Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Pleins feux sur la compréhension / Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne ; avec une préface de Raymond LeBlanc et des illustrations de David Griffin.

Par : Bourdages, Johanne S, 1955- | Université d'Ottawa, Faculté d'education.
Collaborateur(s) : Champagne, Cécile, 1955- | LeBlanc, Raymond, 1936- | Griffin, David.
Éditeur : Toronto : Concept Press, 1992Description :xix, 298 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 0039228606 (pbk).Sujet(s) : French language -- Problems, exercises, etc | French language -- Textbooks for foreign speakers | Français (Langue) -- Compréhension | DébutantRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire.
Le matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ».
Chaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité.
Le vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes.
Le traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée.
L'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii)
TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE S'IDENTIFIER SALUER RÉPONDRE AUX SALUTATIONS ENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS TERMINER LA CONVERSATION PRENDRE CONGÉ PRÉSENTER QUELQU'UN RÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ L'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL L'orthographe Le discours dans des situations informelles et formelles Pronoms personnels sujets Les adjectifs L'interrogation Les verbes
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les plaques d'immatriculation Exercice 2 Les codes postaux Exercice 3 Le mot mystère Exercice 4 Sigles et acronymes Exercice 5 Messages téléphoniques
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 6 S'identifier Exercice 7 Engager la conversation Exercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles Exercice 9 Saluer et présenter Exercice 10 Invitation Exercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs Exercice 13 Les pronoms
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 Le formulaire d'inscription Exercice 15 L'alphabet Exercice 16 Les salutations et le langage du corps Exercice 17 L'usage des formules d'appellation
UNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES POINTS DE REPÈRE a) Les points cardinaux b) Les expressions locatives c) Le campus d) La ville e) À l'intérieur d'un édifice DEMANDER SON CHEMIN INDIQUER LE CHEMIN L'interrogatif Le verbe être Les articles L'impératif
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ? Exercice 2 Vivre sur le campus Exercice 3 Pour demander son chemin
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice Exercice 5 Visite du campus Exercice 6 De quel endroit parlent-ils ? Exercice 7 Tracez le parcours Exercice 8 La ville de Beausoleil Exercice 9 Demander des directions Exercice 10 Qui parle ? Exercice 11 Une visite du vieux Montréal
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 La ville de Beausoleil Exercice 13 Méli-mélo Exercice 14 Les articles Exercice 15 Les congénères Exercice 16 L'impératif
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 17 Visite du vieux Québec à pied Exercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes Exercice 19 Trouver un appartement Exercice 20 Des services qui vous seront utiles Exercice 21 Mini-visite de la bibliothèque
UNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES NOMBRES LES MOIS DE L'ANNÉE L'HEURE LES INTERROGATIVES Les prix Les dates L'heure
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les indicatifs de poste de radio Exercice 2 Les éphémérides Exercice 3 Quelle heure est-il ? Exercice 4 Ça coûte cher ! Exercice 5 À la banque
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 6 Changement d'adresse Exercice 7 Diverses utilisations des nombres Exercice 8 L'entrevue Exercice 9 Les horaires Exercice 10 La demande d'emprunt Exercice 11 L'horaire de cours
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Le présent, le passé et le futur Exercice 13 Les congénères
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 À la recherche d'un emploi Exercice 15 L'étudiant et son budget Exercice 16 Le budget de Jean Dufour Exercice 17 Le calendrier perpétuel
UNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE LES ALIMENTS Légumes Fruits Viandes, volaille et poisson Comment l'aimez-vous ? Au restaurant À table Les poids et les mesures La formulation d'offres et de demandes Les verbes Les articles
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 La liste d'épicerie Exercice 2 Le premier cours
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 3 Où trouverez-vous... ? Exercice 4 Offre ou demande de service ? Exercice 5 Au restaurant Exercice 6 Où puis-je trouver ? Exercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes Exercice 8 Le cours de cuisine Exercice 9 Une « boîte à lunch » en santé Exercice 10 La cuisine minceur
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Au contraire ! Exercice 13 Verbes de la première conjugaison Exercice 14 Recette de cuisine par téléphone Exercice 15 Les congénères
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation Exercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ? Exercice 18 Les fruits et les légumes exotiques Exercice 19 Problèmes de nutrition Exercice 20 La psychose de la pollution Exercice 21 Évaluez votre assiette
UNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE Les parties du corps Les couleurs a) Les couleurs reliées à l'aspect physique b) Les couleurs en général Les vêtements Les caractéristiques physiques Le visage La taille et le visage Le caractère et la personnalité Le tempérament La famille
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Recherché par la police Exercice 2 Quelle famille !
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 3 Description de la personne Exercice 4 L'activité physique Exercice 5 Échec au crime Exercice 6 Entrevue radiophonique Exercice 7 Émission radiophonique Exercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi Exercice 9 Les inventions et la mode Exercice 10 Jackrabbit Johannsen
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 11 Ma famille Exercice 12 Le verbe AVOIR Exercice 13 La famille LEBLANC Exercice 14 Entrevue avec un centenaire Exercice 15 Les congénères
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 16 Cupidon moderne Exercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid Exercice 18 Une évolution séculaire en trois phases Exercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur Exercice 20 Grands frères et grandes sœurs Exercice 21 Les couleurs Exercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S. Exercice 23 La mariée rayonnait
UNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE QUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ? Genre de tâches Genre d'aptitudes Genre de personnes Genre d'environnements Genre de conditions de travail Activités de travail et genre d'environnements Activités de travail, domaine et genre de tâches Qui suis-je ? Diplômes
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les technologues
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE Exercice 2 Les activités de travail Exercice 3 Comment ont-ils commencé ? Exercice 4 Offres d'emploi à la radio Exercice 5 Le milieu de travail Exercice 6 Les aptitudes et les diplômes Exercice 7 Jeunes leaders de demain Exercice 8 Stratégies de recherche d'emploi Exercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue Exercice 10 Réaliser ses rêves Exercice 11 Refaire sa vie
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 12 Le passé Exercice 13 Les congénères
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 14 Offres d'emploi Exercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler Exercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans Exercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure Exercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail Exercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation Exercice 20 L'entrevue Exercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes Exercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes Exercice 23 La chimie des serrures
UNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE Habitation A. Les types d'habitation B. L'extérieur de la maison C. L'intérieur de la maison D. Les meubles Les conditions atmosphériques Les conditions atmosphériques caractéristiques du Canada
II ÉCOUTER POUR APPRENDRE Exercice 1 Les bulletins de météo Exercice 2 Les indices de température Exercice 3 Le Chinook Exercice 4 Les plans de maison Exercice 5 La maison québécoise Exercice 6 À la recherche d'un appartement Exercice 7 Agadir, Maroc
III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
IV LIRE POUR APPRENDRE Exercice 8 L'environnement géographique Exercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes Exercice 10 L'adjectif qualificatif Exercice 11 Les prépositions Exercice 12 Le plan de la ville
V LIRE POUR COMPRENDRE Exercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte Exercice 14 Ottawa, ville luxueuse ? Exercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois Exercice 16 Québec : la ville Exercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé Exercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays Exercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe Exercice 20 Le saut des casse-cou
Remerciements
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT BOU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A015327
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT BLA Escales 1 : méthode de français / INT BLO Intrigue : INT BLO Intrigue : INT BOU Pleins feux sur la compréhension / INT BRA Allons-y ! : INT BRA Allons-y ! : INT BRA Allons-y ! :

For English-speaking students of French as a second language.

Includes bibliographical references: p. [297]-298.

« Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire.

Le matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ».

Chaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité.

Le vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes.

Le traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée.

L'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii)

TABLE DES MATIÈRES :

UNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT

I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE S'IDENTIFIER SALUER
RÉPONDRE AUX SALUTATIONS
ENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS
TERMINER LA CONVERSATION
PRENDRE CONGÉ
PRÉSENTER QUELQU'UN
RÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ
L'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL
L'orthographe
Le discours dans des situations informelles et formelles Pronoms personnels sujets
Les adjectifs L'interrogation
Les verbes

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Les plaques d'immatriculation
Exercice 2 Les codes postaux
Exercice 3 Le mot mystère
Exercice 4 Sigles et acronymes
Exercice 5 Messages téléphoniques

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 6 S'identifier
Exercice 7 Engager la conversation
Exercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles
Exercice 9 Saluer et présenter
Exercice 10 Invitation
Exercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs
Exercice 13 Les pronoms

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 14 Le formulaire d'inscription
Exercice 15 L'alphabet
Exercice 16 Les salutations et le langage du corps
Exercice 17 L'usage des formules d'appellation

UNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION

I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE
LES POINTS DE REPÈRE
a) Les points cardinaux
b) Les expressions locatives
c) Le campus
d) La ville
e) À l'intérieur d'un édifice
DEMANDER SON CHEMIN
INDIQUER LE CHEMIN
L'interrogatif
Le verbe être
Les articles
L'impératif

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ?
Exercice 2 Vivre sur le campus
Exercice 3 Pour demander son chemin

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice
Exercice 5 Visite du campus
Exercice 6 De quel endroit parlent-ils ?
Exercice 7 Tracez le parcours
Exercice 8 La ville de Beausoleil
Exercice 9 Demander des directions
Exercice 10 Qui parle ?
Exercice 11 Une visite du vieux Montréal

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 12 La ville de Beausoleil
Exercice 13 Méli-mélo
Exercice 14 Les articles
Exercice 15 Les congénères
Exercice 16 L'impératif

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 17 Visite du vieux Québec à pied
Exercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes
Exercice 19 Trouver un appartement
Exercice 20 Des services qui vous seront utiles
Exercice 21 Mini-visite de la bibliothèque

UNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES

I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE
LES NOMBRES
LES MOIS DE L'ANNÉE
L'HEURE
LES INTERROGATIVES
Les prix
Les dates
L'heure

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Les indicatifs de poste de radio
Exercice 2 Les éphémérides
Exercice 3 Quelle heure est-il ?
Exercice 4 Ça coûte cher !
Exercice 5 À la banque

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 6 Changement d'adresse
Exercice 7 Diverses utilisations des nombres
Exercice 8 L'entrevue
Exercice 9 Les horaires
Exercice 10 La demande d'emprunt
Exercice 11 L'horaire de cours

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 12 Le présent, le passé et le futur
Exercice 13 Les congénères

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 14 À la recherche d'un emploi
Exercice 15 L'étudiant et son budget
Exercice 16 Le budget de Jean Dufour
Exercice 17 Le calendrier perpétuel

UNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION

I APPRENDRE À COMPRENDRE
LES MOTS À COMPRENDRE
LES ALIMENTS
Légumes
Fruits
Viandes, volaille et poisson
Comment l'aimez-vous ?
Au restaurant
À table
Les poids et les mesures
La formulation d'offres et de demandes
Les verbes
Les articles

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 La liste d'épicerie
Exercice 2 Le premier cours

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 3 Où trouverez-vous... ?
Exercice 4 Offre ou demande de service ?
Exercice 5 Au restaurant
Exercice 6 Où puis-je trouver ?
Exercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes
Exercice 8 Le cours de cuisine
Exercice 9 Une « boîte à lunch » en santé
Exercice 10 La cuisine minceur

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 12 Au contraire !
Exercice 13 Verbes de la première conjugaison
Exercice 14 Recette de cuisine par téléphone
Exercice 15 Les congénères

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation
Exercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ?
Exercice 18 Les fruits et les légumes exotiques
Exercice 19 Problèmes de nutrition
Exercice 20 La psychose de la pollution
Exercice 21 Évaluez votre assiette

UNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE

I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE
Les parties du corps
Les couleurs
a) Les couleurs reliées à l'aspect physique
b) Les couleurs en général
Les vêtements
Les caractéristiques physiques
Le visage
La taille et le visage
Le caractère et la personnalité Le tempérament La famille

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Recherché par la police
Exercice 2 Quelle famille !

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 3 Description de la personne
Exercice 4 L'activité physique
Exercice 5 Échec au crime
Exercice 6 Entrevue radiophonique
Exercice 7 Émission radiophonique
Exercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi
Exercice 9 Les inventions et la mode
Exercice 10 Jackrabbit Johannsen

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 11 Ma famille
Exercice 12 Le verbe AVOIR
Exercice 13 La famille LEBLANC
Exercice 14 Entrevue avec un centenaire
Exercice 15 Les congénères

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 16 Cupidon moderne
Exercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid
Exercice 18 Une évolution séculaire en trois phases
Exercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur
Exercice 20 Grands frères et grandes sœurs
Exercice 21 Les couleurs
Exercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S.
Exercice 23 La mariée rayonnait

UNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL

I APPRENDRE À COMPRENDRE LES MOTS À COMPRENDRE QUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ?
Genre de tâches
Genre d'aptitudes
Genre de personnes
Genre d'environnements
Genre de conditions de travail
Activités de travail et genre d'environnements
Activités de travail, domaine et genre de tâches
Qui suis-je ?
Diplômes

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Les technologues

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
Exercice 2 Les activités de travail
Exercice 3 Comment ont-ils commencé ?
Exercice 4 Offres d'emploi à la radio
Exercice 5 Le milieu de travail
Exercice 6 Les aptitudes et les diplômes
Exercice 7 Jeunes leaders de demain
Exercice 8 Stratégies de recherche d'emploi
Exercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue
Exercice 10 Réaliser ses rêves
Exercice 11 Refaire sa vie

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 12 Le passé
Exercice 13 Les congénères

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 14 Offres d'emploi
Exercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler
Exercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans
Exercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure
Exercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail
Exercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation
Exercice 20 L'entrevue
Exercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes
Exercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes
Exercice 23 La chimie des serrures

UNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

I APPRENDRE À COMPRENDRE
LES MOTS À COMPRENDRE
Habitation
A. Les types d'habitation
B. L'extérieur de la maison
C. L'intérieur de la maison
D. Les meubles
Les conditions atmosphériques
Les conditions atmosphériques caractéristiques du Canada

II ÉCOUTER POUR APPRENDRE
Exercice 1 Les bulletins de météo
Exercice 2 Les indices de température
Exercice 3 Le Chinook
Exercice 4 Les plans de maison
Exercice 5 La maison québécoise
Exercice 6 À la recherche d'un appartement
Exercice 7 Agadir, Maroc

III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE

IV LIRE POUR APPRENDRE
Exercice 8 L'environnement géographique
Exercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes
Exercice 10 L'adjectif qualificatif
Exercice 11 Les prépositions
Exercice 12 Le plan de la ville

V LIRE POUR COMPRENDRE
Exercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte
Exercice 14 Ottawa, ville luxueuse ?
Exercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois
Exercice 16 Québec : la ville
Exercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé
Exercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays
Exercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe
Exercice 20 Le saut des casse-cou

Remerciements

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha