Écrire : découverte du processus / Gisèle Losier.
Par : Losier, Gisèle.
Éditeur : Toronto : Holt, Rinehart and Winston of Canada, 1994Description :xv, 155 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 003922905X (br).Numéro de rapport : 1241282Sujet(s) : Création littéraire | Français (Langue) -- RhétoriqueClassification CDD :808/.0441 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP LOS (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029001 |
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Comprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes.
Introduction
Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées
1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE
Une démarche à éviter
Quelques méthodes efficaces
L'écriture libre
Application pratique
Le remue-méninges
Applications pratiques
Les schémas
Application pratique
Les grilles de découverte
La gestion du temps -- Applications pratiques
2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES
Faire un plan
La recherche d'objectifs
Une idée directrice
Méthode pour trouver une idée directrice
Le destinataire
L'organisation des idées
Applications pratiques
3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT
La narration
Application pratique
La description
Applications pratiques
La définition
Applications pratiques
La classification
Applications pratiques
L'exemple
Applications pratiques
La comparaison
Applications pratiques
La description d'un processus
Applications pratiques
La cause et l'effet
Applications pratiques -- Applications pratiques générales
4. L'ARGUMENTATION
Construire une argumentation
L'induction et la déduction
L'inférence
Application pratique
La structure du texte argumentatif
La réfutation d'une thèse
Le plan dialectique
Les principes de l'argumentation
Convaincre le lecteur
Application pratique
5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE
Devenir le lecteur de son texte
Utiliser le « feed-back »
Une méthode pour réviser son texte
Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision
Une méthode rapide de révision
6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE)
Le paragraphe
La définition du paragraphe
Le paragraphe comme figure géométrique
L'évaluation du paragraphe
Le paragraphe : une main qui ramasse
Composer une glose
Application pratique
Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief
L'enchaînement des paragraphes
Applications pratiques
Les paragraphes d'introduction et de conclusion
L'introduction -- La conclusion
Applications pratiques
7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE)
La phrase
Alléger la phrase
Repérer les mots-codes
Application pratique
Éviter le style nominal
Varier la construction des phrases
La phrase simple
Application pratique
La phrase complexe et l'enchâssement
Application pratique
La variété dans l'articulation des idées
Application pratique
La mise en relief
Application pratique
Améliorer le style
Repérer les ruptures de construction
Application pratique
Se méfier du participe présent
Se méfier de la forme passive
Savoir coordonner les subordonnées
ANNEXE 1. Grille de découverte
ANNEXE 2. Glossaire
Bibliographie
Index
« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture)
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