Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Nouveau rond-point : pas à pas (A1) / Josiane Labascoule, Christian Lause et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision par Christian Puren.

Par : Labascoule, Josiane.
Collaborateur(s) : Lause, Christian | Royer, Corinne | Puren, Christian.
Collection : Nouveau Rond-Point. Éditeur : Paris : Maison des langues, 2010Description :143 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD.ISBN : 9788484436652 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A1 (CECR) | DébutantAutre classification : 448.007 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas A1 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.
Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau A1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.
Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 POINT DE DÉPART Tâche finale : Nous allons répondre à un quiz pour découvrir la langue française et explorer notre manuel Typologie textuelle : Feuille d'appel, programme télé, définition de dictionnaire, quiz Communication et savoir-faire : se présenter -- saluer et prendre congé -- épeler -- communiquer en classe -- compter (1) -- poser des questions (1) Compétences grammaticales : l'alphabet et sa prononciation -- Qu'est-ce que c'est...? -- Ça, c'est... -- Je m'appelle... -- l'intonation de la phrase Compétences lexicales : les nombres de 0 à 20 -- les formules de salutation Compétences (inter) culturelles : les images de la France -- la France en chiffres
Unité 2 PRISE DE CONTACT Tâche finale : Nous allons élaborer le fichier des élèves de la classe pour mieux nous connaître. Typologie textuelle : Questionnaire en ligne, informations chiffrées, brochure publicitaire, carnet d'adresses, données statistiques (site Internet, article de presse). Communication et savoir-faire : justifier un choix -- demander et donner des informations personnelles - compter (2) -- demander des renseignements Compétences grammaticales : identifier : c'est / ce sont -- articles définis : le, la, l', les -- pronoms sujets (atones) : je / j', tu, il / elle -- pronoms toniques : moi, toi, lui... -- le genre et le nombre des noms -- mots interrogatifs : comment ...? pourquoi ...? -- être, avoir, et s'appeler au présent de l'indicatif -- parce que Compétences lexicales : les nombres à partir de 20 -- les noms de pays -- des noms et des prénoms français Compétences (inter) culturelles : portrait robot des français -- les français et les nouvelles formes de communication
Unité 3 POINTS COMMUNS Tâche finale : Nous allons former des groups selon les affinités de chacun Typologie textuelle : Arbre généalogique, présentation d'un livre, article de presse, panneaux de signalisation Communication et savoir-faire : présenter quelqu'un (âge, nationalité...) -- parler de sa profession -- poser des questions (2) -- parler de ses goûts -- parler de sa famille -- caractériser une personne Compétences grammaticales : négation: ne...pas -- articles indéfinis : un, une, des -- adjectifs possessifs : mon, ton, son, mes... -- adjectifs qualificatifs -- mots interrogatifs : quel / quelle / quels / quelles ...? -- aimer au présent de l'indicatif Compétences lexicales : les professions -- les nationalités -- les liens de parenté -- l'état civil -- les goûts -- le caractère Compétences (inter) culturelles : la France et ses langues -- des romans français -- le plurilinguisme dans le monde francophone
Unité 4 LA VIE EN ROCK Tâche finale : Nous allons rédiger l'interview d'un camarade de classe Typologie textuelle : Revue musicale, romanphoto, questionnaire en ligne, article de presse Communication et savoir-faire : tutoyer ou vouvoyer -- poser des questions (3) -- chercher des informations -- proposer une sortie -- parler de ses activités Compétences grammaticales : les formes de la question -- mots interrogatifs : est-ce que, qui, où... ? -- les différences degrés d'expression du goût -- faire et jouer au présent de l'indicatif Compétences lexicales : faire du / de la / des... -- jouer au / à la / aux / du / de la / de l' / des... -- la culture et loisirs Compétence (inter) culturelles : le théâtre -- le questionnaire de Proust -- la chanson française et ses interprètes
Unité 5 DESTINATION VACANCES Tâche finale : Nous allons planifier un voyage de classe selon nos préférences et nos intérêts Typologie textuelle : Test, annonces et brochures publicitaires, plan de ville, citations littéraires Communication et savoir- faire : parler des vacances -- exprimer ses préférences -- situer dans l'espace -- indiquer le pays de destination -- exprimer l'intention -- dire le temps qu'il fait -- comprendre un itinéraire Compétences grammaticales : le pronom indéfini on (valeur impersonnelle) -- aller et vouloir au présent de l'indicatif -- vouloir + infinitif -- prépositions de lieu : sur, dans, près de / d', à côté de / d' -- prépositions + nom de pays / villes -- il y a et il n'y a pas Compétences lexicales : les moyens de transport -- la vie urbaine -- le tourisme -- les saisons -- les mois de l'année -- le temps qu'il fait Compétences (inter) culturelles : les vacances en France -- Étretat et d'autres beaux paysages
Unité 6 SOIRÉE À THÈME Tâche finale : Nous allons choisir un thème pour une soirée et organiser les préparatifs Typologie textuelle : Liste de courses, tickets de caisse, agenda, courriel d'invitation, article de presse, affiche Communication et savoir-faire : faire des achats dans un magasin -- nommer et localiser des magasins -- donner un itinéraire -- recevoir une invitation et y répondre -- demander et donner un prix -- fixer un rendez-vous -- comprendre un emploi du temps Compétences grammaticales : l'obligation : il faut -- articles partitifs : du, de la, des, de l', d' -- articles indéfinis : de / d' -- adjectifs démonstratifs : ce / cette / cet / ces -- le pronom indéfini on (valeur nous) -- aller + infinitif -- d'abord, après, ensuite, puis, enfin Compétences lexicales : les commerces et services -- la date -- l'heure -- les jours de la semaine -- les vêtements -- chez, au, à la... Compétences (inter) culturelles : des fêtes très françaises : la Fête des voisins, la nuit Blanche, les Journées du patrimoine
Résumé : Méthode de français composée du livre de l'élève et d'un CD audio. Elle se fonde sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les référentiels du niveau A1. Au total, six unités didactiques avec autant de tâches à mettre en place.--[Memento]
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT NOU (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible CD encarté avec le livre. A025427
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT NOU (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A025426

"Livre de l'élève, cahier d'activités et CD audio"--Couv.

« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas A1 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.

Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau A1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.

Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)

TABLEAU DES CONTENUS

Unité 1 POINT DE DÉPART
Tâche finale : Nous allons répondre à un quiz pour découvrir la langue française et explorer notre manuel
Typologie textuelle : Feuille d'appel, programme télé, définition de dictionnaire, quiz
Communication et savoir-faire : se présenter -- saluer et prendre congé -- épeler -- communiquer en classe -- compter (1) -- poser des questions (1)
Compétences grammaticales : l'alphabet et sa prononciation -- Qu'est-ce que c'est...? -- Ça, c'est... -- Je m'appelle... -- l'intonation de la phrase
Compétences lexicales : les nombres de 0 à 20 -- les formules de salutation
Compétences (inter) culturelles : les images de la France -- la France en chiffres

Unité 2 PRISE DE CONTACT Tâche finale : Nous allons élaborer le fichier des élèves de la classe pour mieux nous connaître.

Typologie textuelle : Questionnaire en ligne, informations chiffrées, brochure publicitaire, carnet d'adresses, données statistiques (site Internet, article de presse).
Communication et savoir-faire : justifier un choix -- demander et donner des informations personnelles - compter (2) -- demander des renseignements
Compétences grammaticales : identifier : c'est / ce sont -- articles définis : le, la, l', les -- pronoms sujets (atones) : je / j', tu, il / elle -- pronoms toniques : moi, toi, lui... -- le genre et le nombre des noms -- mots interrogatifs : comment ...? pourquoi ...? -- être, avoir, et s'appeler au présent de l'indicatif -- parce que
Compétences lexicales : les nombres à partir de 20 -- les noms de pays -- des noms et des prénoms français
Compétences (inter) culturelles : portrait robot des français -- les français et les nouvelles formes de communication

Unité 3 POINTS COMMUNS
Tâche finale : Nous allons former des groups selon les affinités de chacun

Typologie textuelle : Arbre généalogique, présentation d'un livre, article de presse, panneaux de signalisation


Communication et savoir-faire : présenter quelqu'un (âge, nationalité...) -- parler de sa profession -- poser des questions (2) -- parler de ses goûts -- parler de sa famille -- caractériser une personne

Compétences grammaticales : négation: ne...pas -- articles indéfinis : un, une, des -- adjectifs possessifs : mon, ton, son, mes... -- adjectifs qualificatifs -- mots interrogatifs : quel / quelle / quels / quelles ...? -- aimer au présent de l'indicatif

Compétences lexicales : les professions -- les nationalités -- les liens de parenté -- l'état civil -- les goûts -- le caractère

Compétences (inter) culturelles : la France et ses langues -- des romans français -- le plurilinguisme dans le monde francophone

Unité 4 LA VIE EN ROCK
Tâche finale : Nous allons rédiger l'interview d'un camarade de classe

Typologie textuelle : Revue musicale, romanphoto, questionnaire en ligne, article de presse

Communication et savoir-faire : tutoyer ou vouvoyer -- poser des questions (3) -- chercher des informations -- proposer une sortie -- parler de ses activités

Compétences grammaticales : les formes de la question -- mots interrogatifs : est-ce que, qui, où... ? -- les différences degrés d'expression du goût -- faire et jouer au présent de l'indicatif


Compétences lexicales : faire du / de la / des... -- jouer au / à la / aux / du / de la / de l' / des... -- la culture et loisirs

Compétence (inter) culturelles : le théâtre -- le questionnaire de Proust -- la chanson française et ses interprètes

Unité 5 DESTINATION VACANCES
Tâche finale : Nous allons planifier un voyage de classe selon nos préférences et nos intérêts

Typologie textuelle : Test, annonces et brochures publicitaires, plan de ville, citations littéraires

Communication et savoir- faire : parler des vacances -- exprimer ses préférences -- situer dans l'espace -- indiquer le pays de destination -- exprimer l'intention -- dire le temps qu'il fait -- comprendre un itinéraire

Compétences grammaticales : le pronom indéfini on (valeur impersonnelle) -- aller et vouloir au présent de l'indicatif -- vouloir + infinitif -- prépositions de lieu : sur, dans, près de / d', à côté de / d' -- prépositions + nom de pays / villes -- il y a et il n'y a pas

Compétences lexicales : les moyens de transport -- la vie urbaine -- le tourisme -- les saisons -- les mois de l'année -- le temps qu'il fait

Compétences (inter) culturelles : les vacances en France -- Étretat et d'autres beaux paysages

Unité 6 SOIRÉE À THÈME
Tâche finale : Nous allons choisir un thème pour une soirée et organiser les préparatifs

Typologie textuelle : Liste de courses, tickets de caisse, agenda, courriel d'invitation, article de presse, affiche

Communication et savoir-faire : faire des achats dans un magasin -- nommer et localiser des magasins -- donner un itinéraire -- recevoir une invitation et y répondre -- demander et donner un prix -- fixer un rendez-vous -- comprendre un emploi du temps

Compétences grammaticales : l'obligation : il faut -- articles partitifs : du, de la, des, de l', d' -- articles indéfinis : de / d' -- adjectifs démonstratifs : ce / cette / cet / ces -- le pronom indéfini on (valeur nous) -- aller + infinitif -- d'abord, après, ensuite, puis, enfin

Compétences lexicales : les commerces et services -- la date -- l'heure -- les jours de la semaine -- les vêtements -- chez, au, à la...

Compétences (inter) culturelles : des fêtes très françaises : la Fête des voisins, la nuit Blanche, les Journées du patrimoine

Méthode de français composée du livre de l'élève et d'un CD audio. Elle se fonde sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les référentiels du niveau A1. Au total, six unités didactiques avec autant de tâches à mettre en place.--[Memento]

MATÉRIEL D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISÉ À LA MÉDIATHÈQUE

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha