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Le point sur la production écrite en didactique des langues / Claudette Marie Cornaire et Patricia Mary Raymond ; Claude Germain (Dir. de la collection).

Par : Cornaire, Claudette.
Collaborateur(s) : Raymond, Patricia M, 1944- | Germain, Claude, 1941-.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Centre educatif et culturel, 1994Description :viii, 145 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 2761711181 (br).Sujet(s) : Communication écrite -- Étude et enseignement | Langage et langues -- Étude et enseignementRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Dans leur ouvrage sur la production écrite en didactique des langues, Claudette Cornaire, professeure agrégée, et Patricia Raymond, professeure, toutes deux à l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa, tentent de faire un tour d'horizon de la question. Pour faire le point, les auteures abordent des questions essentielles telles que: Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation de scripteurs?
En examinant les recherches passées et présentes, les auteures essaient de trouver des éléments de réponse et fournissent également des points de repère susceptibles de guider les enseignants dans leurs pratiques de classe.
L'ouvrage se termine par une réflexion des auteures sur les tendances recentes, des jalons dont voudra sûrement tenir compte dans le cadre de l'enseignement/apprentissage de la production écrite. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
1e PARTIE
Coup d'oeil rétrospectif
CHAPITRE 1: LA PLACE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DANS QUELQUES APPROCHES PÉDAGOGIQUES
A) L'approche grammaire-traduction
B) L'approche audio-orale
C) L'approche stucturo-globale audiovisuelle
D) L'approche cognitive
E) L'approche communicative
2e PARTIE
Essai de synthèse
CHAPITRE 2: L'ORGANISATION DE LA MÉMOIRE ET SON FONCTIONNEMENT DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
A) Les trois niveaux de mémoire
B) Les types de connaissances
CHAPITRE 3: LES MODÈLES DE PRODUCTION
A) Un modèle linéaire
B) Les modèles non linéaires
1. Les modèles de Hayes et Flower
2. Les modèles de Bereiter et Scardamalia
3. Le modèle de Deschênes
C) Un modèle de production en langue seconde : le modèle de Moirand
CHAPITRE 4: LE PASSAGE DE LA COMPRÉHENSION À L'EXPRESSION EN LANGUE MATERNELLE
A) Les types de textes
1. La production de textes narratifs
2. La production de textes informatifs
B) L'apprentissage des éléments syntaxiques : la longueur des phrases et les marques de cohésion
C) L'apprentissage des processus psychologiques
CHAPITRE 5: CAPACITÉS ET STRATÉGIES DU BON SCRIPTEUR EN L1 ET L2
A) Quelques capacités et stratégies en langue maternelle
1. Les capacités
2. Les stratégies
B) Quelques stratégies en langue seconde
C) Les modèles d'apprentissage de stratégies
1. Questionnaire sur les stratégies d'écriture
CHAPITRE 6: L'ÉCRITURE EN LANGUE SECONDE
A) Les caractéristiques des textes écrits en langue seconde
1. Des textes plus courts
2. Un vocabulaire restreint
3. Une syntaxe simple
4. Davantage d'erreurs
B) Les processus d'écriture en langue seconde
1. Un temps de rédaction plus long
2. Un répertoire de stratégies limité ou inadéquat
3. Une compétence linguistique limitée
C) Le développement de l'écriture en langue seconde au niveau de la phrase
CHAPITRE 7: LA RECHERCHE TEXTUELLE
A) Les travaux de recherche textuelle théorique en langue maternelle
B) Les études théoriques sur la rhétorique contrastive en langue seconde
CHAPITRE 8: LE TRAITEMENT DE L'ERREUR EN LANGUE SECONDE
A) Une définition de l'erreur écrite
B) La correction directe
C) La correction « stratégique »
CHAPITRE 9: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
A) La planification
1. L'analyse de la situation de communication
2. La recherche de la documentation
3. L'utilisation de la structure des textes
4. Le plan et les grandes parties d'un texte
B) La mise en texte
1. La consigne d'écriture
2. Comment écrire une composition
C) La révision
D) L'informatique dans la pédagogie de l'écriture
3e PARTIE
En guise de prospective
CHAPITRE 10: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES
Bibliographie
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A003022
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A002197

Comprend des réf. bibliogr.: p. [137]-145.

« Dans leur ouvrage sur la production écrite en didactique des langues, Claudette Cornaire, professeure agrégée, et Patricia Raymond, professeure, toutes deux à l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa, tentent de faire un tour d'horizon de la question. Pour faire le point, les auteures abordent des questions essentielles telles que: Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation de scripteurs?

En examinant les recherches passées et présentes, les auteures essaient de trouver des éléments de réponse et fournissent également des points de repère susceptibles de guider les enseignants dans leurs pratiques de classe.

L'ouvrage se termine par une réflexion des auteures sur les tendances recentes, des jalons dont voudra sûrement tenir compte dans le cadre de l'enseignement/apprentissage de la production écrite. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

1e PARTIE

Coup d'oeil rétrospectif

CHAPITRE 1: LA PLACE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DANS QUELQUES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

A) L'approche grammaire-traduction

B) L'approche audio-orale

C) L'approche stucturo-globale audiovisuelle

D) L'approche cognitive

E) L'approche communicative

2e PARTIE

Essai de synthèse

CHAPITRE 2: L'ORGANISATION DE LA MÉMOIRE ET SON FONCTIONNEMENT DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

A) Les trois niveaux de mémoire

B) Les types de connaissances

CHAPITRE 3: LES MODÈLES DE PRODUCTION

A) Un modèle linéaire

B) Les modèles non linéaires

1. Les modèles de Hayes et Flower

2. Les modèles de Bereiter et Scardamalia

3. Le modèle de Deschênes

C) Un modèle de production en langue seconde : le modèle de Moirand

CHAPITRE 4: LE PASSAGE DE LA COMPRÉHENSION À L'EXPRESSION EN LANGUE MATERNELLE

A) Les types de textes

1. La production de textes narratifs

2. La production de textes informatifs

B) L'apprentissage des éléments syntaxiques : la longueur des phrases et les marques de cohésion

C) L'apprentissage des processus psychologiques

CHAPITRE 5: CAPACITÉS ET STRATÉGIES DU BON SCRIPTEUR EN L1 ET L2

A) Quelques capacités et stratégies en langue maternelle

1. Les capacités

2. Les stratégies

B) Quelques stratégies en langue seconde

C) Les modèles d'apprentissage de stratégies

1. Questionnaire sur les stratégies d'écriture

CHAPITRE 6: L'ÉCRITURE EN LANGUE SECONDE

A) Les caractéristiques des textes écrits en langue seconde

1. Des textes plus courts

2. Un vocabulaire restreint

3. Une syntaxe simple

4. Davantage d'erreurs

B) Les processus d'écriture en langue seconde

1. Un temps de rédaction plus long

2. Un répertoire de stratégies limité ou inadéquat

3. Une compétence linguistique limitée

C) Le développement de l'écriture en langue seconde au niveau de la phrase

CHAPITRE 7: LA RECHERCHE TEXTUELLE

A) Les travaux de recherche textuelle théorique en langue maternelle

B) Les études théoriques sur la rhétorique contrastive en langue seconde

CHAPITRE 8: LE TRAITEMENT DE L'ERREUR EN LANGUE SECONDE

A) Une définition de l'erreur écrite

B) La correction directe

C) La correction « stratégique »

CHAPITRE 9: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES

A) La planification

1. L'analyse de la situation de communication

2. La recherche de la documentation

3. L'utilisation de la structure des textes

4. Le plan et les grandes parties d'un texte

B) La mise en texte

1. La consigne d'écriture

2. Comment écrire une composition

C) La révision

D) L'informatique dans la pédagogie de l'écriture

3e PARTIE

En guise de prospective

CHAPITRE 10: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES

Bibliographie

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