Tendances C1-C2 : méthode de français / Denis Liakin, Natallia Liakina, Gabriel Michaud et Fabien Olivry ; [sous la direction de] Jacques Pécheur et Jacky Girardet.
Par : Liakin, Denis.
Collaborateur(s) : Liakina, Natallia | Michaud, Gabriel | Olivry, Fabien | Pécheur, Jacques | Girardet, Jacky.
Collection : Tendances. Éditeur : Paris : CLE international, 2018Description :208 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 29 cm; 1 DVD-ROM audio et vidéo. ; 12 cm.ISBN : 9782090385373 (br).Titres uniformes : Méthode de langue Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | C1-C2 (CECR) | AvancéClassification CDD :448 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'exercices) | Disponible | A029280 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève. | A029279 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A029278 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de transcriptions) | Disponible | Transcriptions encartés avec le cahier. | A029281 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: New Materials Shelf , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT GIR Tendances : méthode de français (B2) / | INT GIR Tendances : méthode de français (B2) / | INT GIR Tendances C1-C2 : | INT GIR Tendances C1-C2 : | INT GIR Tendances C1-C2 : | INT GIR Tendances C1-C2 : | INT SWI Complete English All-in-One for ESL Learners / |
Comprend les transcriptions des documents audio et vidéo.
« Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble.
Si l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc.
Chaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes.
Cet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2.
Des points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir.
Les « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 S'INFORMER
Leçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles
Objectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement
Thèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme
Actes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel
Civilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires
Projet : Effectuer une recherche d'information
Leçon 2 Synthétiser des information
Objectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales
Thèmes : La gentrification -- La journée sans voiture
Actes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos
Civilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports
Projet : Faire une synthèse
Leçon 3 Faire un exposé
Objectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives
Thèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble
Actes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé
Civilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue
Projet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé
Unité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE
Leçon 1 Raconter une suite d'événements
Objectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution
Thèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux
Actes de communication : Parler de changements
Civilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps
Projet : Relater l'évolution d'un événement
Leçon 2 Développer une idée
Objectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue
Thèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive
Actes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation
Civilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française
Projet : Rédiger un essai
Leçon 3 Défendre ou critiquer un projet
Objectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif
Thèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo
Actes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments
Civilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones
Projet : Rédiger une proposition de projet
Unité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES
Leçon 1 Préparer un débat
Objectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne
Thèmes : L'intelligence artificielle
Actes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne
Civilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne
Projet : Participer à un café citoyen
Leçon 2 Intervenir dans un débat
Objectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat
Thèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail
Actes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole
Civilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail
Projet : Organiser un débat
Leçon 3 Mener une enquête
Objectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage
Thèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme
Actes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays
Civilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques
Projet : Mener une enquête sur un enjeu de société
Unité 4 CONSOMMER RESPONSABLE
Leçon 1 Dénoncer
Objectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force
Thèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine
Actes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation
Civilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique »
Projet : Lancer une pétition en ligne
Leçon 2 Protester
Objectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation
Thèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux
Actes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule »
Civilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin
Projet : Écrire une lettre à un député
Leçon 3 S'impliquer
Objectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement
Thèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales
Actes de communication : Interviewer un groupe de personnes
Civilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales
Projet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir
Unité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Leçon 1 Chercher un emploi
Objectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae
Thèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation
Actes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass
Civilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle
Projet : Rédiger un curriculum vitae
Leçon 2 Passer un entretien d'embauche
Objectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement
Thèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature
Actes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences
Civilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail
Projet : Simuler un entretien d'embauche
Leçon 3 Faire un stage en entreprise
Objectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage
Thèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage
Actes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique
Civilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires
Projet : Rédiger un rapport de stage
Unité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE
Leçon 1 Commenter une fiction
Objectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film
Thèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique
Actes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire
Civilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz
Projet : Rédiger une critique cinématographique
Leçon 2 Commenter une oeuvre d'art
Objectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire
Thèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux
Actes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique
Civilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan
Projet : Présenter une oeuvre d'art
Leçon 3 Parler de la culture
Objectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté
Thèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie
Actes de communication : Produire un essai complexe
Civilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie
Projet : Écrire sur un enjeu culturel
DVD-ROM compatible avec les syst�emes Mac et PC.
Autre auteur : Fabien Olivry
La m�ethode comprend un livre de l'�el�eve, un DVD-Rom et un cahier d'activit�es.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.