Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Les auto-apprentissages / coordonné par Louis Porcher.

Collaborateur(s) : Porcher, Louis, 1904-2014.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 1992Description :158 p. : ll., couv. ill. ; 23 cm.ISBN : 2010192869 (br).ISSN : 0994-6632.Sujet(s) : Langues vivantes -- Auto-enseignement | Langues vivantes -- Étude et enseignement | Languages, Modern -- Self instruction | Languages, Modern -- Study and teaching
Dépouillement complet :
Omniprésence et diversité des auto-apprentissage / Louis Porcher « Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. »
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE
Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle / Michel Massacret « À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. »
Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel / Brigitte Albero et Marie-José Barbot « Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. »
France Prix / Bertrand Sapin-Lignières « Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie »
Trois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres
STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION
Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé / Henri Holec « Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. »
Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires / Carmen Mata Barreiro « Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. »
Phonétique et autonomie de l'apprentissage / Élisabeth Guimbretière « Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. »
De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles / Bernard André « Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". »
À la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage / Michèle Garabédian « Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". »
Deux questions à... Alain Fohr
Deux questions à René Richterich
LES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI...
L'autonomie aux frontières de l'altérité / Geneviève Zarate « Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. »
Si on passait à l'économie de marché ? / Bruno della Chiesa « Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? »
Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers / Catherine Descayrac « Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. »
Le Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis / Odile Chale « L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. »
Trois questions à... Gabriel Langouet
PLACE ET AVENIR DES MÉDIAS
Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques / Françoise Mariet « Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. »
Autodidaxie et industrialisation de la formation / Pierre Moeglin « L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. »
Fonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation / Odile Challe « Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? »
Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là / Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos « Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. »
Trois questions à... Jean Mouchon
Résumé : « Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET REC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007869

Louis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich.

Includes bibliographical references.

Omniprésence et diversité des auto-apprentissage / Louis Porcher
« Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. »

FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE

Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle / Michel Massacret
« À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. »

Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel / Brigitte Albero et Marie-José Barbot
« Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. »

France Prix / Bertrand Sapin-Lignières
« Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie »

Trois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres

STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION

Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé / Henri Holec
« Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. »

Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires / Carmen Mata Barreiro
« Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. »

Phonétique et autonomie de l'apprentissage / Élisabeth Guimbretière
« Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. »

De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles / Bernard André
« Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". »

À la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage / Michèle Garabédian
« Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". »

Deux questions à... Alain Fohr

Deux questions à René Richterich

LES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI...

L'autonomie aux frontières de l'altérité / Geneviève Zarate
« Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. »

Si on passait à l'économie de marché ? / Bruno della Chiesa
« Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? »

Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers / Catherine Descayrac
« Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. »

Le Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis / Odile Chale
« L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. »

Trois questions à... Gabriel Langouet

PLACE ET AVENIR DES MÉDIAS

Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques / Françoise Mariet
« Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. »

Autodidaxie et industrialisation de la formation / Pierre Moeglin
« L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. »

Fonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation / Odile Challe
« Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? »

Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là / Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos
« Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. »

Trois questions à... Jean Mouchon

« Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha