Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter.

Par : Reuter, Yves.
Collaborateur(s) : Cohen-Azria, Cora | Daunay, Bertrand | Delcambre, Isabelle | Lahanier-Reuter, Dominique.
Collection : Dictionnaire. Hors collection.Éditeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013Édition : 3e éd.Description :300 p., ill. ; 24 cm.ISBN : 9782804169107.Sujet(s) : Didactique -- Dictionnaires | Didactique -- Terminologie | Pédagogie -- DictionnairesSupports matériels additionnels :Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiquesRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par les exemples et accompagné d'une brève bibliographie revoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Apprentissages
Chronogenèse
Communauté discursive
Concepts - Champs conceptuels
Conscience d'enseignement et d'apprentissages
Contexte - Milieu
Contrat didactique
Dévolution
Didactiques
Didactique comparée
Disciplines contributoires
Disciplines scolaires
Élève - Apprenant - Sujet Didactique
Enseignement
Erreur - Dysfonctionnement
Évaluation
Forme scolaire
Genres
Institutionnalisation
Métalangage - Activité métalinguistique
Méthodes de recherche
Modèle didactique
Niveaux de formulation
Noosphère
Obstacles - Objectifs-obstacles
Outils
Pédagogie
Pratiques extrascolaires des élèves
Pratiques langagières
Pratiques sociales de référence
Programmation didactique
Rapport à
Représentations
Situations didactiques
Système didactiques - Triangle didactique
Tâche
Topogenèse
Transposition didactique
Associations, revues et sites de didactique
Bibliographie
Index des notions complémentaires
Table des matières
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reference
Non-fiction DIC REU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A026595

« Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par les exemples et accompagné d'une brève bibliographie revoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.

Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.

En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

Apprentissages

Chronogenèse

Communauté discursive

Concepts - Champs conceptuels

Conscience d'enseignement et d'apprentissages

Contexte - Milieu

Contrat didactique

Dévolution

Didactiques

Didactique comparée

Disciplines contributoires

Disciplines scolaires

Élève - Apprenant - Sujet Didactique

Enseignement

Erreur - Dysfonctionnement

Évaluation

Forme scolaire

Genres

Institutionnalisation

Métalangage - Activité métalinguistique

Méthodes de recherche

Modèle didactique

Niveaux de formulation

Noosphère

Obstacles - Objectifs-obstacles

Outils

Pédagogie

Pratiques extrascolaires des élèves

Pratiques langagières

Pratiques sociales de référence

Programmation didactique

Rapport à

Représentations

Situations didactiques

Système didactiques - Triangle didactique

Tâche

Topogenèse

Transposition didactique

Associations, revues et sites de didactique

Bibliographie

Index des notions complémentaires

Table des matières

Internet Access. Software Adobe Acrobat Reader 6.0 and later versions.

copyrighted.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha