Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Écrire : découverte du processus / Gisèle Losier.

Par : Losier, Gisèle.
Éditeur : Toronto : Holt, Rinehart and Winston of Canada, 1994Description :xv, 155 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 003922905X (br).Numéro de rapport : 1241282Sujet(s) : Création littéraire | Français (Langue) -- RhétoriqueClassification CDD :808/.0441 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées
1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE
Une démarche à éviter
Quelques méthodes efficaces
L'écriture libre Application pratique
Le remue-méninges Applications pratiques
Les schémas Application pratique
Les grilles de découverte La gestion du temps -- Applications pratiques
2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES
Faire un plan
La recherche d'objectifs
Une idée directrice
Méthode pour trouver une idée directrice
Le destinataire
L'organisation des idées Applications pratiques
3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT
La narration Application pratique
La description Applications pratiques
La définition Applications pratiques
La classification Applications pratiques
L'exemple Applications pratiques
La comparaison Applications pratiques
La description d'un processus Applications pratiques
La cause et l'effet Applications pratiques -- Applications pratiques générales
4. L'ARGUMENTATION
Construire une argumentation
L'induction et la déduction
L'inférence Application pratique
La structure du texte argumentatif
La réfutation d'une thèse
Le plan dialectique
Les principes de l'argumentation
Convaincre le lecteur Application pratique
5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE
Devenir le lecteur de son texte
Utiliser le « feed-back »
Une méthode pour réviser son texte Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision
Une méthode rapide de révision
6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE)
Le paragraphe
La définition du paragraphe
Le paragraphe comme figure géométrique
L'évaluation du paragraphe
Le paragraphe : une main qui ramasse
Composer une glose Application pratique
Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief
L'enchaînement des paragraphes Applications pratiques
Les paragraphes d'introduction et de conclusion L'introduction -- La conclusion
Applications pratiques
7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE)
La phrase
Alléger la phrase
Repérer les mots-codes Application pratique
Éviter le style nominal
Varier la construction des phrases
La phrase simple Application pratique
La phrase complexe et l'enchâssement Application pratique
La variété dans l'articulation des idées Application pratique
La mise en relief Application pratique
Améliorer le style
Repérer les ruptures de construction Application pratique
Se méfier du participe présent
Se méfier de la forme passive
Savoir coordonner les subordonnées
ANNEXE 1. Grille de découverte
ANNEXE 2. Glossaire
Bibliographie
Index
Résumé : « Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP LOS (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029001

Comprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes.

Introduction
Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées


1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE

Une démarche à éviter

Quelques méthodes efficaces

L'écriture libre
Application pratique

Le remue-méninges
Applications pratiques

Les schémas
Application pratique

Les grilles de découverte
La gestion du temps -- Applications pratiques

2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES

Faire un plan

La recherche d'objectifs

Une idée directrice

Méthode pour trouver une idée directrice

Le destinataire

L'organisation des idées
Applications pratiques

3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT

La narration
Application pratique

La description
Applications pratiques

La définition
Applications pratiques

La classification
Applications pratiques

L'exemple
Applications pratiques

La comparaison
Applications pratiques

La description d'un processus
Applications pratiques

La cause et l'effet
Applications pratiques -- Applications pratiques générales

4. L'ARGUMENTATION

Construire une argumentation

L'induction et la déduction

L'inférence
Application pratique

La structure du texte argumentatif

La réfutation d'une thèse

Le plan dialectique

Les principes de l'argumentation

Convaincre le lecteur
Application pratique

5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE

Devenir le lecteur de son texte

Utiliser le « feed-back »

Une méthode pour réviser son texte
Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision


Une méthode rapide de révision

6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE)

Le paragraphe

La définition du paragraphe

Le paragraphe comme figure géométrique

L'évaluation du paragraphe

Le paragraphe : une main qui ramasse

Composer une glose
Application pratique

Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief

L'enchaînement des paragraphes
Applications pratiques

Les paragraphes d'introduction et de conclusion
L'introduction -- La conclusion

Applications pratiques

7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE)

La phrase

Alléger la phrase

Repérer les mots-codes
Application pratique

Éviter le style nominal

Varier la construction des phrases

La phrase simple
Application pratique

La phrase complexe et l'enchâssement
Application pratique

La variété dans l'articulation des idées
Application pratique

La mise en relief
Application pratique

Améliorer le style

Repérer les ruptures de construction
Application pratique

Se méfier du participe présent

Se méfier de la forme passive

Savoir coordonner les subordonnées

ANNEXE 1. Grille de découverte

ANNEXE 2. Glossaire

Bibliographie

Index

« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha