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Grammaire utile du français / Évelyne Bérard et Christian Lavenne.

Par : Bérard, Évelyne.
Collaborateur(s) : Lavenne, Christian.
Collection : Modes d'emploi.Éditeur : Paris : Hatier, 1989Description :319 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2218015943 (br); 9782218015946 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaires pour allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Guides, manuels, etcGenre/Forme :Guides et manuels
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de français langue étrangère intermédiaires ou avancés ainsi qu'à leurs enseignants. Les francophones et tous ceux pour qui le français a un statut de seconde langue d'enseignement y trouveront des informations qui n'apparaissent pas dans les grammaires traditionnelles (notamment au niveau de la communication et du sens des mots) ainsi que des données complètes sur certains problèmes morphologiques ou syntaxiques.
Cet ouvrage est conçu comme : une grammaire de référence (l'ensemble des phénomènes morphologiques et syntaxiques y sont traités) une grammaire d'apprentissage (l'apprenant peut y trouver, tout au long de son apprentissage, des informations regroupées de façon synthétique autour de grands thèmes) une grammaire de la communication (les faits de langues sont abordés en fonction de leur importance dans telle ou telle situation de communication) une grammaire qui prend en compte le sens, la nature des interrelations, les registres de la langue une grammaire organisée, chaque fois que cela nous semble nécessaire comme une base de données (conjugaisons, morphologie des adjectifs, place des adjectifs, verbes se rapportant au discours, etc.)
L'ouvrage est divisé en deux parties : la première partie correspond aux principaux objectifs de communication traités dans la plupart des méthodes de français utilisées actuellement. Elle peut être consultée graduellement tout au long de l'apprentissage.
Le chapitre « Boîte à outils » fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxiques de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage.
La deuxième partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification.
Le dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français.
Enfin un index facilite la recherche des informations. » (Préface, p. 5-6)
SOMMAIRE
Chapitre 1 Boîte à outils
Chapitre 2 Identification / Présentation
Chapitre 3 Donner des informations sur quelqu'un
Chapter 4 Donner des informations sur son environnement, sur son pays, etc.
Chapitre 5 Demander un renseignement, une information...
Chapitre 6 Exprimer ses goûts et ses opinions sur quelqu'un ou quelque chose
Chapitre 7 Exprimer son accord ou son désaccord
Chapitre 8 Proposer quelque chose à quelqu'un -- Accepter -- Refuser
Chapitre 9 Dire à quelqu'un de faire quelque chose
Chapitre 10 Faire des projets, des prévisions -- Accepter -- Refuser
Chapitre 11 Le récit
Chapitre 12 Rapporter les paroles de quelqu'un
Chapitre 13 Relations cause / conséquence -- Hypothèse
Chapitre 14 Se situer dans le temps
Chapitre 15 Quantifier
Chapitre 16 La localisation dans l'espace
Chapitre 17 Conjugaisons
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« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de français langue étrangère intermédiaires ou avancés ainsi qu'à leurs enseignants. Les francophones et tous ceux pour qui le français a un statut de seconde langue d'enseignement y trouveront des informations qui n'apparaissent pas dans les grammaires traditionnelles (notamment au niveau de la communication et du sens des mots) ainsi que des données complètes sur certains problèmes morphologiques ou syntaxiques.

Cet ouvrage est conçu comme :
une grammaire de référence (l'ensemble des phénomènes morphologiques et syntaxiques y sont traités)
une grammaire d'apprentissage (l'apprenant peut y trouver, tout au long de son apprentissage, des informations regroupées de façon synthétique autour de grands thèmes)
une grammaire de la communication (les faits de langues sont abordés en fonction de leur importance dans telle ou telle situation de communication)
une grammaire qui prend en compte le sens, la nature des interrelations, les registres de la langue
une grammaire organisée, chaque fois que cela nous semble nécessaire comme une base de données (conjugaisons, morphologie des adjectifs, place des adjectifs, verbes se rapportant au discours, etc.)

L'ouvrage est divisé en deux parties : la première partie correspond aux principaux objectifs de communication traités dans la plupart des méthodes de français utilisées actuellement. Elle peut être consultée graduellement tout au long de l'apprentissage.

Le chapitre « Boîte à outils » fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxiques de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage.

La deuxième partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification.

Le dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français.

Enfin un index facilite la recherche des informations. » (Préface, p. 5-6)

SOMMAIRE

Chapitre 1 Boîte à outils

Chapitre 2 Identification / Présentation

Chapitre 3 Donner des informations sur quelqu'un

Chapter 4 Donner des informations sur son environnement, sur son pays, etc.

Chapitre 5 Demander un renseignement, une information...

Chapitre 6 Exprimer ses goûts et ses opinions sur quelqu'un ou quelque chose

Chapitre 7 Exprimer son accord ou son désaccord

Chapitre 8 Proposer quelque chose à quelqu'un -- Accepter -- Refuser

Chapitre 9 Dire à quelqu'un de faire quelque chose

Chapitre 10 Faire des projets, des prévisions -- Accepter -- Refuser

Chapitre 11 Le récit

Chapitre 12 Rapporter les paroles de quelqu'un

Chapitre 13 Relations cause / conséquence -- Hypothèse

Chapitre 14 Se situer dans le temps

Chapitre 15 Quantifier

Chapitre 16 La localisation dans l'espace

Chapitre 17 Conjugaisons

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