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Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues / Christian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson).

Par : Puren, Christian.
Collaborateur(s) : Galisson, Robert.
Collection : Didactique des langues étrangères. Éditeur : Paris : Nathan : Clé international, 1988Description :447 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2190332664 (br).ISSN : 0184-1882.Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement -- France -- Histoire | Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Aides audiovisuelles -- Histoire | Langage et langues -- Étude et enseignement -- France -- Histoire | Langage et langues -- Étude et enseignement -- Méthode audio-orale -- HistoireRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes.
Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Préface de R. Galisson
Avertissement
Introduction générale
Liste des abréviations
1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE
Introduction 1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes 1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle 1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle 1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique 1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle
Conclusion
Annexes
2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
Introduction
2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
Présentation 2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs 2.1.2 Le contexte politique et éducatif 2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant 2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle 2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle 2.1.6 Le modèle allemand 2.1.7 Précurseurs 2.1.8 La « méthode traditionnelle » 2.1.9 La nouvelle psychologie 2.1.10 La phonétique pratique
2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
Présentation 2.2.1 La méthode directe 2.2.2 La méthode orale 2.2.3 La méthode active 2.2.4 La méthode interrogative 2.2.5 La méthode intuitive 2.2.6 La méthode imitative 2.2.7 La méthode répétitive
2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE
2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION
Conclusion
Annexes
3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
Introduction
3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES
Présentation 3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938 3.3.2 L'instruction de 1950 3.3.3 L'instruction de 1969
3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS
Présentation 3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels Les Cours Actifs. Présentation 3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique 3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle 3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels 3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte 3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère
Conclusion
Annexes
4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
Introduction
4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE 4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale 4.1.2 La « Méthode de l'Armée » 4.1.3 La méthodologie audio-orale 4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France
4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
Présentation
4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE 4.2.1.1 L'héritage Présentation La méthode directe La méthode orale La méthode active La méthode interrogative La méthode intuitive Les méthodes imitative et répétitive 4.2.1.2 Le prolongement
4.2.2 La méthodologie induite
4.2.3 Les théories de référence 4.2.3.1 La linguistique structuraliste 4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage La référence au structuro-globalisme La référence au béhaviorisme
4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
Présentation
4.3.1 Les corrections
4.3.2 Les adaptations scolaires
4.3.3 Le niveau 2
4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères 4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques 4.3.4.2 La description linguistique La linguistique de l'énonciation L'analyse du discours La pragmatique 4.3.4.3 La sociolinguistique 4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage 4.3.4.5 La pédagogie générale
Conclusion
Annexes
Conclusion générale
Références bibliographiques
Index des notions
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Non-fiction MET PUR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A004067

Numéro 13 de la collection Didactique des langues étrangères.

Comprend des bibliographies.

« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes.

Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Préface de R. Galisson

Avertissement

Introduction générale

Liste des abréviations

1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE

Introduction
1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes
1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle
1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle
1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique
1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle

Conclusion

Annexes

2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE

Introduction

2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE

Présentation
2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs
2.1.2 Le contexte politique et éducatif
2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant
2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle
2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle
2.1.6 Le modèle allemand
2.1.7 Précurseurs
2.1.8 La « méthode traditionnelle »
2.1.9 La nouvelle psychologie
2.1.10 La phonétique pratique

2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE

Présentation
2.2.1 La méthode directe
2.2.2 La méthode orale
2.2.3 La méthode active
2.2.4 La méthode interrogative
2.2.5 La méthode intuitive
2.2.6 La méthode imitative
2.2.7 La méthode répétitive

2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE

2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION

Conclusion

Annexes

3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE

Introduction

3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE

3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE

3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES

Présentation
3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938
3.3.2 L'instruction de 1950
3.3.3 L'instruction de 1969

3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS

Présentation
3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels
Les Cours Actifs. Présentation
3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique
3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle
3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels
3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte
3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère

Conclusion

Annexes

4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE

Introduction

4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE
4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale
4.1.2 La « Méthode de l'Armée »
4.1.3 La méthodologie audio-orale
4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France

4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE

Présentation

4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE
4.2.1.1 L'héritage
Présentation
La méthode directe
La méthode orale
La méthode active
La méthode interrogative
La méthode intuitive
Les méthodes imitative et répétitive 4.2.1.2 Le prolongement

4.2.2 La méthodologie induite

4.2.3 Les théories de référence
4.2.3.1 La linguistique structuraliste
4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage
La référence au structuro-globalisme
La référence au béhaviorisme

4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Présentation

4.3.1 Les corrections

4.3.2 Les adaptations scolaires

4.3.3 Le niveau 2

4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères 4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques
4.3.4.2 La description linguistique
La linguistique de l'énonciation
L'analyse du discours
La pragmatique 4.3.4.3 La sociolinguistique
4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage
4.3.4.5 La pédagogie générale

Conclusion

Annexes

Conclusion générale

Références bibliographiques

Index des notions

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