Des mots pour l'écrire / Jean Fletcher, Hervé de Fontenay et Loretta Hyrat.
Par : Fletcher, Jean.
Collaborateur(s) : Fontenay, Hervé de | Hyrat, Loretta.
Éditeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1997Édition : 2e éd.Description :xi, 273 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 2894612346; 9782894612347.Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | French language -- Grammar -- Problems, exercises, etc | Vocabulaire -- Problèmes et exercices | French language Vocabulary | Français (Langue) -- Syntaxe -- Composition et exercices | French language -- Syntax | Français (Langue) -- Composition et exercices | French language -- Composition and exercisesClassification CDD :448.2/076Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP FLE (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A021769 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP FLE (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A024008 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CMP FIN Final Draft 4 / | CMP FIN Final Draft 4 / | CMP FIT Engaging Writing 1 : | CMP FLE Des mots pour l'écrire / | CMP FLE Des mots pour l'écrire / | CMP FOC Focus on Writing 5 / | CMP FOC Focus on Writing 4 / |
Comprend un index.
Comprend des références bibliographiques (p. 269-270) et un index.
« Des mots pour l'écrire a été conçu pour toutes les personnes désireuses d'améliorer leur expression écrite. Ce manuel s'adresse aux étudiants francophones ainsi qu'aux étudiants avancés de français langue seconde ou étrangère.
Décrire, raconter, argumenter, correspondre et résumer, voilà autant de savoir-faire qui sont proposés au moyen d'une riche variété d'exercices. Chacune des activités vise un objectif d'apprentissage clairement défini et l'ensemble respecte une progression tant sur le plan des difficultés que des contextes.
S'appuyant sur une longue expérience pédagogique, les auteurs ont développé une méthode sûre qui allie les exigences du code écrit au "plaisir d'écrire". » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Première partie DES MOTS POUR DÉCRIRE
LEÇON 1
Grammaire
1. Le présent de l'indicatif avec des verbes en « -er » et en « -ir »
2. L'accord du verbe avec son sujet
3. Les homophones : « c'est », « s'est », « ces », « ses »
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
5. L'adjectif « bon » et son antonyme : précision et enrichissement
6. Les comparaisons imagées
Stylistique
7. L'infinitif comme sujet
8. La place de l'adverbe
LEÇON 2
Grammaire
1. Le présent de l'indicatif des verbes en « -re » et en « -oir »
2. La forme de l'adjectif qualificatif
3. Le participe passé utilisé comme adjectif
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
5. L'enrichissement lexical : les contraires logiques
6. L'enrichissement lexical : le verbe « serrer »
Stylistique
7. La place de l'adjectif
8. La suppression du sujet indéfini ou impersonnel
LEÇON 3
Grammaire
1. La place et l'accord des adjectifs
2. Les différentes formes de « tout », adjectif et adverbe 3. L'accord du participe passé (verbe et adjectif)
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
5. Les familles de mots
6. Les synonymes de l'adjectif « petit »
7. La comparaison
Stylistique
8. L'enrichissement de la phrase: adjectif qualificatif et verbe
9. L'enrichissement de la phrase: participe passé et groupe complément
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 1
1. Offres d'emploi
2. Description de tâche : animatrice ou animateur dans une garderie
3. Une présentation
4. Annonces publicitaires : description de biens et de services
5. Le Restaurateur
6. La carte postale de Montréal
7. Atelier sur le dictionnaire
LEÇON 4
Grammaire
1. Les prépositions
2. Les compléments d'objet direct et indirect
3. L'accord du participe passé et avec l'auxiliaire « avoir »
4. Les pronoms relatifs
Anglicismes
5. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
6. L'enrichissement lexical : les adverbes
7. Les antonymes : formation à l'aide de préfixes
8. L'enrichissement lexical : les antonymes
Stylistique
9. Les propositions relatives
10. La suppression de mots de même famille
LEÇON 5
Grammaire
1. Les différentes formes de « tout »
2. L'accord du participe passé (verbe et adjectif)
3. L'emploi de l'article
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
5. Les antonymes : substitution de préfixes
6. L'enrichissement lexical : les adjectifs
7. La précision du vocabulaire : les verbes « être » et « se trouver »
Stylistique
8. L'équivoque due à la place du pronom relatif
9. La précision du style : « être », « avoir », « il y a », « trouver », « faire »
LEÇON 6
Grammaire
1. Le passé composé de verbes pronominaux
2. La forme des adjectifs et des adverbes indéfinis
3. Les prépositions
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques et lexicaux
Vocabulaire
5. L'enrichissement lexical : le verbe « mettre »
6. L'enrichissement lexical : les locutions verbales exprimant une émotion
Stylistique
7. Les conjonctions de coordination
8. L'emploi des articles et des prépositions
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 2
1. Description d'un état physique
2. Des descriptions croquées sur le vif
3. Fascination et états d'âme
4. Description physique
5. Description physique et psychologique
6. Description d'un personnage : création collective
7. Description d'un intérieur : la villa Henderson
8. La description d'un complexe immobilier : La Prairie
9. La description d'un intérieur
Deuxième partie DES MOTS POUR RACONTER
LEÇON 7
Grammaire
1. Les adverbes de manière : formation
2. La concordance des temps au passé
Anglicismes
3. Les anglicismes lexicaux
Vocabulaire
4. L'enrichissement lexical : le verbe « avoir »
5. La précision du vocabulaire : les verbes « voir » et « regarder »
Stylistique
6. La confusion autour des compléments d'objet
7. L'enrichissement du style à l'aide de verbes plus précis
LEÇON 8
Grammaire
1. L'accord du verbe avec un sujet collectif
2. La concordance des temps
Anglicismes
3. Les anglicismes lexicaux
Vocabulaire
4. Les locutions verbales
5. Le champ synonymique du verbe « aller »
6. Des expressions idiomatiques avec « faire »
Stylistique
7. La transformation de la voix passive à la voix active
8. Les transformations d'accord dues à un changement de mot
9. La substitution d'une proposition complète par une tournure elliptique
LEÇON 9
Grammaire
1. Les accords de participes passés : synthèse
2. Les prépositions
3. Les pronoms relatifs et démonstratifs
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques, lexicaux et syntaxiques
Vocabulaire
5. L'enrichissement lexical
6. Les expressions de temps
Stylistique
7. Les pronoms relatifs et les conjonctions de subordination
8. La suppression de la proposition subordonnée
9. La transformation de la voix passive à la voix active
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 3
1. Une journée catastrophique
2. Le constat à l'amiable d'un accident d'automobile
3. Le récit de l'accident de Sophie Vinette
4. Récit : la villa Henderson (suite)
5. Un touriste raconte
LEÇON 10
Grammaire
1. Les mots indéfinis « quel », « quelque », « même », « tel », « tout »
2. Le style indirect
Anglicismes
3. L'emploi des mots « charge » et « charger »
Vocabulaire
4. Les expressions idiomatiques imagées
5. La polysémie des verbes « rendre », « changer », « battre », « saisir »
6. Les verbes de mouvement
Stylistique
7. Les conjonctions de subordination et le rapport qu'elles indiquent
8. La reprise du substantif
LEÇON 11
Grammaire
1. Les pronoms relatifs et démonstratifs
2. Les mots interrogatifs
3. Le participe présent, le nom et l'adjectif verbal
Anglicismes
4. Les anglicismes orthographiques, lexicaux et syntaxiques
Vocabulaire
5. L'enrichissement lexical : les locutions verbales avec « en » et « y »
6. La précision du vocabulaire : les synonymes du verbe « renvoyer »
7. Les locutions prépositives
Stylistique
8. Le choix de la préposition
9. La chronologie des actions et les charnières
LEÇON 12
Grammaire
1. Les phrases de condition
2. Le participe présent et le gérondif
Anglicismes
3. Le mot anglais « legal »
Vocabulaire
4. Les pléonasmes
5. Les niveaux de langue
Stylistique
6. L'emploi fautif de prépositions
7. La substitution de la préposition relative par un participe passé
8. Exercices de synthèse
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 4
1. L'art de la vignette
2. Le journal
3. Les niveaux de langue : « Le bal »
4. Le récit (1)
5. Le récit (2)
Troisième partie DES MOTS POUR ARGUMENTER
LEÇON 13
Grammaire
1. La forme et l'emploi du subjonctif
2. La ponctuation
Anglicismes
3. Les anglicismes lexicaux et syntaxiques
Vocabulaire
4. La précision lexicale : le verbe « dire »
5. Le choix du niveau de langue
Stylistique
6. La substitution de la proposition relative par un adjectif
7. La réduction des propositions relatives
LEÇON 14
Grammaire
1. L'emploi du conditionnel
2. La ponctuation
Anglicismes
3. Les mots anglais en « -ing »
Vocabulaire
4. Les mots charnières dans un développement
5. La présentation des arguments 6. Des locutions avec « tout »
Stylistique
6. La substitution de la proposition subordonnée par un substantif
7. Les niveaux de langue
LEÇON 15
Grammaire
1. L'emploi du conditionnel
2. Les majuscules
3. Les pronoms personnels
Anglicismes
4. Les anglicismes lexicaux
Vocabulaire
5. L'emploi des locutions avec « tout »
6. Les adverbes et les locutions adverbiales dans l'argumentation
Stylistique
7. Les conjonctions de subordination et les propositions circonstancielles
8. Les mots charnières dans un texte
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 5
Savoir introduire et poser le problème
1. La maladie mentale (1)
2. Santé et alimentation
3. L'organisation d'un texte
Savoir développer une argumentation
4. Écrire en l'an 2000
5. La législation du meurtre
6. De quelle violence s'agit-il ?
7. L'instruction par vidéo
8. Norman Bethune en 1936
Savoir conclure
9. La maladie mentale (2)
10. L'alcool et l'illusion du pouvoir
11. Exercices de synthèse
LEÇON 16
Grammaire
1. Le discours indirect
2. Les accents, le tréma et la cédille
3. L'orthographe
Anglicismes
4. Les prépositions
Vocabulaire
5. Les paronymes
6. Les canadianismes
Stylistique
7. Impropriétés, barbarismes et solécismes
8. Du code oral au code écrit
Quatrième partie DES MOTS POUR CORRESPONDRE
LEÇON 17
Grammaire
1. Le subjonctif et l'indicatif
2. L'accord des adjectifs : cas particuliers
3. Les abréviations
Anglicismes
4. Les anglicismes lexicaux et syntaxiques
Vocabulaire et stylistique
5. Des expressions figées
6. Les formules d'introduction
La lettre et sa présentation
7. La disposition des éléments
8. Les mentions
9. Les vedettes
10. Les appels
LEÇON 18
Grammaire
1. Les traits d'union
2. Les sigles
3. La division de mots en fin de ligne
Anglicismes
4. Les anglicismes de la correspondance
Vocabulaire et stylistique
5. La construction de phrases
6. Des formules usuelles
7. La subordonnée participe
La lettre et son organisation
8. Les formules finales
9. L'organisation des éléments
10. Les fautes de la correspondance : synthèse
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 6
1. Lettre de remerciement
2. Lettre de bienvenue à de nouveaux membres
3. Lettre de réclamation (1)
4. Réponse à une amie
5. Échanges scolaires
6. Demande de renseignements
7. Lettre de félicitations
8. Lettre de réclamation (2)
9. Lettre d'accompagnement à une demande d'emploi
10. Lettre d'accompagnement à l'envoi d'un manuscrit
Cinquième partie DES MOTS POUR RÉSUMER
LEÇON 19
Grammaire
1. Le passé simple
2. La concordance des temps
Anglicismes
3. Le vocabulaire du monde de l'éducation
Vocabulaire
4. L'enrichissement lexical : le sens de certains adjectifs
5. L'enrichissement lexical : expressions variées
Stylistique
6. Des constructions fautives diverses
7. Les compléments « en cascade »
8. La cacophonie
9. Le jargon pompeux
10. La structure de la phrase et sa concision
PLAISIR D'ÉCRIRE Production écrite 7
1. Petit guide de cinéma
2. Petit guide de lecture
Les résumés
3. « Les éruptions volcaniques et le climat »
4. « Les réceptions de mariage au Japon »
5. « Les fréquentations » 6. « Sommes-nous en forme ? »
7. « Le français langue internationale »
8. « Sauver les forêts tropicales »
9. « Les enfants-loups »
10. « Les médicaments de la forêt tropicale »
11. « Sacres, blasphèmes et grossièretés »
TABLEAUX
1. Les termes grammaticaux
2. Ce ou SE ? C'EST ou S'EST ? CES ou SES ?
3. TOUT, Prononciation, TOUT(E) AUTRE
4. TEL, TELLE
5. MÊME
6. QUELQUE, QUEL QUE
7. Les pronoms relatifs
8. L'accord du verbe avec le sujet
9. Le régime du verbe
10. L'accord du participe passé
11. La concordance des temps
12. Les phrases de condition
13. Les préfixes et les antonymes
14. Les niveaux de langue
15. Les charnières
16. La correspondance
17. Le résumé
Bibliographie
Index
"S'adresse aux étudiants des niveaux universitaire et collégial désireux d'améliorer leur expression écrite. Le volume convient aussi bien aux francophones qu'aux non-francophones qui ont atteint un niveau fonctionnel de français."--Introd.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.