La grammaire en FLE/FLS : quels savoirs pour quels enseignements ? / coordonné par Jan Goes et Inès Sfar.
Collaborateur(s) : Goes, Jan | Sfar, Inès.
Collection : Français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : CLE International, 2015Description :158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782090371307 (br); 2090371307 (br).ISSN : 0994-6632.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site de la revue.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Info vol. | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Ressources continues | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | No. 57 (janvier 2015) | 1 | Disponible | A026892 |
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No. 57 (Janvier 2015) de Recherches et applications, supplément de la revue Le Français dans le monde.
Les résumés des articles en anglais, tchèque, néerlandais, mandarin et serbe.
Comprend des références bibliographiques.
« Ce numéro se donner pour ambition de reprendre un questionnement ancien et récurrent relatif à la nécessité de l'enseignement d'un savoir grammatical dans le cadre de l'apprentissage du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou lange étrangère et de proposer quelques solutions, même programmatiques, à partir des différentes contributions.
Trois moments de réflexion structurent ce numéro :
Il s'agit tout d'abord de considérer le savoir grammatical dans ses spécificités, indépendamment de la relation qu'il entretient avec les autres actants de l'apprentissage, à savoir l'enseignant et l'apprenant ;
Dans la deuxième partie, on insistera sur le rôle déterminant du statut du français dans le contexte d'apprentissage et la nécessité d'ajuster les contenus grammaticaux aux besoins de l'enseignement (FLS et FOS, etc.). Différents outils didactiques (manuels, méthodes d'enseignements, etc.) seront présentés dans les différentes contributions de ce numéro. Elle se conclut par un témoignage sur de nouvelles pratiques d'apprentissage. L'ensemble du numéro sera clos par un article bilan. » (Présentation, p.7-8)
TABLE DES MATIÈRES :
Présentation / Inès Sfar
QUEL SAVOIR GRAMMATICAL PRIVILÉGIER ?
Vers une didactique développementale ? Sensibilité à la langue, capacités d'analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-S-M / Marie J. Berchoud
Le but de cet article est de revoir l’enseignement de la grammaire à travers la réflexion sur les apprentissages de publics diversifiés (FLE, FLS, FLM) présentés en quelques cas. Ainsi peut-on alors poser la question des publics et des étudiants futurs enseignants tels qu’ils sont. Ainsi, partons-nous davantage des publics enseignants et apprenants que de la langue/les langues : nous le faisons d’une part d’un point de vue social, scolaire et culturel, d’autre part en considérant les dimensions individuelles socialement incarnées dans les interactions acquisitionnelles, puis, ultérieurement, dans les apprentissages. Pour finir, des propositions sont présentées pour une didactique non seulement communicative mais aussi développementale.
Approche sémantique de la grammaire : qu'en est-il aujourd'hui en français langue étrangère ? / Cécile Bruley
L’enseignement et l’apprentissage de la langue en général, de la grammaire plus précisément, ont depuis toujours été l’objet de nombreux débats. Il s’agira de s’interroger d’une part sur l’impact des recherches en grammaire du sens au niveau de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de la description grammaticale dans les manuels de FLE et d’autre part de tenter d’approcher l’impact de l’introduction de la grammaire du sens au niveau de la formation des enseignants de FLE.
Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone / Raphaëlle Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein et Corinne Weber
Les ouvrages de grammaire du français langue étrangère conçus pour des publics d’apprenants partageant une même langue de départ sont au cœur de la problématique posée par le groupe de recherche DILTEC-GRAC (GRAmmaires et Contextualisation). De notre point de vue, l’intérêt de l’étude de ces ouvrages réside dans les modifications apportées à la description grammaticale destinée aux locuteurs francophones. Nous partons du postulat que les transformations sont opérées en fonction du contexte linguistique, culturel et éducatif d’enseignement/apprentissage du français et ont, en partie, pour origine les savoirs d’expérience des enseignants que sont souvent les auteurs de ces ouvrages. Il s’agit ici de présenter les grandes orientations de la recherche menée à l’échelle internationale, du point de vue autant conceptuel que méthodologique. L’évocation des contextes allemand et italien permettront d’illustrer notre propos.
Faut-il une terminologie unique pour enseigner la grammaire ? / Dagmar Kolarikova
Cet article propose une réflexion sur la terminologie grammaticale dans l’enseignement du français langue étrangère dans le contexte tchèque, en s’appuyant sur l’analyse comparative de la terminologie grammaticale utilisée dans plusieurs manuels de grammaire française publiés en France et en République tchèque. Sont examinées les notions suivantes : classes de mots, noms, déterminants, adjectifs, nombres.
Comment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non-natifs à se distancer de la tradition grammaticale / Jan Goes
L’enseignant de FLE dispose de nombreux outils pour préparer ses mises au point et exploitations grammaticales. Nous nous sommes posé la question de savoir lesquels ont sa préférence et nous avons dépouillé les préparations de cours de nos étudiants, dont un grand nombre sont de jeunes professeurs à l’étranger. Il s’avère que leurs choix sont plutôt traditionnels et qu’ils ne se séparent qu’à regret de leur grammaire du collège (pour les natifs), ou de la tradition (non-natifs).
QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER POUR QUEL PUBLIC (FLS, FOU, FOS) ?
Construire un savoir déclaratif en FLS : l'exemple du paradigme de la conjugaison du présent / Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
L’article aborde une situation d’action didactique conjointe entre une enseignante et ses élèves pour la construction d’un savoir grammatical. À partir de l’exemple du verbe, on se demande si la nécessité officiellement affirmée de posséder un savoir déclaratif grammatical en fin de cycle primaire clarifie ou non le fonctionnement de la langue dans l’esprit des élèves de français langue seconde. Après une analyse rapide du métalangage employé dans la classe et de la manière dont l’enseignante le glose on observe les difficultés qu’elle rencontre dans son étayage et la difficulté des élèves à construire un savoir théorique sur leur pratique de la langue.
Réflexion métalinguistique et autonomie dans l'enseignement universitaire du FLS au Liban : cas des verbes pronominaux / Carla Serhan et Cynthia Eid
Pour faire suite à une collecte et à une analyse de don-nées fournies par des productions d’universitaires libanais plurilingues, niveau B1 en français, notre étude vise à proposer une stratégie d’apprentissage des verbes pronominaux basée sur la réflexion métalinguistique : la grammaire contrastive a été un outil de travail quand les erreurs provenaient de l’influence de la langue maternelle des apprenants. Le but de cette démarche est l’autonomisation de l’apprenant dans le processus de construction de son savoir langagier plurilingue.
La grammaire en Français sur Objectif Spécifique (FOS) : une place, un rôle et une démarche différents ? / Jean-Marc Mangiante
Dans les formations de Français sur Objectif Spécifique ou de français de spécialité, la place de la grammaire n’apparaît pas toujours clairement dans un scénario didactique contraint par le manque de temps. Il est donc nécessaire de s’interroger sur la place de la grammaire en FOS : doit-elle suspendre régulièrement le cours normal des activités ou a-t-elle une place bien définie ? Comment s’articule-t-elle dans l’analyse des besoins des apprenants ? Peut-on dégager une spécificité, réelle ou souhaitable, des activités grammaticales au sein d’une séquence didactique en FOS ?
Le non-respect des normes sur les réseaux sociaux numériques et les conséquences sur l'apprentissage et l'enseignement du FLE / Marko Vidak
Parmi les ressources disponibles, les apprenants du FLE utilisent aussi les médias sociaux ouverts et non médiés. Les exemples d’écarts des normes linguistiques enseignées en classe y sont nombreux. Cet article vise à montrer, sur l’exemple de Twitter, le risque que ces ressources peuvent représenter pour l’apprentissage. Tant que la maîtrise des normes n’est pas optimale, ces ressources peuvent avoir une influence négative sur l’apprentissage et sur les compétences de l’apprenant.
BILAN
La grammaire en FLE. Continuité et nouvelles approches / Jan Goes
Cet article vise à mettre en relief à la fois la continuité des recherches concernant l’enseignement/apprentis-sage de la grammaire en FLE/FLS et les nouvelles approches de la dernière décennie.
VARIA
Pratique enseignante dans des classes multilingues et multi-niveaux en FLE : une gestion complexe des supports/outils / Catherine David-Lodovici
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