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Le point sur la phonétique en didactique des langues / Cécile Champagne-Muzar et Johanne S. Bourdages ; Claude Germain (dir. de la collection).

Par : Champagne, Cécile, 1955-.
Collaborateur(s) : Bourdages, Johanne S, 1955- | Germain, Claude.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Centre éducatif et culturel, 1993Description :xi, 119 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 2761710541 (br).Sujet(s) : Phonématique -- Étude et enseignement | Langage et langues -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Prononciation par des allophones | Anglais (Langue) -- Prononciation par des allophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
1e PARTIE
Coup d'oeil rétrospectif
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI
A) L'Antiquité
1. Les Sumériens
2. Les Grecs et les Romains
B) Le Moyen Àge et la Renaissance
C) Du XVIIe au XIXe siècle
D) Le « mouvement de réforme »
E) L'approche structurale
1. En Amérique
2. En Europe
F) L'approche cognitive
G) L'approche communicative
2e PARTIE
Essai de synthèse
CHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE
A) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques
B) L'hypothèse des contraintes biologiques
C) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication
CHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE
A) Mise au point terminologique
1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques
a) L'intonation
b) L'accent et le rythme
2. Les segmentaux
B) L'apport des faits phonétiques à la communication
C) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières
1. L'expression orale
2. La compréhension auditive
3. La lecture
CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE
A) Les objectifs d'enseignement
1. L'intelligibilité
2. L'autonomie de l'apprenant
B) La sélection du contenu
1. Critères de sélection
2. Inventaire des faits phonétiques
a) Les faits suprasegmentaux
b) Les faits segmentaux
C) L'organisation du contenu
1. Sensibilisation aux faits phonétiques
2. Discrimination auditive
3. Intégration corporelle
4. Association code oral / code écrit
5. Production dirigée
6. Production spontanée
CHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
A) TYPES D'EXERCICES
1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES
a) Sensibilisation auditive
b) Sensibilisation à la représentation visuelle
2. DISCRIMINATION AUDITIVE
a) Comparaison-choix binaire
b) Comparaison-choix ternaire
c) Comparaison-version multiple
d) Comparaison-version complexe
e) Comparaison-langue maternelle/langue cible
f) Repérage d'un son
g) Choix du modèle prosodique approprié
h) Identification du nombre de groupes rythmiques
j) Identification de l'acte de parole
3. INTÉGRATION CORPORELLE
4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE
a) Comparaison dirigée
b) Repérage
c) Transcription
d) Lecture à haute voix
e) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle
5. PRODUCTION DIRIGÉE a) Routine de réchauffement
b) Répétition
c) Transformation
6. PRODUCTION SPONTANÉE
B) TECHNIQUES
1. LES SONS
2. LA PROSODIE
CHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS
A) La source des erreurs
B) Quelles erreurs corriger ?
C) Comment corriger les erreurs ?
D) Quand corriger ?
CHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES
A) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques
1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives
2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives
a) La formation des évaluateurs
b) Le choix de la tâche d'évaluation
c) Utilisation d'une échelle d'évaluation
B) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques
3e PARTIE
En guise de prospective
CHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE
A) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques
B) Prospective
Bibliographie
Appendice
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Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A006198

Comprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114.

« Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

1e PARTIE

Coup d'oeil rétrospectif

CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI

A) L'Antiquité

1. Les Sumériens

2. Les Grecs et les Romains

B) Le Moyen Àge et la Renaissance

C) Du XVIIe au XIXe siècle

D) Le « mouvement de réforme »

E) L'approche structurale

1. En Amérique

2. En Europe

F) L'approche cognitive

G) L'approche communicative

2e PARTIE

Essai de synthèse

CHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE

A) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques

B) L'hypothèse des contraintes biologiques

C) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication

CHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE

A) Mise au point terminologique

1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques

a) L'intonation

b) L'accent et le rythme

2. Les segmentaux

B) L'apport des faits phonétiques à la communication

C) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières

1. L'expression orale

2. La compréhension auditive

3. La lecture

CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE

A) Les objectifs d'enseignement

1. L'intelligibilité

2. L'autonomie de l'apprenant

B) La sélection du contenu

1. Critères de sélection

2. Inventaire des faits phonétiques

a) Les faits suprasegmentaux

b) Les faits segmentaux

C) L'organisation du contenu

1. Sensibilisation aux faits phonétiques

2. Discrimination auditive

3. Intégration corporelle

4. Association code oral / code écrit

5. Production dirigée

6. Production spontanée

CHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

A) TYPES D'EXERCICES

1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES

a) Sensibilisation auditive

b) Sensibilisation à la représentation visuelle

2. DISCRIMINATION AUDITIVE

a) Comparaison-choix binaire

b) Comparaison-choix ternaire

c) Comparaison-version multiple

d) Comparaison-version complexe

e) Comparaison-langue maternelle/langue cible

f) Repérage d'un son

g) Choix du modèle prosodique approprié

h) Identification du nombre de groupes rythmiques

j) Identification de l'acte de parole

3. INTÉGRATION CORPORELLE

4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE

a) Comparaison dirigée

b) Repérage

c) Transcription

d) Lecture à haute voix

e) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle

5. PRODUCTION DIRIGÉE
a) Routine de réchauffement

b) Répétition

c) Transformation

6. PRODUCTION SPONTANÉE

B) TECHNIQUES

1. LES SONS

2. LA PROSODIE

CHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS

A) La source des erreurs

B) Quelles erreurs corriger ?

C) Comment corriger les erreurs ?

D) Quand corriger ?

CHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES

A) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques

1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives

2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives

a) La formation des évaluateurs

b) Le choix de la tâche d'évaluation

c) Utilisation d'une échelle d'évaluation

B) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques

3e PARTIE

En guise de prospective

CHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE

A) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques

B) Prospective

Bibliographie

Appendice

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