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Grammaires et didactique des langues / Henri Besse et Rémy Porquier ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Besse, Henri.
Collaborateur(s) : Porquier, Rémy | Besse, Henri | Papo, Eliane | Ecole normale supérieure de Saint-Cloud | CRÉDIF.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Crédif, 1984Description :286 p. : ill. ; 22 cm.ISBN : 2218069334 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement | Grammaire comparée et générale -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignementRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue. là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaire d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues. » (4e de couverture)
PREMIÈRE PARTIE : Eléments pour une épistémologie grammaticale Introduction
Chapitre 1. Trois types de connaissance grammaticale 1. La polysémie du mot « grammaire » 2. La grammaire intériorisée 3. Descriptions et simulations grammaticales 4. Les modèles métalinguistiques Conclusion
Chapitre 2. L'articles français et ses descriptions 1. Les trois articles du français 2. Les articles comme marques des cas 3. La théorie des deux articles 4. Il n'y a qu'un seul article en français 5. L'émergence de l'article partitif 6. Les articles comme « mouvements de pensée » / G. Guillaume 7. L'article comme modalité / B. Pottier 8. Les articles comme traces d'opérations / A. Cuiloli Conclusion
Chapitre 3. De la construction des descriptions et simulations grammaticales 1. La description traditionnelle du verbe français 2. La double énonciation d'E. Benveniste 3. Monde commenté et monde raconté d'H. Weinrich 4. Une description transformationnelle des temps du français 5. De la grammaire intériorisée à la description grammaticale 6. Du choix des modèles métalinguistiques Conclusion
DEUXIÈME PARTIE Les pratiques grammaticales en classe de langue
Chapitre 4. Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales 1. Le modèle de S.D. Krashen 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage 3. Grammaire explicite et grammaire implicite 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues Conclusion
Chapitre 5. La grammaire explicitée 1. Le modèle de S.D. Krashen 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage 3. Grammaire explicite et grammaire implicite 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues Conclusion
Chapitre 6. Les exercices grammaticaux 1. L'exercice dans l'enseignement des langues 2. Pour une typologie des exercices 3. Les exercices à trous 4. Les exercices structurels 5. Les exercices de reformulation Conclusion
Chapitre 7. La grammaire implicitée Introduction 1. Les progressions d'enseignement 2. Les progressions d'enseignement sont-elles nécessaires ? 3. Dialogues didactiques et documents authentiques 4. Compréhension globale et expression grammaticale 5. Brève remarque sur les jeux et simulations 6. Écrit et grammaire traditionnelle Conclusion
TROISIÈME PARTIE: Grammaires d'apprentissage et apprentissage de la grammaire Introduction
Chapitre 8. Descriptions grammaticales et grammaire d'apprentissage 1. Grammaire et pédagogie 2. Aperçu d'une grammaire d'apprentissage 3. Grammaires descriptives, grammaires pédagogiques et grammaires d'apprentissage 4. Quelques aspects des grammaires pédagogiques 5. La réalité empirique des grammaires pédagogiques 6. L'apport des grammaires d'apprentissage
Chapitre 9. Analyse contrastive et analyse d'erreurs 1. Bases et principes de l'analyse contrastive 2. Critiques de l'analyse contrastive 3. L'analyse des erreurs 4. L'apport de l'analyse des erreurs à la pédagogie des langues
Chapitre 10. L'interlangue et ses descriptions 1. Caractères et spécificités des interlangues 2. Quelques aspects de l'interlangue Systématicité et variabilité Simplification ou complexification Perméabilité Interlangue, langue-cible et langue maternelle 3. Développement de l'interlangue 4. Interlangue et communication Interlangue et intercommunication L'interlangue comme compétence de communication Les stratégies de communication
Chapitre 11. Dimensions psycho-linguistiques de l'apprentissage de la grammaire 1. Psychologie cognitive et acquisition de la grammaire 2. Processus ou stratégies d'appropriation 3. L'utilisation : l'activité du locuteur 4. Tâches et activité mentale 4. Exercices et tâches Conclusion
Remarque conclusive
Bibliographie
Index et notions
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A005979
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A005980

Comprend les références bibliographiques (p. 265-[279]) et un index.

« Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue. là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaire d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues. » (4e de couverture)

PREMIÈRE PARTIE : Eléments pour une épistémologie grammaticale
Introduction

Chapitre 1. Trois types de connaissance grammaticale
1. La polysémie du mot « grammaire »
2. La grammaire intériorisée
3. Descriptions et simulations grammaticales
4. Les modèles métalinguistiques
Conclusion

Chapitre 2. L'articles français et ses descriptions
1. Les trois articles du français
2. Les articles comme marques des cas
3. La théorie des deux articles
4. Il n'y a qu'un seul article en français
5. L'émergence de l'article partitif
6. Les articles comme « mouvements de pensée »
/ G. Guillaume
7. L'article comme modalité
/ B. Pottier
8. Les articles comme traces d'opérations
/ A. Cuiloli
Conclusion

Chapitre 3. De la construction des descriptions et simulations grammaticales
1. La description traditionnelle du verbe français
2. La double énonciation d'E. Benveniste
3. Monde commenté et monde raconté d'H. Weinrich
4. Une description transformationnelle des temps du français
5. De la grammaire intériorisée à la description grammaticale
6. Du choix des modèles métalinguistiques
Conclusion

DEUXIÈME PARTIE
Les pratiques grammaticales en classe de langue

Chapitre 4. Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales
1. Le modèle de S.D. Krashen
2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage
3. Grammaire explicite et grammaire implicite
4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues


Conclusion

Chapitre 5. La grammaire explicitée
1. Le modèle de S.D. Krashen
2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage
3. Grammaire explicite et grammaire implicite
4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues
Conclusion

Chapitre 6. Les exercices grammaticaux
1. L'exercice dans l'enseignement des langues
2. Pour une typologie des exercices
3. Les exercices à trous
4. Les exercices structurels
5. Les exercices de reformulation
Conclusion

Chapitre 7. La grammaire implicitée
Introduction
1. Les progressions d'enseignement
2. Les progressions d'enseignement sont-elles nécessaires ?
3. Dialogues didactiques et documents authentiques
4. Compréhension globale et expression grammaticale
5. Brève remarque sur les jeux et simulations
6. Écrit et grammaire traditionnelle
Conclusion

TROISIÈME PARTIE: Grammaires d'apprentissage et apprentissage de la grammaire
Introduction

Chapitre 8. Descriptions grammaticales et grammaire d'apprentissage
1. Grammaire et pédagogie

2. Aperçu d'une grammaire d'apprentissage
3. Grammaires descriptives, grammaires pédagogiques et grammaires d'apprentissage
4. Quelques aspects des grammaires pédagogiques
5. La réalité empirique des grammaires pédagogiques
6. L'apport des grammaires d'apprentissage

Chapitre 9. Analyse contrastive et analyse d'erreurs
1. Bases et principes de l'analyse contrastive
2. Critiques de l'analyse contrastive
3. L'analyse des erreurs
4. L'apport de l'analyse des erreurs à la pédagogie des langues

Chapitre 10. L'interlangue et ses descriptions
1. Caractères et spécificités des interlangues
2. Quelques aspects de l'interlangue
Systématicité et variabilité
Simplification ou complexification
Perméabilité
Interlangue, langue-cible et langue maternelle
3. Développement de l'interlangue
4. Interlangue et communication
Interlangue et intercommunication
L'interlangue comme compétence de communication
Les stratégies de communication

Chapitre 11. Dimensions psycho-linguistiques de l'apprentissage de la grammaire
1. Psychologie cognitive et acquisition de la grammaire
2. Processus ou stratégies d'appropriation
3. L'utilisation : l'activité du locuteur
4. Tâches et activité mentale
4. Exercices et tâches
Conclusion

Remarque conclusive

Bibliographie

Index et notions

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