Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Littérature et classe de langue : français langue étrangère / sous la direction de Jean Peytard ; avec Denis Bertrand, Henri Besse, Dominique Bourgain, Daniel Coste, Éliane Papo, Arnaud Pelfrène, Louis Porcher et Robert Sctrick ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Peytard, Jean, 1924-1999.
Collaborateur(s) : Bertrand, Denis | Besse, Henri | Bourgain, Dominique | Coste, Daniel, 1940- | Papo, Éliane | Pelfrène, Arnaud | Sctrick, Robert | École normale supérieure de Saint-Cloud | CRÉDIF.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Crédif, 1982Description :239 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2218060353 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« C'est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu'invite cet ouvrage, produit d'une semaine animé au CRÉDIF, École normale supérieure de Saint-Cloud, par Jean Peytard. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d'enseignement et les choix d'apprentissage (1re partie), après une mise en place de regards plus sociologiques et une étude de discours d'enseignants de langues (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d'analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction / Jean Peytard « Ce livre n'est pas un manuel... »
PREMIÈRE PARTIE « De l'usage des appareils et des méthodes... » (manuels et documents) Eléments pour une didactique des documents littéraires / Henri Besse Méthodes de langue et texte littéraire ; Une dimension négligée : l'approche sémiotique / Arnaud Pelfrêne et Robert Sctrick Apprendre la langue par la littérature ? / Daniel Coste Bibliographie sélective de la première partie
DEUXIÈME PARTIE « Des usagers et des producteurs du texte littéraire... » (le texte littéraire en classe et parmi les classes) Enseigner la littérature ? Des enseignants face au texte littéraire / Dominique Bourgain Lecture subjective de Bourdieu / Louis Porcher La littérature comme institution / Jean Peytard Bibliographie sélective de la deuxième partie
TROISIÈME PARTIE « De quelques voies d'accès au texte littéraire... » (sémiotique du texte et du récit) Situation et configuration sémiotiques du texte littéraire / Jean Peytard Eléments pour une analyse sémiotique : « Nuit Rhénane » / Jean Peytard Connotations et champs sémio-connotatifs / Jean Peytard De la traduction des connotations d'un poème / Henri Besse (avec la collaboration de M.T. Moget et A. Poros) Construction d'un champ sémio-connotatif : Mallarmé / Henri Besse Apollinaire / Jean Peytard Les registres de discours : vers une nouvelle approche / Éliane Papo Approche sémiotique d'un récit : « La disparition d'Honoré Subrac » / Denis Bertrand
Bibliographie sélective de la troisième partie Ouvrages généraux Sémiotique du texte Connotation Registres de discours Sémiotique et analyse des récits
Index des notions
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007798

Comprend les références bibliographiques (p. 229-234) et un index.

« C'est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu'invite cet ouvrage, produit d'une semaine animé au CRÉDIF, École normale supérieure de Saint-Cloud, par Jean Peytard. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d'enseignement et les choix d'apprentissage (1re partie), après une mise en place de regards plus sociologiques et une étude de discours d'enseignants de langues (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d'analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction
/ Jean Peytard
« Ce livre n'est pas un manuel... »

PREMIÈRE PARTIE « De l'usage des appareils et des méthodes... » (manuels et documents)
Eléments pour une didactique des documents littéraires
/ Henri Besse Méthodes de langue et texte littéraire ; Une dimension négligée : l'approche sémiotique
/ Arnaud Pelfrêne et Robert Sctrick
Apprendre la langue par la littérature ?
/ Daniel Coste
Bibliographie sélective de la première partie

DEUXIÈME PARTIE « Des usagers et des producteurs du texte littéraire... » (le texte littéraire en classe et parmi les classes)
Enseigner la littérature ? Des enseignants face au texte littéraire
/ Dominique Bourgain
Lecture subjective de Bourdieu
/ Louis Porcher
La littérature comme institution
/ Jean Peytard
Bibliographie sélective de la deuxième partie

TROISIÈME PARTIE « De quelques voies d'accès au texte littéraire... » (sémiotique du texte et du récit)
Situation et configuration sémiotiques du texte littéraire
/ Jean Peytard
Eléments pour une analyse sémiotique : « Nuit Rhénane »
/ Jean Peytard
Connotations et champs sémio-connotatifs
/ Jean Peytard
De la traduction des connotations d'un poème
/ Henri Besse (avec la collaboration de M.T. Moget et A. Poros)
Construction d'un champ sémio-connotatif :

Mallarmé / Henri Besse
Apollinaire / Jean Peytard
Les registres de discours : vers une nouvelle approche
/ Éliane Papo
Approche sémiotique d'un récit : « La disparition d'Honoré Subrac »
/ Denis Bertrand

Bibliographie sélective de la troisième partie
Ouvrages généraux
Sémiotique du texte
Connotation
Registres de discours
Sémiotique et analyse des récits

Index des notions

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha