la (dis)continuité : ne plus, encore, toujours
Les marqueurs temporels du passé et du présent
Le lexique des revendications sociales
Phonétique :
Les voyelles nasales
Compétences Interculturelles :
Les grèves et les Français
Les nouvelles formes de manifestation
On tourne ! Le combat pour la terre : le témoignage d'un acteur des luttes paysannes du Larzac des années 70.
Unité 5. L'Histoire, les histoires
Tâche : Réaliser l'interview d'un personnage célèbre
Typologie Textuelle :
Biographies
Témoignages
Articles de presse
Anecdotes
Légendes urbaines
Communication :
Poser des questions sur un parcours de vie
Décrire et rapporter des faits et des situations du passé
Raconter des anecdotes
Situer des événements dans le passé
Demander des informations
Ressources Grammaticales :
L'opposition passé composé / imparfait de l'indicatif dans le récit
Les pronoms relatifs qui, que, où
Être en train de + infinitif
Ressources Lexicales :
Le lexique des étapes de la vie
Les marqueurs temporels du passé
Phonétique :
L'opposition [e] / [ə] (passé composé j'ai chanté et imparfait je chantais)
Compétences Interculturelles :
L'histoire de la peinture en France
On tourne ! Ma vie en couleurs : une peintre nous parle de son métier et de son parcours artistique
Unité 6. Qui vivra verra...
Tâche : Prévoir l'évolution d'un problème d'intérêt général et présenter ses conclusions oralement
Typologie Textuelle :
Articles scientifiques
Articles de presse
Dépêches de journal
Proverbes et citations
Communication :
Faire des prévisions
Parler de l'avenir
Parler de conditions et de conséquences
Exprimer différents degrés de certitudes
Parler du temps
Ressources Grammaticales :
Le futur
Les marqueurs temporels du futur
Si... + futur
Les adjectifs qualificatifs et leur place
Ressources Lexicales :
Le lexique de l'environnement et de la nature
Le lexique de la météo
Les expressions de la certitude
Phonétique :
L'opposition [s] / [z] et l'opposition [ʃ] / [ʒ]
Compétences Interculturelles :
Quelques initiatives originales pour sauver la planète : les villes en Transition
On tourne ! Idées reçues sur le tri
Unité 7. Je vous en prie...
Tâche : Organiser un match d'improvisation
Typologie Textuelle :
Roman-photo
Tests
Lettres officielles
Publicités
Forums en ligne
Courriels
Conversations
Commentaires de dessin
Communication :
Demander un service
Demander l'autorisation
Refuser et accepter
Se justifier
Ressources Grammaticales :
Les verbes modaux : vouloir, pouvoir et devoir
Le conditionnel
Les formes de politesse
Ressources Lexicales :
Les formules de sollicitation, d'acceptation, de refus, de justification
Les formules de politesse
Phonétique :
L'intonation pour marquer l'adhésion ou le refus
Compétences Interculturelles :
Molière et le théâtre en France
On tourne ! La visite : un clown à l'hôpital
Unité 8. Apprendre en jouant
Tâche : Créer un jeu de société sur la francophonie
Typologie Textuelle :
Affiches
Extraits de magazine
Concours publicitaire
Cartes géographiques
Légendes de photos
Courriels
Messages sur répondeur
Concours radio
Règles de jeu
Communication :
Poser des questions en fonction de la situation de communication
Situer des actions dans le temps
Décrire et raconter dans le passé
Situer géographiquement
Exprimer différents degrés de certitude
Ressources Grammaticales :
Les formes de la question
Les mots interrogatifs
Le genre des noms de pays
Les temps du verbe : synthèse
Les prépositions de localisation devant les noms de pays et de villes (à / en)
Ressources Lexicales :
Les noms de pays et de régions francophones
Le lexique de la localisation
Phonétique :
Le rejet du hiatus
Compétences Interculturelles :
Le monde de la francophonie sous le regard de femmes artistes
On tourne ! Un petit coin de France : carte postale d'une île française au bout du monde, la Réunion.
SOMMAIRE (Cahier d'exercices) :
Unité 1
1. Six mois à Londres. Comprendre et reconstituer chronologiquement un récit au passé.
2. J'adore prendre la parole. Comprendre une interaction - Décrire ses habitudes comme étudiant.
3. Être ou avoir ? L'usage des auxiliaires au passé composé.
4. La visite au musée. Comprendre et compléter un récit. Conjuguer des verbes au passé composé.
5. Quelles langues parlent-elles ? Comprendre une interaction et reconstituer un réseau de langues.
6. Devinettes. Identifier les valeurs des pronoms COI
7. Dix raisons pour apprendre le japonais. Comprendre et exprimer des motivations.
8. Très intéressant... Identifier l'emploi de la liaison
9. C'est pour une enquête. Comprendre et compléter un dialogue - Utiliser les pronoms COD-COI
10. La vie d'un chanteur. Comprendre et compléter une biographie
11. Qu'en pensez-vous ? Exprimer des émotions et des difficultés
12. J'adore le foot ! Exprimer une opinion
13. C'est génial ! Comprendre et utiliser des adjectifs pour donner son avis
14. La radio en V.O. Écouter la radio - Faire des recherches biographiques et exprimer une opinion
Unité 2
1 Le jeu des sept erreurs. Situer des objets dans l'espace.
2 Appartement à louer. Situer dans l'espace - Comprendre la description d'un lieu.
3 Alors, ton nouvel appart ? Le lexique de l'habitat.
4. Petites annonces. Comprendre des petites annonces et les comparer - Exprimer la préférence. 5. Ville ou campagne ? Comprendre une opinion - Utiliser les structures de la comparaison.
6 Jeu radiophonique. Comprendre un jeu à la radio - Reconnaître un lieu.
7 J'y range mes livres. Identifier les valeurs du pronom y.
8 On y va ? La syntaxe des phrases avec le pronom y.
9 Une table en quoi ? Identifier les enchaînements.
10 Le bon de commande. Remplir un bon de commande.
11 Mon réseau de mots. Constituer un réseau du lexique de l'habitat.
12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases avec le pronom « y » et des structures comparatives.
13 Nouvelle déco. Décrire un lieu d'habitation - Demander et donner des conseils de décoration.
Unité 3
1 L'huile de lavande. Comprendre et compléter une notice - Donner des instructions.
2 J'ai un problème. Donner des conseils.
3 Radio Doc. Comprendre et demander des conseils.
4 Respirez profondément. Comprendre des instructions.
5 Pour se détendre. Comprendre et donner des instructions.
6 C'est incroyable ! Identifier les intonations de la question, de l'affirmation, et de la surprise - Utiliser la ponctuation.
7 Bien à vous. Compléter un message avec des formules de début et de salutations.
8 La boutique bio. Comprendre et donner des conseils.
9 Fais ci, fais ça ! Identifier et utiliser l'impératif.
10 Les symptômes. Le lexique des maladies et des symptômes.
11 Le corps. Le lexique du corps.
12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases pour décrire des douleurs et des symptômes.
13 Un forum santé-beauté. Échanger des conseils sur un forum.
Unité 4
1 C'était quand ? Les dates : siècles, décennies.
2 Quand j'étais enfant. Situer dans le passé.
3 L'invention du téléphone. Utiliser les marqueurs temporels - Décrire une situation au passé.
4 On arrive demain. Comprendre les différentes valeurs de on.
5 Passé, présent... Compléter un tableau avec les formes verbales du présent et de l'imparfait.
6 C'était bien. Comprendre et compléter des phrases à l'imparfait.
7 Les anachronismes. Décrire une situation au passé.
8 Quand j'étais étudiante. Comprendre des témoignages et les situer dans le temps.
9 Avant ou maintenant. Identifier et discriminer les nasales.
10 De mon temps... Comprendre des récits au passé - Exprimer la continuité/discontinuité.
11 Un sondage dans une école primaire. Comprendre un sondage - Utiliser les indéfinis.
12 Les gens. Les valeurs de on.
13 Souvenirs, souvenirs. Comprendre et comparer les valeurs de l'imparfait en français et dans votre langue - Traduire des phrases à l'imparfait.
14 Récit de voyage. Raconter un voyage.
Unité 5
1 Devinettes. Comprendre et rédiger une devinette. Utiliser les relatifs qui, que, où.
2 Je chantais/J'ai chanté. Identifier les verbes à l'imparfait et au passé composé.
3 Ça, c'est Montmartre. Comprendre une brochure touristique - Utiliser le passé composé et l'imparfait.
4 Née quelque part. Comprendre un récit autobiographique - Reconstituer une interview.
5 Flash infos. Comprendre et commenter une information à la radio.
6 Otto et Sophie. Utiliser les marqueurs temporels du passé - Comprendre une biographie.
7 Art africain. Compléter un texte avec qui, que, où.
8 Les informations insolites. Comprendre et rédiger une dépêche - L'alternance passé composé/imparfait.
9 Le festival de Cannes. Comprendre une interview - Rédiger un texte biographique.
10 Les mots migrateurs. Découvrir et réfléchir aux origines des mots en français et dans votre langue.
11 Et dans votre langue ? Comparer et traduire la structure être et train de + infinitif.
12 Une personne unique. Réaliser une interview en vidéo.
Unité 6
1 Horoscope. Comprendre et faire des prévisions - Utiliser les verbes au futur.
2 Quand je serai grand... Parler de l'avenir.
3 J'ai chaud ! Discriminer et orthographier les sons.
4 La météo. Comprendre un bulletin météo.
5 Un bilan décevant. La place des adjectifs.
6 C'est de saison. Discriminer et orthographier les sons [s] et [z].
7 Préservez la nature en faisant des économies! Comprendre des annonces.
8 Quelques idées pour la planète. Exprimer la condition et la conséquence.
9 C'est probable. Exprimer différents degrés de certitude.
10 La convention sur les changements climatiques. Remplir une fiche et rédiger une dépêche à partir d'un document audio.
11 Les phrases à rallonge. Utiliser les adjectif qualificatifs.
12 Les proverbes. Découvrir des proverbes francophonie et les comparer avec ceux de votre pays.
13 La pluie et le beau temps. Les valeurs et traductions du verbe faire pour parler du temps.
14 Home. Comprendre et rédiger à un film sur l'environnement.
Unité 7
1 La bonne formule. Utiliser des formules d'acceptation et de refus.
2 Et si je conjuguais... Compléter un tableau de formes verbales (imparfait, futur, conditionnel).
3 Ça te dit ? Comprendre et formuler des demandes.
4 Les scènes du Languedoc. Comprendre et rédiger des courriers électroniques - Utiliser des verbes au conditionnel.
5 S'il vous plaît. Reformuler des demandes de façon courtoise.
6 Pas de problème ! Discriminer les intonations de l'acceptation et du refus.
7 J'aimerais beaucoup. Formuler des demandes.
8 Tu pourras ou tu pourrais ? Discriminer l'imparfait le futur et le conditionnel.
9 La bonne formule. Utiliser des formules pour demander, accepter et refuser.
10 Une soirée d'anniversaire. Comprendre une interaction - Rédiger un courriel pour demander une autorisation.
11 Les formules de politesse. Identifier et utiliser des formules de politesse.
12 Et dans votre langue ? Comparer les valeurs du conditionnel en français et dans votre langue.
13 Les mots du théâtre. Le lexique du théâtre.
14 Le festival d'Avignon. S'informer sur un festival - Établir un programme personnel.
Unité 8
1 Où est-ce ? Comprendre et rédiger des définitions - Situer des villes françaises.
2 Jeu de verbes. Compléter un tableau de conjugaisons (temps de d'indicatif).
3 Vivre en province. Poser des questions.
4 Avez-vous une question ? Utiliser les mots interrogatifs.
5 Les langues dans le monde. Utiliser les prépositions de localisation - Exprimer différents degrés de certitude.
6 Un père de la francophonie. Compléter un texte avec des verbes à l'indicatif - Établir un questionnaire.
7 Y a-t-il un « t » ? L'interrogation avec inversion du pronom sujet - Le rejet du hiatus.
8. Où habitent-ils ? Situer des personnes dans des villes et des pays.
9 Savez-vous poser des questions ? Poser des question selon la situation de communication.
10 Quel avenir pour la francophonie ? Comprendre un exposé - Situer dans le temps.
11 Les genres de pays. Comparer les genres des pays en français et dans votre langue.
12 Est-ce que tu parles français ? Traduire des questions avec est-ce que.
13 La semaine de la langue française. Découvrir la Semaine de la langue française - S'informer sur des manifestations culturelles.
Annexe: Culture
Annexe: Transcriptions des enregistrements
« Le Livre de l’élève + CD audio + DVD de Version Originale 2 est un composant de la collection Version Originale, une méthode FLE de référence pour les adultes. Une progression construite autour de la réalisation de tâches finales variées Une approche inductive du lexique et de la grammaire Des renvois systématiques vers les Activités 2.0 : des tâches complémentaires en ligne Un grand nombre de documents authentiques pour une approche en contexte de la langue et des pages Regards sur… pour une sensibilisation au monde francophone Un DVD avec l’ensemble des vidéos des sections On tourne ! de la méthode Une sensibilisation au DELF A2 et des pages Journal d’apprentissage pour faire le point sur les savoirs et savoir-faire. » (Site de l'éditeur)
« Le Cahier d'exercices a pour objectif de : renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture)
Faux-débutant / Intermédiaire faible
A2 (CECR)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.