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Campus 1 : méthode de français / Jacky Girardet et Jacques Pécheur ; avec Laure Duranton et Christelle Garnaud (pour le cahier d'exercices).

By: Girardet, Jacky.
Contributor(s): Pécheur, Jacques | Duranton, Laure | Garnaud, Christelle.
Series: Campus. Publisher: Paris : Clé international : SEJER, 2007Edition: Nouvelle édition.Description: 205 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. + 1 livret de civilisation, 1 cahier d'exercises et son livret de corrigés, et 1 livre du professeur.ISBN: 9782090333084 (Livre de l'élève); 9782090332179 (Livre de l'élève); 9782090332438 (Cahier d'exercises); 9782090332193 (Livre du professeur).Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A1 (CECR) | DébutantsDDC classification: 440.7 Online resources: Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Contents:
« Une méthode pour l'enseignement du français langue étrangère aux débutants. La méthodologie et l'univers thématique de CAMPUS ont été choisis pour convenir à des étudiants débutants (grands adolescents ou adultes). Ceux-ci n'ont besoin d'aucune connaissance préalable en français pour aborder la méthode. » (introduction, p. 3)
TABLEAU DES CONTENUS
module A
Unité 1 : Découvrir la langue française
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Se présenter 2. Dire si on comprend 3. Présenter une personne 4. Nommer les choses 5. Savoir vivre 6. Comprendre la grammaire
GRAMMAIRE : Conjugaison du présent (singulier) Articles définis et indéfinis Négation simple Oppositions masculin/féminin et singulier/pluriel Complément déterminatif avec « de »
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Connaissances partagées sur la France (lieux, personnes, produits) Nationalités Salutations, excuses Compréhension des consignes de classe « Tu » et « vous »
PRONONCIATION : Travail sur l'ensemble du système vocalique
Unité 2 : Faire Connaissance
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Donner des informations sur une personne 2. Demander 3. Exprimer ses préférences 4. Parler de son travail 5. Parler de ses activités 6. Parler de son pays, de sa ville
GRAMMAIRE : Interrogation (est-ce que ?) Négation (pas de) Conjugaison du présent (pluriel) Quel interrogatif Adjectifs possessifs (mon/ma - ton/ta - votre)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : L'état civil Les professions Les loisirs Pays et villes (Lyon, Marseille, les Alpes, la Suisse) Relations entre collègues de travail
PRONONCIATION : Opposition je/j'ai Type j'aime/nous aimons [f]/[v] [d]/[t]
Unité 3 : Organiser son temps
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Dire la date 2. Dire l'heure 3. Donner des informations sur un emploi du temps 4. Proposer - Accepter - Refuser 5. Interroger - Répondre 6. Faire un programme d'activités
GRAMMAIRE : Expression de la situation dans le temps Pronoms après prépositions (moi, toi, etc.) Futur proche Interrogation (inversion du pronom sujet) Oui/si - Moi aussi/moi non plus
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Le calendrier Les rythmes de la journée Les spectacles (lieux de spectacles, etc.) Mouvements et déplacements Paris
PRONONCIATION : [s] / [z] Liaisons Opposition [ø] / [œ] Consonne + voyelle + [ʀ] Ils ont / ils sont
module B
Unité 4 : Découvrir son environnement
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. S'orienter 2. Situer 3. Se loger 4. Exprimer la possession 5. Connaître les rythmes de vie 6. Fixer des règles
GRAMMAIRE : Adjectifs démonstratifs Adjectifs possessifs et autres formes de l'appartenance (à + pronom - de + nom) Conjugaison pronominale Impératif présent Expression de l'obligation (Il faut...)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : La carte de la France Rythmes de vie Mode de vie des jeunes Activités quotidiennes Nancy Le Tour de France
PRONONCIATION : Les voyelles nasales Opposition [y] / [u] [k] / [g] [p] / [b] [a᷈] (conjugaison pronominale)
Unité 5 : S'informer
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Dire ce qu'on a fait 2. S'informer sur un emploi du temps passé 3. Expliquer 4. Exprimer le doute ou la certitude 5. Découvrir les relations entre les mots 6. Savoir s'informer
GRAMMAIRE : Passé composé Expression de la cause et du but Expression du doute et de la certitude Quelqu'un - quelque chose / ne... personne - ne... rien
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Moyens et lieux d'information (services publics, Internet, etc.) Toulouse Quelques particularités françaises (rythmes scolaires, écriture, etc.) TGV et fusée Ariane Dérivation par suffixe
PRONONCIATION : Différenciation passé composé / présent (je/j'ai - tu as/tu es - etc.) Prononciation des voyelles finales des participes passés
Unité 6 : Se faire plaisir
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Acheter 2. Décrire les choses 3. S'habiller 4. Exprimer la quantité 5. Manger et boire 6. Faire la fête
GRAMMAIRE : Article partitif Expression de la quantité (un peu de, beaucoup de, quelques, assez de, trop de) Déroulement de l'action (encore - toujours / ne... plus)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Magasins et achats Couleurs, matières, formes, dimensions Vêtements et mode Nourriture et boissons Fête Objets d'aujourd'hui
PRONONCIATION : Liaisons Opposition [ø]/[œ]/[o] [ʃ] et [ʒ] Passage du masculin au féminin et du féminin au masculin [p]/[b]/[v]
module C
Unité 7 : Cultiver ses relations
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Recevoir 2. Communiquer 3. Parler des personnes 4. Donner des instructions 5. Écrire 6. Être à l'aise avec les autres
GRAMMAIRE : Pronoms compléments (directs et indirects) Propositions complétives (penser que, croire que) Impératif : verbes être et avoir, construction avec un pronom complément
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Comportement social (présenter quelqu'un, offrir quelque chose, remercier, inviter, accepter, refuser, etc.) Cinéma : Le Goût des autres Caractère et personnalité Communication et échange Peur et courage
PRONONCIATION : Prononciation et rythme des énoncés avec pronoms compléments
Unité 8 : Découvrir le passé
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Parler du passé 2. Raconter les moments d'une vie 3. Parler de la famille 4. Préciser le moment et la durée 5. Parler des habitudes et des changements 6. Connaître quelques repères de l'histoire
GRAMMAIRE : Imparfait Emploi du passé composé et de l'imparfait dans le récit Expression de la durée dans le passé Fréquence et continuation de l'action
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Générations années 50, 60, 70, 80 et chansons Biographie. Portrait de Z. Zidane La famille en France et à travers le cinéma La France rurale Repères de l'histoire de la France
PRONONCIATION : [j] (nous voulons / nous voulions) [ɥi]
Unité 9 : Entreprendre
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Parler d'une entreprise 2. Exprimer un besoin 3. Parler du futur 4. Présenter les étapes d'une réalisation 5. Rapporter des paroles 6. Faire un projet de réalisation
GRAMMAIRE : Pronom « en » Futur Déroulement de l'action (pas encore, presque, déjà) Passé récent et présent progressif Discours rapporté au présent
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Les entreprises Un quotidien : L'Est républicain Changements et évolutions Transports Une entreprise multimédia L'esprit d'entreprise (Perrier, etc.)
PRONONCIATION : eur/euse en finale [f] / [v] [ə] (e muet)
module D
Unité 10 : Prendre des décisions
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Comparer des qualités 2. Comparer des quantités et des actions 3. Exprimer la ressemblance ou la différence 4. Faire des suppositions 5. Comparer des lieux 6. Parler de la télévision
GRAMMAIRE : Constructions comparatives (comparaison des qualités, des quantités et des actions) Constructions superlatives Supposition (si + présent) Restriction (ne... que - seulement) Formes impersonnelles (il pleut)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Consommation (comparaisons internationales) L'automobile Climats et paysages La télévision (émissions célèbres) Les Français vus par les Québécois Bourgeois et bohèmes
PRONONCIATION : Prononciation de plus et moins [j] final [a] / [a᷈] (amener / emmener)
Unité 11 : Faire face aux problèmes
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Poser un problème 2. Caractériser un action 3. Parler de la santé 4. Interdire - Autoriser 5. Connaître la vie politique
GRAMMAIRE : Pronom « y » Adverbes (formation et place) Construction des pronoms compléments
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : La presse française La santé et la maladie La protection de l'environnement (parcs et réserves naturelles) Organisation administrative et politique
PRONONCIATION : [ʀ] / [l] [a] / [a᷈]
Unité 12 : S'évader
OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Décrire et caractériser un lieu 2. Exprimer des sentiments 3. Voyager 4. Définir 5. Parler de ses lectures
GRAMMAIRE : Pronoms relatifs « qui », « que », « où » Propositions relatives explicatives et présentatives Faire + verbe
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Quelques parcs de loisirs Les sentiments Le voyage Le téléphone La lecture
PRONONCIATION : Intonation de l'expression des sentiments
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Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Réimpr. 2011, 2012.

« Une méthode pour l'enseignement du français langue étrangère aux débutants. La méthodologie et l'univers thématique de CAMPUS ont été choisis pour convenir à des étudiants débutants (grands adolescents ou adultes). Ceux-ci n'ont besoin d'aucune connaissance préalable en français pour aborder la méthode. » (introduction, p. 3)

TABLEAU DES CONTENUS

module A

Unité 1 : Découvrir la langue française

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Se présenter
2. Dire si on comprend
3. Présenter une personne
4. Nommer les choses
5. Savoir vivre
6. Comprendre la grammaire

GRAMMAIRE :
Conjugaison du présent (singulier)
Articles définis et indéfinis
Négation simple
Oppositions masculin/féminin et singulier/pluriel
Complément déterminatif avec « de »

VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Connaissances partagées sur la France (lieux, personnes, produits)
Nationalités
Salutations, excuses
Compréhension des consignes de classe
« Tu » et « vous »

PRONONCIATION :
Travail sur l'ensemble du système vocalique

Unité 2 : Faire Connaissance

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Donner des informations sur une personne
2. Demander
3. Exprimer ses préférences
4. Parler de son travail
5. Parler de ses activités
6. Parler de son pays, de sa ville

GRAMMAIRE :
Interrogation (est-ce que ?)
Négation (pas de)
Conjugaison du présent (pluriel)
Quel interrogatif
Adjectifs possessifs (mon/ma - ton/ta - votre)

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
L'état civil
Les professions
Les loisirs
Pays et villes (Lyon, Marseille, les Alpes, la Suisse)
Relations entre collègues de travail

PRONONCIATION :
Opposition je/j'ai
Type j'aime/nous aimons
[f]/[v]
[d]/[t]

Unité 3 : Organiser son temps

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Dire la date
2. Dire l'heure
3. Donner des informations sur un emploi du temps
4. Proposer - Accepter - Refuser
5. Interroger - Répondre
6. Faire un programme d'activités

GRAMMAIRE :
Expression de la situation dans le temps
Pronoms après prépositions (moi, toi, etc.)
Futur proche
Interrogation (inversion du pronom sujet)
Oui/si - Moi aussi/moi non plus

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Le calendrier
Les rythmes de la journée
Les spectacles (lieux de spectacles, etc.)
Mouvements et déplacements
Paris

PRONONCIATION :
[s] / [z]
Liaisons
Opposition [ø] / [œ] Consonne + voyelle + [ʀ] Ils ont / ils sont

module B

Unité 4 : Découvrir son environnement

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. S'orienter
2. Situer
3. Se loger
4. Exprimer la possession
5. Connaître les rythmes de vie
6. Fixer des règles

GRAMMAIRE :
Adjectifs démonstratifs
Adjectifs possessifs et autres formes de l'appartenance (à + pronom - de + nom)
Conjugaison pronominale
Impératif présent
Expression de l'obligation (Il faut...)

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
La carte de la France
Rythmes de vie
Mode de vie des jeunes
Activités quotidiennes
Nancy
Le Tour de France

PRONONCIATION :
Les voyelles nasales
Opposition [y] / [u] [k] / [g] [p] / [b] [a᷈] (conjugaison pronominale)

Unité 5 : S'informer

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Dire ce qu'on a fait
2. S'informer sur un emploi du temps passé
3. Expliquer
4. Exprimer le doute ou la certitude
5. Découvrir les relations entre les mots
6. Savoir s'informer

GRAMMAIRE :
Passé composé
Expression de la cause et du but
Expression du doute et de la certitude
Quelqu'un - quelque chose / ne... personne - ne... rien

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Moyens et lieux d'information (services publics, Internet, etc.)
Toulouse
Quelques particularités françaises (rythmes scolaires, écriture, etc.)
TGV et fusée Ariane
Dérivation par suffixe

PRONONCIATION :
Différenciation passé composé / présent (je/j'ai - tu as/tu es - etc.)
Prononciation des voyelles finales des participes passés

Unité 6 : Se faire plaisir

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Acheter
2. Décrire les choses
3. S'habiller
4. Exprimer la quantité
5. Manger et boire 6. Faire la fête

GRAMMAIRE :
Article partitif
Expression de la quantité (un peu de, beaucoup de, quelques, assez de, trop de)
Déroulement de l'action (encore - toujours / ne... plus)

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Magasins et achats
Couleurs, matières, formes, dimensions
Vêtements et mode
Nourriture et boissons
Fête
Objets d'aujourd'hui

PRONONCIATION :
Liaisons
Opposition [ø]/[œ]/[o]
[ʃ] et [ʒ]
Passage du masculin au féminin et du féminin au masculin
[p]/[b]/[v]

module C

Unité 7 : Cultiver ses relations

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Recevoir
2. Communiquer
3. Parler des personnes
4. Donner des instructions
5. Écrire
6. Être à l'aise avec les autres

GRAMMAIRE :
Pronoms compléments (directs et indirects)
Propositions complétives (penser que, croire que)
Impératif : verbes être et avoir, construction avec un pronom complément

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Comportement social (présenter quelqu'un, offrir quelque chose, remercier, inviter, accepter, refuser, etc.) Cinéma : Le Goût des autres
Caractère et personnalité
Communication et échange
Peur et courage

PRONONCIATION :
Prononciation et rythme des énoncés avec pronoms compléments

Unité 8 : Découvrir le passé

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Parler du passé
2. Raconter les moments d'une vie
3. Parler de la famille
4. Préciser le moment et la durée
5. Parler des habitudes et des changements
6. Connaître quelques repères de l'histoire

GRAMMAIRE :
Imparfait
Emploi du passé composé et de l'imparfait dans le récit
Expression de la durée dans le passé
Fréquence et continuation de l'action

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Générations années 50, 60, 70, 80 et chansons
Biographie. Portrait de Z. Zidane
La famille en France et à travers le cinéma
La France rurale
Repères de l'histoire de la France

PRONONCIATION :
[j] (nous voulons / nous voulions)
[ɥi]

Unité 9 : Entreprendre

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Parler d'une entreprise
2. Exprimer un besoin
3. Parler du futur
4. Présenter les étapes d'une réalisation
5. Rapporter des paroles
6. Faire un projet de réalisation

GRAMMAIRE :
Pronom « en »
Futur
Déroulement de l'action (pas encore, presque, déjà)
Passé récent et présent progressif
Discours rapporté au présent

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Les entreprises
Un quotidien : L'Est républicain
Changements et évolutions
Transports
Une entreprise multimédia
L'esprit d'entreprise (Perrier, etc.)

PRONONCIATION :
eur/euse en finale
[f] / [v]
[ə] (e muet)

module D

Unité 10 : Prendre des décisions

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Comparer des qualités
2. Comparer des quantités et des actions
3. Exprimer la ressemblance ou la différence
4. Faire des suppositions
5. Comparer des lieux
6. Parler de la télévision

GRAMMAIRE :
Constructions comparatives (comparaison des qualités, des quantités et des actions)
Constructions superlatives
Supposition (si + présent)
Restriction (ne... que - seulement)
Formes impersonnelles (il pleut)

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Consommation (comparaisons internationales)
L'automobile
Climats et paysages
La télévision (émissions célèbres)
Les Français vus par les Québécois
Bourgeois et bohèmes

PRONONCIATION :
Prononciation de plus et moins
[j] final
[a] / [a᷈] (amener / emmener)

Unité 11 : Faire face aux problèmes

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Poser un problème
2. Caractériser un action
3. Parler de la santé
4. Interdire - Autoriser
5. Connaître la vie politique

GRAMMAIRE :
Pronom « y »
Adverbes (formation et place)
Construction des pronoms compléments

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
La presse française
La santé et la maladie
La protection de l'environnement (parcs et réserves naturelles)
Organisation administrative et politique

PRONONCIATION :
[ʀ] / [l]
[a] / [a᷈]

Unité 12 : S'évader

OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Décrire et caractériser un lieu
2. Exprimer des sentiments
3. Voyager
4. Définir
5. Parler de ses lectures

GRAMMAIRE :
Pronoms relatifs « qui », « que », « où »
Propositions relatives explicatives et présentatives
Faire + verbe

VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Quelques parcs de loisirs
Les sentiments
Le voyage Le téléphone
La lecture

PRONONCIATION :
Intonation de l'expression des sentiments

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