Objectif express 2 : le monde professionnel en français (A2/B1) / Anne-Lyse Dubois et Béatrice Tauzin.
Par : Dubois, Anne-Lyse.
Collaborateur(s) : Tauzin, Béatrice.
Collection : Objectif Express ; Français langue étrangère. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 2009Description :191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. + 1 CD.ISBN : 9782011555090 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | Français (Langue) -- Langage commercial et des affaires -- Manuels pour allophones | French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | French language -- Business FrenchClassification CDD :440.7 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE TAU (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Prêté | CD encarté avec le livre. | 04/30/2020 | A024368 |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE TAU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Prêté | 04/30/2020 | A024216 |
Fait suite à Objectif express [1] (niveaux A1/A2 du CECR)
La couv. porte en plus : "A2/B1"
Autres tirages : 2010, 2012, 2013.
« Objectif Express est un cours intensif sur deux niveaux pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français, qui est aussi adapté à des cours individuels.
Objectif Express 2 qui fait suit à Objectifs Express 1 (niveaux A1/A2 du CECR) correspond à la fin du niveau A2 et niveau B1.
Sa finalité est de rendre l'apprenant capable d'agir et de réagir en français, par la réalisation de tâches concrète, dans des situations liées à une activité professionnelle.
Organisé en 10 unités de 16 pages, Objectif Express 2 propose en outre, en fin d’ouvrage, un mémento des actes de parole.
Par la richesse, la variété et le pragmatisme de ses contenus, Objectif Express 2 prépare efficacement au DFP B1 de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Objectif Express 2 comprend :
un livre avec un CD audio encarté pour l'apprenant
un cahier d'activités, avec un portfolio
un guide pédagogique pour l'enseignant, avec des bilans / évaluations complémentaires
un coffret de deux CD audio pour la classe. » (4e de couverture)
TABLE DE MATIÈRES :
Unité 1 - Une rentrée chargée
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
demander et donner des nouvelles
décrire des tâches à faire
raconter vos vacances
saluer
souhaiter la bienvenue à quelqu'un
interpeller / attirer l'attention de quelqu'un
accepter ou refuser une proposition
présenter une personne
demander des explications sur un événement
suggérer une action à faire
décrire un fait survenu dans la vie
donner des conseils
parler d'un état physique ou mental
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
le présent de l'indicatif (révision des différents emploi)
le présent continu
le passé composé et l'imparfait dans le récit
les pronoms possessifs
les pronoms personnels
l'impératif
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
d'échanger à propos de tâches professionnelles
d'accueillir un nouveau venu et faire des présentations
de participer à une conversation informelle sur les événements de la vie quotidienne
de conseiller quelqu'un
Prononciation / Phonétique - Prononcez
Intonation montante et descendante dans les questions
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Les congés en France
C'est la rentrée
Repères culturels - Manière d'être :
Comment saluer ?
Tu ou Vous ?
Unité 2 - Changement de vie
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
expliquer le déroulement d'un plan d'action / d'une programmation
échanger en réunion : annoncer l'ordre du jour / donner, garder la parole / conclure informer sur les conditions de travail
informer d'une possibilité
décrire une situation hypothétique ou imaginaire
informer de projets en cours d'élaboration
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
le futur proche
le futur simple
le conditionnel présent de politesse et de l'imaginaire
l'hypothèse : si + présent / si + imparfait
les verbes pronominaux réciproques
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de participer de manière simple et ponctuelle à une réunion sur un plan d'action
d'échanger sur des conditions de travail
de discuter d'un projet
Prononciation / Phonétique - Prononcez
Le son [s] :
le "x" final avec six et dix
la distinction imparfait / conditionnel
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères culturels :
Travail en France
Expatriés : les pays préférés des Français
Repères professionnels
Le bulletin de paie des Français
Unité 3 - Le Nec Plus Ultra
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
décrire les fonctions d'un appareil usuel et préciser son utilité (ordinateur, téléphone...)
présenter un service
comparer des services
indiquer des critères d'exception
décrire le contenu d'un livre / d'un dossier et en donner des indications précises
présenter les caractéristiques d'un produit
parler de marketing / mercatique
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
le pronom personnel en
le pronom personnel y
les superlatifs
le pronom relatif dont
le pronom relatif où
les adjectifs qualificatifs (place)
le complément du nom avec de
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
d'échanger à propos d'un appareil usuel (ordinateur, téléphone...)
de décrire et de vanter un service
de présenter un livre / un dossier pour le recommander
de faire une fiche descriptive simple d'un produit en insistant sur ses points forts
Prononciation / Phonétique - Prononcez
La liaison
Les quatre consonnes qui changent de son avec la liaison : s, x, d, f
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Comment remplir un document : le bon de commande
Repères culturels
Publicité et culture(s)
Stop pub !
Unité 4 - Vous avez dit "écolo" ?
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
exprimer la nécessité
faire des recommandations
vous présenter au téléphone
donner des instructions téléphoniques
donner des instructions de travail
rapporter les propos de quelqu'un
décrire une entreprise (son historique, ses activités et sa politique commerciale)
vous engager à faire quelque chose
exprimer un souhait
faire des suggestions
inciter
vanter les attraits d'une région
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
les expressions impersonnelles + infinitif
les adjectifs tout / toute
le discours indirect au présent
la forme négative et les pronoms indéfinis : quelqu'un / personne / quelque chose / rien
le présent et le conditionnel présent pour le souhait et la suggestion + infinitif
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de rédiger une charte simple sur un comportement à suivre
d'échanger de manière simple à propos d'une action envisagée / d'un fait de société
de laisser un message sur une boîte vocale
d'informer ou vous informer sur une destination touristique / une région afin d'organiser un voyage
Prononciation / Phonétique - Prononcez
Le rythme dans la phrase
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels :
Comment bien communiquer au téléphone
Repères culturels
De l'éthique dans les affaires : les écolabels
Unité 5 - En mission
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
vous plaindre et répondre à une plainte (ou exprimer votre mécontentement)
exprimer une volonté ou une intention
donner des explications ou des précisions
faire référence à une demande / demander un renseignement ou un service / remercier et conclure dans un courriel
relater des faits passés
exprimer un accord ou un désaccord
demander d'être mis(e) au courant
décrire des actions commerciales
donner des indications sur un parcours professionnel et des motivations
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
l'accord du participe passé avec les pronoms COD
l'expression de la cause
le plus-que-parfait (découverte)
les temps du passé : révision (passé composé / imparfait / plus-que-parfait / passé récent)
les indicateurs de temps (il y a / depuis / ça fait...que / dans / de...à / en + date / jusqu'en...)
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de réagir à un problème
de rédiger un courriel formel (demande de renseignements et réponses)
de rendre compte oralement et brièvement d'un parcours professionnel et faire part de motivations
Prononciation / Phonétique - Prononcez
Distinction des nasales :
les sons [ɛ̃], [ɑ̆̃], [ɔ̃]
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Bien rédiger ses courriels professionnels
Repères culturels
Comment réussir un premier contact
Unité 6 - Que d'événements !
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
donner des informations sur le lieu et le moment d'un événement
indiquer le thème et/ou le programme d'un événement
demander de confirmer la présence à un événement
donner des précisions dur des actions ou des faits nécessaires
donner des précisions sur les rôles de chacun
exprimer une volonté / un souhait
dire des sentiments
formuler des vœux personnels et professionnels
décrire des échanges verbaux
expliquer des conséquences
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
les adverbes en -ment
le subjonctif présent pour :
l'expression de la nécessité
l'expression de souhait
l'expression des sentiments
l'expression de la conséquence
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de rédiger une invitation à un événement professionnel
d'échanger à propos d'un événement professionnel et de son organisation
de faire un discours simple de remerciement
de faire un compte rendu oral simple d'une rencontre et des échanges qui ont suivi
de rédiger une note brève pour indiquer des dispositions et leurs conséquences
Prononciation / Phonétique - Prononcez
L'intonation avec les expressions de joie, d'émotion, de tristesse et de surprise
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Comment rédiger une note d'information ou de service
Repères culturels
Une invitation par des Français
Unité 7 - C'est inacceptable !
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
expliquer les motifs d'une réclamation
demander une suite à une réclamation et indiquer des conséquences
proposer de l'aide
expliquer un problème technique
exprimer votre déception et votre irritation
parler de conditions de vente
exprimer la restriction
proposer une solution / un arrangement
exprimer le but d'une action
présenter des excuses
relater un litige et des démarches juridiques
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
l'opposition
l'expression de l'opinion avec les expressions impersonnelles + subjonctif ou infinitif
ne...que / seulement
l'expression du but (pour / pour que...)
les doubles pronoms
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de rédiger une lettre de réclamation
de répondre à des lettres de réclamation
d’interagir lors d'une situation de réclamation ou de litige
Prononciation / Phonétique - Prononcez
L'intonation avec les expressions de colère, de déception et de refus
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Comment présenter une lettre commerciale
Repères culturels
Joindre le geste à la parole
Unité 8 - On en parle dans les médias
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
faire remarquer un retard / la présence ou l'absence de personnes à une réunion
commencer / clore une réunion
inviter à s'exprimer / donner un avis / une suggestion
faire des propositions
réagir positivement à une proposition / une opposition / une opinion
exprimer votre intérêt
féliciter
exprimer votre satisfaction
parler de commerce et de problèmes économiques
proposer des solutions
indiquer l'origine d'une information
rapporter une information non confirmée
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
la phrase nominale
la mise en relief avec ce qui / ce que..., c'est / ce sont...
la forme (voix) passive
le conditionnel passé
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de comprendre et réagir lors d'une réunion
de comprendre des articles et des interviews sur des sujets économiques simples
de collaborer à l'élaboration d'un dossier / d'un journal d'entreprise
de rédiger une lettre / un courriel pour donner votre avis
Prononciation / Phonétique - Prononcez L'enchaînement vocalique
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères culturels
La réunion : une exception française ?
Repères professionnels :
Comment rédiger un compte rendu de réunion
Unité 9 - Ça se discute
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
préciser les raisons d'un conflit
décrire les actions envisagées
décrire la manière de procéder
exprimer l'approbation
apporter un jugement ou une certitude
exprimer un doute
exprimer une crainte donner un avis
exprimer votre exaspération
rapporter des paroles
indiquer une conséquence illogique
rassurer
mettre en garde ou conseiller la vigilance
donner des explications ou des exemples
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
le gérondif
l'indicatif ou le subjonctif pour exprimer une opinion, un jugement, une certitude, une doute, une crainte
le discours indirect passé
l'expression de la concession
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
d'échanger à propos d'un conflit social
de participer à une discussion ou à un débat
d'échanger à propos d'une démission
de fournir des explications détaillées
Prononciation / Phonétique - Prononcez
L'enchaînement consonantique
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
La représentation des salariés dans les entreprises françaises
Les conflits collectifs du travail et les grèves
Repères culturels
Une affaire de malentendus
Unité 10 - On en est où?
Objectifs fonctionnels - Vous allez vous entraîner à :
commenter un graphique / des résultats
préciser des sources d'information
indiquer des quantités non chiffrées
exprimer un ordre de grandeur / une proposition
pointer des manques / des insuffisances / des dysfonctionnements
indiquer des efforts fait / à faire
présenter des actions planifiées dans le temps
indiquer une réserve
différer une réponse
décrire des qualités professionnelles
faire des hypothèses sur une situation passée
donner des arguments et convaincre
raconter le déroulement d'une formation
vanter une formation
exprimer la certitude et la probabilité
Outils Linguistiques - Vous allez utiliser :
les adjectifs indéfinis
les adjectifs indéfinis
les adjectifs indéfinis
les pronoms indéfinis
les connecteurs logiques
le subjonctif et l'indicatif
Compétences pragmatiques - Pour être capable :
de faire un bilan d'activité succinct
de faire un rapport succinct en pointant des dysfonctionnements
d'interagir lors d'un entretien annuel d'évaluation
d'échanger à propos d'une formation
Prononciation / Phonétique - Prononcez
La prononciation de tout, toute, tous, toutes
Le [ə] muet (caduc)
Repères professionnels - Repères Culturels
Repères professionnels
Les principales formes juridiques des entreprises françaises
Repères culturels
L’entretien d’évaluation
Annexes :
Testez-vous : corrigés, transcriptions
Mémento des actes de parole
Carte des régions de France
Précis de conjugaison
Lexique multilingue
Méthode constituée d'un livre de l'élève avec CD audio, d'un guide pédagogique, d'un cahier d'activités et de deux CD audio pour la classe.
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