Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

70 activités motivantes de communication orale / Thierry Karsenti et Simon Collin.

Par : Karsenti, Thierry, 1968-.
Collaborateur(s) : Collin, Simon, 1982- | Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI).
Éditeur : Montréal : Chenelière éducation, 2010Édition : 1e éd.Description :xviii, 221 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782765023142 (br); 276502314X.Titre associé : Soixante-dix activités motivantes de communication orale.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement (Primaire) -- Allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Allophones | Communication orale -- Étude et enseignement | FLS2522 (Référence) | FLS2751 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au cœur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire.
Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l'usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l'élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d'elles, l'âge et le niveau langagier des élèves. L'ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d'évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.
Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d'immersion de partout au Canada. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Site web de l'éditeur)
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction
Référentiel
ACTIVITÉS : 1. Achetez-moi 2. Allons au musée 3. L'avenir dans les cartes 4. Avis de décès d'un objet 5. Bande dessinée 6. Biographie 7. Bla-bla 8. Le bonhomme de neige 9. Bonjour ! Comment ça va ? 10. Des bruits et des mots 11. Les capsules témoins 12. Chercher les rimes 13. Description physique 14. Dessine-moi un extraterrestre 15. Deviner le déroulement d'une histoire 16. Évaluer son régime alimentaire 17. L'exposé oral interactif 18. Les expressions figées 1 19. Les expressions figées 2 20. Le grand débat 21. Habiletés conversationnelles 22. Histoire en images 23. L'histoire répétée 24. Imaginer la suite 25. Le jeu de l'oie 26. Le journal télévisé 27. Journée télé 28. Lecture d'une pièce de théâtre 29. La liste d'invités 30. Les mots imposés 31. Les mots lancés 32. Les mots secrets 33. Les niveaux de langue 34. Le nom des animaux 35. On connaît la chanson 36. Le oui et le non 37. Les passagers du train 38. Petit frère à vendre 39. Des phrases en chaîne 40. Un plan de quartier 41. Le poème 42. Le polylogue 43. Prédire l'intrigue 44. Prononcer en silence 45. Les qualités 46. Que se passerait-il si... ? 47. Qu'est-ce que l'avenir vous réserve ? 48. Qui est-ce ? 49. Qui et comment ? 50. Qui suis-je ? 51. Qui vit où ? 52. Quoi choisir ? 53. Recherche colocataire 54. Le récit multiplié 55. Reconstruire l'histoire 56. Le répondeur 57. Savoir dire 58. Savoir soutenir une conversation 59. Simulation d'expertise 60. Soirée de rêve sur eBay 61. Les survivants 62. Synonymes et antonymes 63. Le téléphone 64. Le témoin 65. Le théâtre-forum 66. Transposer en dialogue 67. Les virelangues 68. Vocabulaire en banques murales 69. Le vol 70. Le zoo
Index des activités par niveau
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CNV KAR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A022611

Comprend un index des activités par groupe d'âge et par niveau.

« Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au cœur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire.

Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l'usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l'élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d'elles, l'âge et le niveau langagier des élèves. L'ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d'évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.

Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d'immersion de partout au Canada. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Site web de l'éditeur)

TABLE DES MATIÈRES :

Remerciements

Introduction

Référentiel

ACTIVITÉS : 1. Achetez-moi
2. Allons au musée
3. L'avenir dans les cartes
4. Avis de décès d'un objet
5. Bande dessinée
6. Biographie
7. Bla-bla
8. Le bonhomme de neige
9. Bonjour ! Comment ça va ?
10. Des bruits et des mots
11. Les capsules témoins
12. Chercher les rimes
13. Description physique
14. Dessine-moi un extraterrestre
15. Deviner le déroulement d'une histoire
16. Évaluer son régime alimentaire
17. L'exposé oral interactif
18. Les expressions figées 1
19. Les expressions figées 2
20. Le grand débat
21. Habiletés conversationnelles
22. Histoire en images
23. L'histoire répétée
24. Imaginer la suite
25. Le jeu de l'oie
26. Le journal télévisé
27. Journée télé
28. Lecture d'une pièce de théâtre
29. La liste d'invités
30. Les mots imposés
31. Les mots lancés
32. Les mots secrets
33. Les niveaux de langue
34. Le nom des animaux
35. On connaît la chanson
36. Le oui et le non
37. Les passagers du train
38. Petit frère à vendre
39. Des phrases en chaîne
40. Un plan de quartier
41. Le poème
42. Le polylogue
43. Prédire l'intrigue
44. Prononcer en silence
45. Les qualités
46. Que se passerait-il si... ?
47. Qu'est-ce que l'avenir vous réserve ?
48. Qui est-ce ?
49. Qui et comment ?
50. Qui suis-je ?
51. Qui vit où ?
52. Quoi choisir ?
53. Recherche colocataire
54. Le récit multiplié
55. Reconstruire l'histoire
56. Le répondeur
57. Savoir dire
58. Savoir soutenir une conversation
59. Simulation d'expertise
60. Soirée de rêve sur eBay
61. Les survivants
62. Synonymes et antonymes
63. Le téléphone
64. Le témoin
65. Le théâtre-forum
66. Transposer en dialogue
67. Les virelangues
68. Vocabulaire en banques murales
69. Le vol
70. Le zoo

Index des activités par niveau

Publ. en collab. avec: Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI).

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha