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Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne.

Par : Dionne, Bernard, 1951-.
Éditeur : Montréal, QC : Chenelière éducation, 2013Édition : 6e éd.Description :278 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782765040231 (br).Sujet(s) : Étude -- Méthodes | Recherche -- Méthodologie | Prise de notes | Recherche documentaire | Recherche de l'information | Thèses et écrits académiquesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
CHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES TESTEZ-VOUS !
Pourquoi étudier ?
Se motiver : Percevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités
Se connaître : Reconnaître son efficacité personnelle
TACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants Apprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études
Adopter des stratégies de réussite Comment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style
Adopter son plan d'action
TACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session Se fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études
CHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS TESTEZ-VOUS !
Étudier au collégial Comprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours
TACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études
Planifier une session S'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification
TACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session
Planifier une semaine Observer son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine
TACTIQUE : Bannir la procrastination
Planifier une journée de travail Dresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes
TACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme
TACTIQUE: Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement
CHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE TESTEZ-VOUS !
Prendre des notes
Prendre des notes efficacement Se préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours
TACTIQUE : Être actif en classe
TACTIQUE: Noter les éléments importants Réviser ses notes
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée
CHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT TESTEZ-VOUS !
En finir avec cinq mythes sur la lecture Premier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées
Déterminer clairement ses objectifs de lecture Pour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche
Tirer profit de divers types de lecture La lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active
Lire activement Survoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte
Prendre des notes de lecture Le cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Savoir lire efficacement
CHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS TESTEZ-VOUS !
Gérer le stress La nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress
Se préparer à un examen Une stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications
TACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire
Passer et réussir un examen Lire et respecter les consignes
TACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques L'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement
TACTIQUE : Le pour et le contre Le tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress
CHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE TESTEZ-VOUS !
Planifier le travail Former l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes
Établir des relations harmonieuses et efficaces Tenir de bonnes réunions
TACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion
TACTIQUE : Quelques techniques d'animation Communiquer adéquatement entre les membres de l'équipe
TACTIQUE : Des outils de communication électroniques Prévenir et gérer les conflits
Réaliser le produit final et le bilan Rédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe
CHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES TESTEZ-VOUS !
Résumer un texte Le résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
Rédiger un compte rendu Le compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte
TACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse
Analyser, expliquer et apprécier des textes L'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique)
Rédiger une dissertation philosophique La dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive
TACTIQUE : Participer au concours "Philosopher"
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés
CHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE TESTEZ-VOUS !
Vue d'ensemble de la recherche
Première étape - Délimiter le sujet Choisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire
Deuxième étape - Établir la stratégie de recherche Choisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail
Troisième étape - Procéder à la collecte de données Choisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant
Quatrième étape - Analyser et interpréter les résultats Analyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif
Cinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche Établir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion
TACTIQUE : Des conseils de rédaction Se conformer aux critères d'évaluation du rapport
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique
CHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET TESTEZ-VOUS !
Exploiter les ressources d'une bibliothèque Recourir aux services d'une bibliothèque
TACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) Utiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques
Exploiter les ressources d'Internet Appliquer des stratégies de recherche efficaces
TACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet Maximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet
TACTIQUE : Exercer sa pensée critique Le cas de Wikipédia
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Être un chercheur autonome
CHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION TESTEZ-VOUS !
Citer et présenter l'information : les règles de base
Citer les sources consultées sans plagier Les citations -- Le plagiat
TACTIQUE : Pas de plagiat ! Les consignes relatives aux citations
Indiquer ses références
Établir une bibliographie Qu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique
CHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT TESTEZ-VOUS !
La disposition générale d'un rapport
Le modèle de présentation d'un rapport
La présentation des tableaux et des figures Pour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés
CHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL TESTEZ-VOUS !
Canaliser son anxiété et s'en servir pour réussir
Préparer soigneusement son exposé Cerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées
TACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé Visualiser son exposé à l'avance
Exposer ses idées Capter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion)
Utiliser correctement les supports audiovisuels
TACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint Faire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé
TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin
COMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction
TESTEZ-VOUS ! - Résultats
Bibliographie
Crédits iconographiques
Index
Résumé : « Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture).
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC DIO (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027464
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC CON College Knowledge : TEC COR The Language of Speech and Writing / TEC DAV Ways of Doing : TEC DIO Pour réussir : TEC DUD How to Teach English with Technology / TEC DUD How to Teach English with Technology / TEC DUR L'entrevue structurée :

Publié également au format numérique.

« "Pour réussir", c’est aussi un contenu numérique novateur :

Un tout nouvel outil, le Biblioguide, offre une assistance informatisée pour créer des notices bibliographiques pour tous les types de documents.

Une banque de ressources exhaustive soutient la formation générale et la plupart des programmes d’études au collégial.

Un gabarit aide à présenter des travaux écrits exemplaires. » (4e de couverture)

Comprend les références bibliographiques et l'index.

CHAPITRE 01 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
TESTEZ-VOUS !

Pourquoi étudier ?

Se motiver :
Percevoir la valeur des activités — Percevoir sa compétence — Percevoir sa capacité à maîtriser les activités

Se connaître : Reconnaître son efficacité personnelle

TACTIQUE : Consulter les services d'aide aux étudiants
Apprendre à se connaître -- Valider son choix de carrière -- Valider le choix de son programme d'études

Adopter des stratégies de réussite
Comment les bons étudiants réussissent-ils ? -- Adapter les bonnes stratégies à son propre style

Adopter son plan d'action

TACTIQUE : Clarifier ses objectifs à l'aube d'une session
Se fixer des buts à long terme -- Se fixer des buts à court terme -- Diversifier sa formation -- S'organiser


TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Prendre les moyens pour réussir ses études

CHAPITRE 02 : GÉRER SON TEMPS
TESTEZ-VOUS !

Étudier au collégial
Comprendre le programme d'études -- Suivre une session de cours -- Réussir ses cours


TACTIQUE : Concilier le travail rémunéré et les études

Planifier une session
S'installer adéquatement à la maison -- Tenir un agenda -- Utiliser une grille de planification

TACTIQUE : S'organiser dès la première semaine d'une session

Planifier une semaine
Observer son emploi du temps pendant une semaine -- Analyser ses résultats -- Aménager son horaire chaque semaine

TACTIQUE : Bannir la procrastination

Planifier une journée de travail
Dresser une liste de ses tâches quotidiennes -- Accomplir ses tâches quotidiennes

TACTIQUE : Éviter le piège du perfectionnisme

TACTIQUE: Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Gérer son temps efficacement

CHAPITRE 03 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
TESTEZ-VOUS !

Prendre des notes

Prendre des notes efficacement
Se préparer avant un cours -- Être actif pendant un cours

TACTIQUE : Être actif en classe

TACTIQUE: Noter les éléments importants
Réviser ses notes

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE: Prendre des notes de façon active et structurée

CHAPITRE 04 : LIRE ACTIVEMENT
TESTEZ-VOUS !

En finir avec cinq mythes sur la lecture
Premier mythe : il n'y a qu'une bonne façon de lire -- Deuxième mythe : les bons lecteurs lisent un texte une seule fois et rapidement -- Troisième mythe : il n'y a qu'une façon d'interpréter "correctement" ce qu'on lit -- Quatrième mythe : on doit toujours lire un texte au complet -- Cinquième mythe : la lecture et l'écriture sont deux activités opposées



Déterminer clairement ses objectifs de lecture
Pour faire un résumé -- Pour répondre à des questions -- Pour rassembler de l'information en vue d'une recherche

Tirer profit de divers types de lecture
La lecture traditionnelle -- La lecture indicative -- La lecture en diagonale -- La lecture active

Lire activement
Survoler un ouvrage -- Détecter les mots clés -- Déceler les connecteurs -- Surligner et annoter un texte


Prendre des notes de lecture
Le cahier de notes à double entrée -- Les fiches de lecture -- Le fichier électronique

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Savoir lire efficacement

CHAPITRE 05 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
TESTEZ-VOUS !

Gérer le stress
La nature et les causes du stress -- Les effets du stress -- Les outils pour bien gérer le stress

Se préparer à un examen
Une stratégie d'étude active -- La méthode SQL3R et ses applications

TACTIQUE : Quinze techniques pour améliorer la capacité de sa mémoire

Passer et réussir un examen
Lire et respecter les consignes

TACTIQUE : Le téléphone cellulaire et les autres appareils électroniques
L'examen à choix multiple (à correction objective) -- L'examen à développement

TACTIQUE : Le pour et le contre
Le tableau de synthèse -- Le lexique personnel -- Le portfolio

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Étudier et réussir ses examens sans stress

CHAPITRE 06 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
TESTEZ-VOUS !

Planifier le travail
Former l'équipe -- Gérer le temps dont on dispose -- Répartir les rôles -- Organiser le travail en cinq étapes


Établir des relations harmonieuses et efficaces
Tenir de bonnes réunions

TACTIQUE : Des suggestions pour le déroulement de la première réunion

TACTIQUE : Quelques techniques d'animation
Communiquer adéquatement entre les membres de l'équipe

TACTIQUE : Des outils de communication électroniques
Prévenir et gérer les conflits

Réaliser le produit final et le bilan
Rédiger le texte final -- Présenter l'exposé oral -- Faire le bilan et l'évaluation du travail

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Être capable de bien travailler en équipe

CHAPITRE 07 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
TESTEZ-VOUS !

Résumer un texte
Le résumé -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive



Rédiger un compte rendu
Le compte rendu d'un événement -- Le compte rendu d'un texte

TACTIQUE : Élaborer une critique rigoureuse

Analyser, expliquer et apprécier des textes
L'analyse et la dissertation littéraires -- Préparer la lecture du texte -- Lire le texte attentivement -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive



TACTIQUE : Préparer l'épreuve uniforme de français (dissertation critique)

Rédiger une dissertation philosophique
La dissertation philosophique -- Préparer la lecture des textes -- Lire activement les textes philosophiques pertinents -- Rédiger une version préliminaire -- Rédiger la version définitive



TACTIQUE : Participer au concours "Philosopher"

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Rédiger des textes clairs et bien structurés

CHAPITRE 08 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
TESTEZ-VOUS !

Vue d'ensemble de la recherche

Première étape - Délimiter le sujet
Choisir un thème ou un sujet de recherche -- Formuler une problématique et une hypothèse de travail -- Dresser un plan provisoire

Deuxième étape - Établir la stratégie de recherche
Choisir une méthode de travail pertinente -- Chercher les sources -- Respecter l'éthique de la recherche -- Établir un échéancier de travail


Troisième étape - Procéder à la collecte de données
Choisir parmi différents types de collecte de données -- Utiliser les outils de la collecte de données -- Rencontrer son enseignant

Quatrième étape - Analyser et interpréter les résultats
Analyser le matériel recueilli -- Interpréter les résultats au regard de l'hypothèse -- Élaborer un plan définitif

Cinquième étape - Communiquer les résultats : le rapport de recherche
Établir la structure du rapport -- Rédiger le développement -- Rédiger l'introduction -- Rédiger la conclusion


TACTIQUE : Des conseils de rédaction
Se conformer aux critères d'évaluation du rapport

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Être un chercheur méthodique

CHAPITRE 09 - CHERCHER ET ÉVALUER L'INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
TESTEZ-VOUS !

Exploiter les ressources d'une bibliothèque
Recourir aux services d'une bibliothèque

TACTIQUE : Exploiter les ressources du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ)
Utiliser le catalogue d'une bibliothèque -- Exploiter les outils de la recherche documentaire -- Savoir utiliser les périodiques

Exploiter les ressources d'Internet
Appliquer des stratégies de recherche efficaces

TACTIQUE : Trouver ce qu'on cherche dans Internet
Maximiser l'utilisation de Google -- Gérer la masse d'informations fournies dans Internet

TACTIQUE : Exercer sa pensée critique
Le cas de Wikipédia

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Être un chercheur autonome

CHAPITRE 10 : CITER ET PRÉSENTER L'INFORMATION
TESTEZ-VOUS !

Citer et présenter l'information : les règles de base

Citer les sources consultées sans plagier
Les citations -- Le plagiat

TACTIQUE : Pas de plagiat !
Les consignes relatives aux citations

Indiquer ses références

Établir une bibliographie
Qu'est-ce qu'une bibliographie ? -- Les notices bibliographiques selon le type de document

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Citer les informations de façon adéquate et éthique

CHAPITRE 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
TESTEZ-VOUS !

La disposition générale d'un rapport

Le modèle de présentation d'un rapport

La présentation des tableaux et des figures
Pour présenter des données -- Pour illustrer une réalité -- Pour montrer des structures

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Présenter des rapports bien structurés

CHAPITRE 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
TESTEZ-VOUS !

Canaliser son anxiété et s'en servir pour réussir

Préparer soigneusement son exposé
Cerner le sujet et le contexte -- Se documenter -- Structurer ses idées

TACTIQUE : Préparer des fiches en vue d'un exposé
Visualiser son exposé à l'avance

Exposer ses idées
Capter l'attention dès le début -- Adopter une attitude dynamique -- S'adapter à son auditoire -- Persuader son auditoire -- Respecter le temps alloué -- Laisser une impression durable (en conclusion)




Utiliser correctement les supports audiovisuels

TACTIQUE : Réussir ses présentations avec PowerPoint
Faire un exposé en équipe -- Avant l'exposé -- Pendant l'exposé -- L'évaluation de l'exposé

TACTIQUE : Des outils pour aller plus loin

COMPÉTENCE : Communiquer oralement ses idées avec dynamisme et conviction

TESTEZ-VOUS ! - Résultats

Bibliographie

Crédits iconographiques

Index

« Le guide méthodologique 'Pour réussir', accompagne les étudiants depuis plus de 30 ans durant leurs études collégiales et tout au long de leurs études supérieures. Lauréat du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), il s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides : des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture ; des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral ; un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation ; un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses ; un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet ; des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). » (4e de couverture).

Pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.

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