Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique / coordonné par Philippe Blanchet et Patrick Chardenet.

Collaborateur(s) : Blanchet, Philippe, 1961- | Chardenet, Patrick.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : Clé international : Le français dans le monde, 2019Description :197 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782090373257 (br); 2090373253 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRessources en ligne : Site de la revue. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
Actualité et enjeux de la recherche et de l`intervention en didactique du français langue étrangère, langue seconde / Phillipe Blanchet et Patrick Chardenet
ENJEUX EUROPÉENS
La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique / Veronique Castelloti Le paysage de la recherche en didactique FLE/S est marqué par une très forte domination de la France et de ses chercheur.e.s. Il est aussi empreinte d'une évidence communicative timidement mise en question, mais qui s'accompagne d'orientation reposant sur une attitude technique valorisant l'intervention et les neurosciences. Un recours a l'histoire, au débat argumenté et a la réflexité permettrait d'imaginer un retour de politique et de l'éthique, en favorisant une recherche diversitaire.
La didactique du FLE en contexte roumain: une discipline en quête de légitimité / Monica Vlad L'article porte sur les évolutions de la recherche des didactique en Roumaine au début du XXIe siècle. Les trois postures de recherche qui sont identifiées (les didaticiens, les universitaires linguistews et littéraires qui font occasionellement de la recherche didactique ainsi que les enseignents du secondaires) sont mises en lien avec les réseaux institutionnels qui assure la légitimité des acteurs. Les différebnts enjeux liés aux postures de recherches et aux réseaux institutionnels sont examinés en liens les uns avec les autres.
Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche / Frédéric Anciaux Cet article propse un état des lieux des axes de recherche, des actions de terrain et des plans de formation menés en didactique du français en Guadeloupe en vue de dresser quelques pistes de réflexion. Cette région monofépartementale de Outremers français située dans les Petites Antilles se caractérisepar un contexte sociolinguitique particulier avec le français comme langue nationale et officialle de scolarisation, et le créole comme langue vivante régionale enseignée de manière facultative. La présence de ces deux langues sur ce territoire et leurs usages fréquents par la population ne sont pas sans engendrer des phénomènes de contact (Boyer, 2010 ; Ludi, 2011 ; Simonin et Wharton, 2013), d'alternances et de mélanges codiques (Anciaux, 2017 ; Duverger, 2007 ; Moore, 2001), voire d'interlectes (Auer, 1996 ; Castellotti, 2001: Ledegen, 2012 ; Prudent, 1981), tant dans les conversations privées que dans les interactions didactiques (Cicurel, 1984). Ainsi, chercheurs, enseignants et formateurs en didactique du français en Guadeloupe se trouvent souvent confrontés à la question de la place de la langue créole de la maternelle à l'université, mais aussi dans des dispositifs particuliers accueillant des élèves allophones ou des adultes migrants. Doit-on enseigner le français de manière classique en Guadaloupe ? Peut-on recourir à des stratégies relevant de la didactique du plurilinguisme (Candelier et Castellotti, 2013) ? Ou est-il nécessaire de penser une didactique du français langue en contact spécifique à ce territoire ? Tel est le type de questionnement auquel cet article souhaite apporter quelques éléments de réponse sans prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la proposition de préconisations pédagogiques.
URGENCES AFRICAINES
La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain... un désert ? / Bruno Maurer La didactique du FLS s'est développée en Afrique en profitant de l'expérience de terrain de nombreux coopérants. Devenus universitaires, beaucoup ont outillé cette didactique très spécifique. L'article fait le constat alarmant que ces pionniers du FLS ont pris leur retraite sans être remplacés. En Afrique même, on compte très peu de spécalistes, pratiquement pas de laboratoire ni de revue dédiée. Des mesures doivent être prises pour assurer le renouvellement des ressources humaines alors que l'on s'accorde à dire que l'avenir du français est en Afrique !
La recherche en didactique du français au Maroc : quel bilan pour quelles perspectives ? / Abdelouahad Mabrour Dans cette contribution, nous présenterons une lecture croisée de documents officiels et tenterons de mettre en relation les aspects institutionnels tels qu'on peut les observer à travers les politiques éducatives et les actions réalisées à l'université. Nous nous interrogerons sur la dynamique des contextes politiques, économiques et culturels en lien avec une demande sociale de plus en plus diversifiée, sur la manière dont s'articulent cultures d'origine et cultures cibles, sur les dispositifs pédagogiques susceptibles de soutenir un tel enseignement-apprentissage (du et en français).
Recherches en didactique du français en contexte algérien : où en est-on ? / Latifa Kadi-Ksouri Le présent article est une contribution à la connaissance des recherches actuelles menées en Algérie dans le champ de la didactique. Se basant sur sa connaissance du terrain, l'auteure tente, à partir des thèses et mémoires soutenus et des travaux conduits dans le cadre de projets de recherche, de dégager les axes de réflexion investis par la recherche didactique algérienne, d'en identifier et d'en analyser le fonctionnement, les modalités, les leviers, les grandes thématiques et les innovations.
UN ESPACE ACADÉMIQUE INTER-AMÉRICAIN ?
Didactique du français langue seconde au Canada : état des lieux de la recherche / Shawn Bullock et Cécile Sabatier La recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde au Canada fait l'objet de nombreux travaux, s'inscrivant dans des traditions de recherche épistémologiques anglophones et francophones différentes mais complémentaires. L'état des lieux de ces travaux met en avant des préoccupations centrées à la fois sur l'amélioration des habiletés langagières des élèves, celle des pratiques enseignantes mais aussi sur l'inquiétude par rapport à la formation des identités enseignantes. De ces tensions naissent de nouvelles dynamiques de questionnement afin de faire face aux réalités contemporaines des salles de classe. Ainsi, la pression de la diversité linguistique et culturelle conduit à interroger les fondements traditionnels du champ didactique et à en déplacer les frontières.
La recherche en didactique du FLE en Argentine : zoom sur trois universités de la province de Buenos Aires / Estella Klett et Rosana Pasquale Le système universitaire argentin, vaste et hétérogène, comprend une cinquantaine d'universités nationales et autant d'universités privées. Compte tenu de notre insertion académique, le panorama de la recherche en didactique du FLE ne concerne que trois universités de la province de Buenos Aires. L'état des lieux établi, non exhaustif, permet de rendre visible la recherche en didactique du FLE dans certains contextes et de mettre l'accent sur ses points forts et sur ses faiblesses.
L'IRRUPTION CHINOISE
Quelle place pour la recherche en didactique du français langue étrangère dans la francophonie universitaire chinoise ? / David Bel Cet article analyse la place de la recherche en didactique du français langue étrangère en Chine de nos jours. Après avoir explicité le cadre de l'étude en utilisant la notion de francophonie universitaire, l'auteur présente les recherches en didactique du français langue étrangère qui, si elles sont écartelées entre celles menées en didactique des langues et celles en études françaises, sont de plus en plus nombreuses, comme le montre l'analyse historique et sociologique menée : depuis les années 1990, le nombre de thèses dans ce domaine a considérablement augmenté. Une première génération a posé les fondations ; elle a été suivie par une deuxième génération qui a pris le relais et qui multiplie les thématiques de recherche. Néanmoins, les chercheurs en didactique du français langue étrangère en Chine aujourd'hui ont un certain nombre de défis à relever.
CONSTRUCTION COLLABORATIVE INTERNATIONALE D'UN CHAMP DE RECHERCHE
Jeu et didactique francophone des langues et des cultures (2008-2018) / Haydée Silva Le jeu en tant qu'outil pédagogique existe depuis fort longtemps ; son statut en tant qu'objet d'étude est néanmoins assez récent et reste problématique. Après avoir présenté un corpus francophone de travaux de recherche en lien avec le ludique développés dans la didactique des langues et des cultures pendant la dernière décennie, cet article dresse un bilan succinct des enjeux actuels de la recherche autour de cette thématique, et pointe des éléments liés au fonctionnement social de la production de la connaissance.
VARIA
L'auto-régulation dans l'interaction exolingue chez les apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle ou collective ? / Yiru Xu
Résumé : « L'ambition de ce numéro d'une revue qui contribue depuis sa création à la circulation des idées est d'apporter quelques éléments pour amorcer une connaissance globale et locale de ce que la recherche apporte aux pratiques dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue étrangère entre innovation, évaluation, confrontation, institutionnalisation et fossilisation. » (Introduction, p. 9)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction 1 Disponible A029367

Résumés en français et en anglais.

No. 66 (juillet 2019) du supplément « Recherches et applications » ISSN 0994-6632, de la revue Le français dans le monde.

Notes bibliogr.

Introduction

Actualité et enjeux de la recherche et de l`intervention en didactique du français langue étrangère, langue seconde / Phillipe Blanchet et Patrick Chardenet

ENJEUX EUROPÉENS

La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique / Veronique Castelloti
Le paysage de la recherche en didactique FLE/S est marqué par une très forte domination de la France et de ses chercheur.e.s. Il est aussi empreinte d'une évidence communicative timidement mise en question, mais qui s'accompagne d'orientation reposant sur une attitude technique valorisant l'intervention et les neurosciences. Un recours a l'histoire, au débat argumenté et a la réflexité permettrait d'imaginer un retour de politique et de l'éthique, en favorisant une recherche diversitaire.

La didactique du FLE en contexte roumain: une discipline en quête de légitimité / Monica Vlad
L'article porte sur les évolutions de la recherche des didactique en Roumaine au début du XXIe siècle. Les trois postures de recherche qui sont identifiées (les didaticiens, les universitaires linguistews et littéraires qui font occasionellement de la recherche didactique ainsi que les enseignents du secondaires) sont mises en lien avec les réseaux institutionnels qui assure la légitimité des acteurs. Les différebnts enjeux liés aux postures de recherches et aux réseaux institutionnels sont examinés en liens les uns avec les autres.

Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche / Frédéric Anciaux
Cet article propse un état des lieux des axes de recherche, des actions de terrain et des plans de formation menés en didactique du français en Guadeloupe en vue de dresser quelques pistes de réflexion. Cette région monofépartementale de Outremers français située dans les Petites Antilles se caractérisepar un contexte sociolinguitique particulier avec le français comme langue nationale et officialle de scolarisation, et le créole comme langue vivante régionale enseignée de manière facultative. La présence de ces deux langues sur ce territoire et leurs usages fréquents par la population ne sont pas sans engendrer des phénomènes de contact (Boyer, 2010 ; Ludi, 2011 ; Simonin et Wharton, 2013), d'alternances et de mélanges codiques (Anciaux, 2017 ; Duverger, 2007 ; Moore, 2001), voire d'interlectes (Auer, 1996 ; Castellotti, 2001: Ledegen, 2012 ; Prudent, 1981), tant dans les conversations privées que dans les interactions didactiques (Cicurel, 1984). Ainsi, chercheurs, enseignants et formateurs en didactique du français en Guadeloupe se trouvent souvent confrontés à la question de la place de la langue créole de la maternelle à l'université, mais aussi dans des dispositifs particuliers accueillant des élèves allophones ou des adultes migrants. Doit-on enseigner le français de manière classique en Guadaloupe ? Peut-on recourir à des stratégies relevant de la didactique du plurilinguisme (Candelier et Castellotti, 2013) ? Ou est-il nécessaire de penser une didactique du français langue en contact spécifique à ce territoire ? Tel est le type de questionnement auquel cet article souhaite apporter quelques éléments de réponse sans prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la proposition de préconisations pédagogiques.

URGENCES AFRICAINES

La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain... un désert ? / Bruno Maurer
La didactique du FLS s'est développée en Afrique en profitant de l'expérience de terrain de nombreux coopérants. Devenus universitaires, beaucoup ont outillé cette didactique très spécifique. L'article fait le constat alarmant que ces pionniers du FLS ont pris leur retraite sans être remplacés. En Afrique même, on compte très peu de spécalistes, pratiquement pas de laboratoire ni de revue dédiée. Des mesures doivent être prises pour assurer le renouvellement des ressources humaines alors que l'on s'accorde à dire que l'avenir du français est en Afrique !

La recherche en didactique du français au Maroc : quel bilan pour quelles perspectives ? / Abdelouahad Mabrour
Dans cette contribution, nous présenterons une lecture croisée de documents officiels et tenterons de mettre en relation les aspects institutionnels tels qu'on peut les observer à travers les politiques éducatives et les actions réalisées à l'université. Nous nous interrogerons sur la dynamique des contextes politiques, économiques et culturels en lien avec une demande sociale de plus en plus diversifiée, sur la manière dont s'articulent cultures d'origine et cultures cibles, sur les dispositifs pédagogiques susceptibles de soutenir un tel enseignement-apprentissage (du et en français).

Recherches en didactique du français en contexte algérien : où en est-on ? / Latifa Kadi-Ksouri
Le présent article est une contribution à la connaissance des recherches actuelles menées en Algérie dans le champ de la didactique. Se basant sur sa connaissance du terrain, l'auteure tente, à partir des thèses et mémoires soutenus et des travaux conduits dans le cadre de projets de recherche, de dégager les axes de réflexion investis par la recherche didactique algérienne, d'en identifier et d'en analyser le fonctionnement, les modalités, les leviers, les grandes thématiques et les innovations.

UN ESPACE ACADÉMIQUE INTER-AMÉRICAIN ?

Didactique du français langue seconde au Canada : état des lieux de la recherche / Shawn Bullock et Cécile Sabatier
La recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde au Canada fait l'objet de nombreux travaux, s'inscrivant dans des traditions de recherche épistémologiques anglophones et francophones différentes mais complémentaires. L'état des lieux de ces travaux met en avant des préoccupations centrées à la fois sur l'amélioration des habiletés langagières des élèves, celle des pratiques enseignantes mais aussi sur l'inquiétude par rapport à la formation des identités enseignantes. De ces tensions naissent de nouvelles dynamiques de questionnement afin de faire face aux réalités contemporaines des salles de classe. Ainsi, la pression de la diversité linguistique et culturelle conduit à interroger les fondements traditionnels du champ didactique et à en déplacer les frontières.

La recherche en didactique du FLE en Argentine : zoom sur trois universités de la province de Buenos Aires / Estella Klett et Rosana Pasquale
Le système universitaire argentin, vaste et hétérogène, comprend une cinquantaine d'universités nationales et autant d'universités privées. Compte tenu de notre insertion académique, le panorama de la recherche en didactique du FLE ne concerne que trois universités de la province de Buenos Aires. L'état des lieux établi, non exhaustif, permet de rendre visible la recherche en didactique du FLE dans certains contextes et de mettre l'accent sur ses points forts et sur ses faiblesses.

L'IRRUPTION CHINOISE

Quelle place pour la recherche en didactique du français langue étrangère dans la francophonie universitaire chinoise ? / David Bel
Cet article analyse la place de la recherche en didactique du français langue étrangère en Chine de nos jours. Après avoir explicité le cadre de l'étude en utilisant la notion de francophonie universitaire, l'auteur présente les recherches en didactique du français langue étrangère qui, si elles sont écartelées entre celles menées en didactique des langues et celles en études françaises, sont de plus en plus nombreuses, comme le montre l'analyse historique et sociologique menée : depuis les années 1990, le nombre de thèses dans ce domaine a considérablement augmenté. Une première génération a posé les fondations ; elle a été suivie par une deuxième génération qui a pris le relais et qui multiplie les thématiques de recherche. Néanmoins, les chercheurs en didactique du français langue étrangère en Chine aujourd'hui ont un certain nombre de défis à relever.

CONSTRUCTION COLLABORATIVE INTERNATIONALE D'UN CHAMP DE RECHERCHE

Jeu et didactique francophone des langues et des cultures (2008-2018) / Haydée Silva
Le jeu en tant qu'outil pédagogique existe depuis fort longtemps ; son statut en tant qu'objet d'étude est néanmoins assez récent et reste problématique. Après avoir présenté un corpus francophone de travaux de recherche en lien avec le ludique développés dans la didactique des langues et des cultures pendant la dernière décennie, cet article dresse un bilan succinct des enjeux actuels de la recherche autour de cette thématique, et pointe des éléments liés au fonctionnement social de la production de la connaissance.

VARIA

L'auto-régulation dans l'interaction exolingue chez les apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle ou collective ? / Yiru Xu

« L'ambition de ce numéro d'une revue qui contribue depuis sa création à la circulation des idées est d'apporter quelques éléments pour amorcer une connaissance globale et locale de ce que la recherche apporte aux pratiques dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue étrangère entre innovation, évaluation, confrontation, institutionnalisation et fossilisation. » (Introduction, p. 9)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha