Le Français langue seconde : des principes à la pratique / compilé par Pierre Calvé et Anthony Mollica.
Collaborateur(s) : Calvé, Pierre | Mollica, Anthony.
Éditeur : Welland, Ont. : Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review, 1987Description :411 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 0969179626 (rel).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Canada -- Allophones | Langue seconde -- AcquisitionRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET CAL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A006093 |
1. Les programmes de français de base au Canada : Comment les améliorer? / H.H. Stern
2. Les programmes de base : Des principes à la réalité / Pierre Calvé
3. Modèle de programme à trois niveaux pour l'enseignement d'une langue seconde / J.P.B. Allen
4. Faisons le point / Sharon Lapkin et Merrill Swain
5. Les grandes espérances : enseignement et recherches sur l'acquisition d'une langue seconde / Patsy Lightbrown
6. Motivation et étude d'une langue seconde : Peut-on modifier une attitude négative chez les élèves? / Edwin Ralph
7. Quelques caractéristiques d'une méthode communicative d'enseignement des langues / Claude Germain et Raymond LeBlanc
8. Approche naturelle en enseignement des langues : une mise à jour / T.D. Terrell
9. Si communication savait... Si grammaire pouvait / Monique Nemni
10. Quelques conseils à l'intention des nouveaux enseignants en français langue seconde / Nancy Wickwire Fraser
11. Nos étudiants veulent la parole / Wilga Rivers
12. Enseigner la compétence de communication / Henri Besse
13. En vue d'une méthodologie pour l'immersion / Claudette Tardif
14. Types de communication et activités communicatives en classe / François Weiss
15. Une approche communicative de la lecture / Denis Lehmann et Sophie Moirand
16. Les maux de mots / Monique Nemni
17. L'acquisition de vocabulaire par la lecture / Stephen D. Krashen
18. Proposition pour une pédagogie de l'écoute des documents authentiques oraux en classes de langue seconde / Monique Duplantie et Michael Massey
19. L'authenticité et la production orale dans la salle de classe / D.M. Paramskas
20. Casse-tête visuels dans la classe de langue seconde / Anthony Mollica
21. La bande dessinée : une typologie / Roger Tremblay
22. Enseignants et apprenants face à l'erreur / Rémy Porquier et Uli Frauenfelder
23. Procédés de prévention ou de correction des fautes orales en immersion / André Obadia
24. Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues vivantes / Gerardo Alvarez
25. Initiation à la culture québécoise par la chanson / Françoise Tétu de Labsade
26. Évaluation de la compétence de communication en français langue seconde : en quête d'une démarche / Françoise Howard
27. L'évaluation de la compétence de communication en classe de langue seconde / Claude Girard, Diane Huot et Denise Lussier-Chasles
28. L'évaluation des habiletés actives de communication : écrire / J.A. Boyd
29. L'ordinateur : outil de communication? / Donna Mydlarski
« Le présent manuel s'adresse d'abord aux futurs enseignants à qui les auteurs veulent rendre facilement accessibles, sous une même couverture, et en français, une sélection d'articles qui leur permettront d'effectuer un bon tour d'horizon du domaine de la didactique du français langue seconde, en touchant à quelques-uns de ses aspects les plus importants et en respectant l'équilibre nécessaire entre les principes théoriques fondamentaux et les considerations méthodologiques. » / "This manual is intended primarily for future teachers to whom the authors want to make easily accessible, under the same cover, and in French, a selection of articles that will allow them to make a good overview of the field of French as a second language didactics, by touching on a fewone of its most important aspects and respecting the necessary balance between fundamental theoretical principles and methodological considerations. "
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.