Le Français international : livre 6 / Pierre Calvé, Guy Rondeau, Florence Rondeau, Jean-Paul Vinay, Judith Mc A'Nulty, Pierre Léon et Monique Léon ; avec des illustrations de Robert Hénen.
Par : Calvé, Pierre.
Collaborateur(s) : Rondeau, Guy | Rondeau, Florence | Vinay, Jean-Paul | Mc A'Nulty, Judith | Léon, Pierre | Léon, Monique | Hénen, Robert.
Collection : Le Français international. Éditeur : Montréal : Centre Educatif et Culturel, 1979Édition : 2e version.Description :267 p. : ill. ; 30 cm.ISBN : 2761700112 (rel).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignementType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT RON (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A008589 |
Oeuvre originale de Français international par Guy Rondeau et Jean-Paul Vinay.
« Ce livre est le sixième de la série Le Français international, deuxième version. Les postulats fondamentaux sur lesquels il s'appuie sont les mêmes, pour l'essentiel, que dans les livres précédents. Cependent, le livre 6, tout comme le livre 5, s'écarte sensiblement des quatre premiers livres en ce sens qu'il demande à l'étudiant de s'adapter à une langue authentique plutôt que de chercher à adapter la langue à ses difficultés d'apprentissage. Comme dans le livre 5, les textes sont authentiques et ils n'ont pas été épurés de leurs difficultés grammaticales ou simplifiés sur le plan de vocabulaire. Ces textes, qui sont généralement d'un niveau de difficulté supérieur à ceux du livre précédent, exigeront de l'étudiant un véritable effort de réflexion et non seulement la compréhension d'un message de base. En ce sens, l'étude du livre 6 ressemblera, sous certains aspects, à celle que font dans leur langue les étudiants francophones. Ainsi, ce dernier livre de la série dépasse le simple enseignement d'un code devant servir à la communication et présente la langue comme un instrument de réflexion et un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. » (Introduction)
TABLE DES MATIÈRES:
Introduction
Leçon 1
I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE
1. Liaison entre le sujet et le verbe
2. Prononciation de tous
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Les pronoms relatifs qui et que
Présentation 2 : Interrogatives et relatives : inversion du pronom sujet
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. L'automobile et la signalisation routière
2. Animaux et expression
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 2
I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE
Voyelles nasales / voyelles orales
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Préposition + pronom relatif
Présentation 2 : Le verbe manquer
Présentation 3 : Quand, lorsque, au moment où, après que, aussitôt que et la concordance des temps
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Le train
2. Les couleurs dans les expressions
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 3
I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE
Liaison avec les voyelles nasales
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Le passé simple
Présentation 2 : L'heure et les nombres
Présentation 3 : Concordance des temps - Proposition principale + subordonée
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Le restaurant
2. Les spectacles
3. Les expressions et la cuisine
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 4
I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE
1. Les finales de mot
2. La prononciation de la séquence gn
3. Le [l] et le [r] en finale de mot
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Constructions impersonnelles
Présentation 2 : La forme passive
Présentation 3 : Inversion du groupe sujet dans les interrogatives et les relatives
Présentation 4 : Concordance des temps : le subjonctif
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. L'entretien de la maison
2. Expressions : Dieu et le diable
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 5
I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE
1. La coupe syllabique
2. L'accentuation
3. Les groupes rythmiques et l'intonation
4. Les mots terminés en -al et en -eur
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : L'effacement du nom
Présentation 2 : Le sens passif
Présentation 3 : Faire et laisser
Présentation 4 : La mise en relief
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Écrire une lettre
2. Les expressions et le corps humain
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Symboles phonétiques
Tableaux de conjugaison
Liste des structures et éléments lexicaux - Livres 1 à 6
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