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Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire / Claude Germain.

Par : Germain, Claude.
Collection : Didactique des langues étrangères. Éditeur : Paris : CLE international, 1993Description :351 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2190333539 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement | Langues vivantes -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
INTRODUCTION Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions
PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens
DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs
TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin
QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes
Le préceptorat CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles)
La méthode de Comenius CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle)
L'enseignement traditionnel des langues CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction
Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle) CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880) CHAPITRE 9 : La méthode directe
CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique
Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions) CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale CHAPITRE 11 : La méthode SGAV CHAPITRE 12 : Les approches intégrées
Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle CHAPITRE 14 : L'approche communicative
Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage
A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran) CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno)
B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell) CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher) CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov) CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES ANNEXE A : L'immersion française au Canada ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius Figure 5 Figure 6
TABLE DES DOCUMENTS
Résumé : « Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture)
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction MET GER (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A010285

Comprend des bibliographies.

INTRODUCTION
Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions


PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante
CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens

DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes
CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs

TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes
CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains
CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin

QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes

Le préceptorat CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles)

La méthode de Comenius CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle)

L'enseignement traditionnel des langues CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction

Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle)
CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880)
CHAPITRE 9 : La méthode directe

CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique

Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions)
CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale
CHAPITRE 11 : La méthode SGAV
CHAPITRE 12 : Les approches intégrées

Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue
CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle
CHAPITRE 14 : L'approche communicative

Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage

A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage
CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran)
CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno)

B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage
CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell)
CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher)
CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov)
CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension

CONCLUSION GÉNÉRALE

ANNEXES
ANNEXE A : L'immersion française au Canada
ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec
ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches
ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius

Figure 5
Figure 6

TABLE DES DOCUMENTS

« Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture)

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