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Le point sur l'approche communicative en didactique des langues / Claude Germain.

Par : Germain, Claude, 1941-.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Centre educatif et culturel, 1993Description :129 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 2761710312 (br).Sujet(s) : Compétence de communication (Linguistique) | Communication dans l'enseignement des langues étrangères | Langage et langues -- Étude et enseignement | Langue seconde -- Acquisition | Communicative competence | Communication in second language education | Language and languages -- Study and teaching | Second language acquisition
Dépouillement complet :
« Claude Germain s'occupe de la formation des professeurs de langue seconde, au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Pour faire le point sur l'approche communicative, qu'il situe tout d'abord dans son contexte sociohistorique, il aborde diverses questions cruciales, comme le contenu d'apprentissage (la conception de la langue et de la communication, la sélection et l'organisation du contenu), la conception de l'apprentissage et la conception de l'enseignement. Puis, il critique quelques principes de base de l'approche, à savoir, la composante langagière (la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et les aspects pragmatiques), la notion de besoins langagiers, la notion d'authenticité, etc. et s'interroge sur les rapports entre langue et communication. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur quelques tendances récentes, qui visent un certain dépassement du communicatif. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
1e PARTIE
Coup d'oeil rétrospectif
CHAPITRE 1 : L'AVÈNEMENT DE L'APPROCHE COMMUNICATIVE
A) L'avenèment de l'approche en milieu américain
1. L'audio-oral : les dfficultés pratiques
2. L'audio-oral : les difficultés théoriques
B) L'avenèment de l'approche en milieu britannique
C) L'avenèment de l'approche en milieu français
D) Le Conseil de l'Europe : élaboration d'un niveau-seuil
2e PARTIE
CHAPITRE 2 : LA CONCEPTION DE LA LANGUE ET DE LA COMMUNICATION
A) La compétence de communication selon Hymes
B) La linguistique fonctionnelle et sociale de Halliday
C) Widdowson : Usage et emploi : cohésion et cohérence
D) La compétence de communication, selon Canale et Swain
E) Les composantes de la compétences de communication, selon Moirand
CHAPITRE 3 : LA SÉLECTION ET L'ORGANISATION DE CONTENU
A) La sélection du contenu
1. Les besoins langagiers
2. Les notions et les fonctions
3. Les fonctions langagières
4. Les objets et notions
5. La grammaire
B) L'organisation du contenu
CHAPITRE 4 : LA CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE
A) Les rapports entre L1 et L2
1. Les conditions d'apprentissage
2. Les processus d'apprentissage
3. L'attitude des enseignants vis-à-vis de l'erreur
B) La psychologie cognitive
C) L'ordre et le rythme de l'acquisition
D) La psychologie sociale génétique
1. Le modèle interactionniste
2. La psychologie sociale génétique et la didactique des L2
CHAPITRE 5 : LA CONCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT
A) L'authenticité dans la classe de L2
B) Les types d'activités pédagogiques, dans une perspective communicative
1. La classification de Rivers
2. La classification de Paulston
3. La classification de Littlewood
C) L'interaction sociale
1. L'efficacité des interactions sociales en classe de L2
2. La négociation du sens
3. L'écart d'information à combler
D) La formation des enseignants
CHAPITRE 6 : LA REVUE CRITIQUE DES PRINCIPES DE BASE
A) Les caractéristiques d'une approche communicative
B) Remarques critiques sur quelques principes de base
1. La composante langagière
2. La notion de besoins langagiers
3. Les activités interactives signifiantes
4. Les appuis sur la L1
5. La notion d'authenticité
C) Les rapports entre langue et communication
1. Les fonctionnalismes de Martinet et de Halliday
2. Une langue pour communiquer ou la communication au moyen de la langue ?
3e PARTIE
En guise de prospective
CHAPITRE 7 : LES DÉPASSEMENTS DU COMMUNICATIF
Bibliographie
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
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Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A002198

Comprend des réf. bibliogr.: p. 121-129.

« Claude Germain s'occupe de la formation des professeurs de langue seconde, au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Pour faire le point sur l'approche communicative, qu'il situe tout d'abord dans son contexte sociohistorique, il aborde diverses questions cruciales, comme le contenu d'apprentissage (la conception de la langue et de la communication, la sélection et l'organisation du contenu), la conception de l'apprentissage et la conception de l'enseignement. Puis, il critique quelques principes de base de l'approche, à savoir, la composante langagière (la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et les aspects pragmatiques), la notion de besoins langagiers, la notion d'authenticité, etc. et s'interroge sur les rapports entre langue et communication. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur quelques tendances récentes, qui visent un certain dépassement du communicatif. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

1e PARTIE

Coup d'oeil rétrospectif

CHAPITRE 1 : L'AVÈNEMENT DE L'APPROCHE COMMUNICATIVE

A) L'avenèment de l'approche en milieu américain

1. L'audio-oral : les dfficultés pratiques

2. L'audio-oral : les difficultés théoriques

B) L'avenèment de l'approche en milieu britannique

C) L'avenèment de l'approche en milieu français

D) Le Conseil de l'Europe : élaboration d'un niveau-seuil

2e PARTIE

CHAPITRE 2 : LA CONCEPTION DE LA LANGUE ET DE LA COMMUNICATION

A) La compétence de communication selon Hymes

B) La linguistique fonctionnelle et sociale de Halliday

C) Widdowson : Usage et emploi : cohésion et cohérence

D) La compétence de communication, selon Canale et Swain

E) Les composantes de la compétences de communication, selon Moirand

CHAPITRE 3 : LA SÉLECTION ET L'ORGANISATION DE CONTENU

A) La sélection du contenu

1. Les besoins langagiers

2. Les notions et les fonctions

3. Les fonctions langagières

4. Les objets et notions

5. La grammaire

B) L'organisation du contenu

CHAPITRE 4 : LA CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE

A) Les rapports entre L1 et L2

1. Les conditions d'apprentissage

2. Les processus d'apprentissage

3. L'attitude des enseignants vis-à-vis de l'erreur

B) La psychologie cognitive

C) L'ordre et le rythme de l'acquisition

D) La psychologie sociale génétique

1. Le modèle interactionniste

2. La psychologie sociale génétique et la didactique des L2

CHAPITRE 5 : LA CONCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT

A) L'authenticité dans la classe de L2

B) Les types d'activités pédagogiques, dans une perspective communicative

1. La classification de Rivers

2. La classification de Paulston

3. La classification de Littlewood

C) L'interaction sociale

1. L'efficacité des interactions sociales en classe de L2

2. La négociation du sens

3. L'écart d'information à combler

D) La formation des enseignants

CHAPITRE 6 : LA REVUE CRITIQUE DES PRINCIPES DE BASE

A) Les caractéristiques d'une approche communicative

B) Remarques critiques sur quelques principes de base

1. La composante langagière

2. La notion de besoins langagiers

3. Les activités interactives signifiantes

4. Les appuis sur la L1

5. La notion d'authenticité

C) Les rapports entre langue et communication

1. Les fonctionnalismes de Martinet et de Halliday

2. Une langue pour communiquer ou la communication au moyen de la langue ?

3e PARTIE

En guise de prospective

CHAPITRE 7 : LES DÉPASSEMENTS DU COMMUNICATIF

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