Nouveau rond-point : pas à pas (A1) / Josiane Labascoule, Christian Lause et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision par Christian Puren.
Par : Labascoule, Josiane.
Collaborateur(s) : Lause, Christian | Royer, Corinne | Puren, Christian.
Collection : Nouveau Rond-Point. Éditeur : Paris : Maison des langues, 2010Description :143 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD.ISBN : 9788484436652 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A1 (CECR) | DébutantAutre classification : 448.007 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Disponible | CD encarté avec le livre. | A025427 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A025426 |
"Livre de l'élève, cahier d'activités et CD audio"--Couv.
« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas A1 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.
Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau A1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.
Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 POINT DE DÉPART
Tâche finale : Nous allons répondre à un quiz pour découvrir la langue française et explorer notre manuel
Typologie textuelle : Feuille d'appel, programme télé, définition de dictionnaire, quiz
Communication et savoir-faire : se présenter -- saluer et prendre congé -- épeler -- communiquer en classe -- compter (1) -- poser des questions (1)
Compétences grammaticales : l'alphabet et sa prononciation -- Qu'est-ce que c'est...? -- Ça, c'est... -- Je m'appelle... -- l'intonation de la phrase
Compétences lexicales : les nombres de 0 à 20 -- les formules de salutation
Compétences (inter) culturelles : les images de la France -- la France en chiffres
Unité 2 PRISE DE CONTACT Tâche finale : Nous allons élaborer le fichier des élèves de la classe pour mieux nous connaître.
Typologie textuelle : Questionnaire en ligne, informations chiffrées, brochure publicitaire, carnet d'adresses, données statistiques (site Internet, article de presse).
Communication et savoir-faire : justifier un choix -- demander et donner des informations personnelles - compter (2) -- demander des renseignements
Compétences grammaticales : identifier : c'est / ce sont -- articles définis : le, la, l', les -- pronoms sujets (atones) : je / j', tu, il / elle -- pronoms toniques : moi, toi, lui... -- le genre et le nombre des noms -- mots interrogatifs : comment ...? pourquoi ...? -- être, avoir, et s'appeler au présent de l'indicatif -- parce que
Compétences lexicales : les nombres à partir de 20 -- les noms de pays -- des noms et des prénoms français
Compétences (inter) culturelles : portrait robot des français -- les français et les nouvelles formes de communication
Unité 3 POINTS COMMUNS
Tâche finale : Nous allons former des groups selon les affinités de chacun
Typologie textuelle : Arbre généalogique, présentation d'un livre, article de presse, panneaux de signalisation
Communication et savoir-faire : présenter quelqu'un (âge, nationalité...) -- parler de sa profession -- poser des questions (2) -- parler de ses goûts -- parler de sa famille -- caractériser une personne
Compétences grammaticales : négation: ne...pas -- articles indéfinis : un, une, des -- adjectifs possessifs : mon, ton, son, mes... -- adjectifs qualificatifs -- mots interrogatifs : quel / quelle / quels / quelles ...? -- aimer au présent de l'indicatif
Compétences lexicales : les professions -- les nationalités -- les liens de parenté -- l'état civil -- les goûts -- le caractère
Compétences (inter) culturelles : la France et ses langues -- des romans français -- le plurilinguisme dans le monde francophone
Unité 4 LA VIE EN ROCK
Tâche finale : Nous allons rédiger l'interview d'un camarade de classe
Typologie textuelle : Revue musicale, romanphoto, questionnaire en ligne, article de presse
Communication et savoir-faire : tutoyer ou vouvoyer -- poser des questions (3) -- chercher des informations -- proposer une sortie -- parler de ses activités
Compétences grammaticales : les formes de la question -- mots interrogatifs : est-ce que, qui, où... ? -- les différences degrés d'expression du goût -- faire et jouer au présent de l'indicatif
Compétences lexicales : faire du / de la / des... -- jouer au / à la / aux / du / de la / de l' / des... -- la culture et loisirs
Compétence (inter) culturelles : le théâtre -- le questionnaire de Proust -- la chanson française et ses interprètes
Unité 5 DESTINATION VACANCES
Tâche finale : Nous allons planifier un voyage de classe selon nos préférences et nos intérêts
Typologie textuelle : Test, annonces et brochures publicitaires, plan de ville, citations littéraires
Communication et savoir- faire : parler des vacances -- exprimer ses préférences -- situer dans l'espace -- indiquer le pays de destination -- exprimer l'intention -- dire le temps qu'il fait -- comprendre un itinéraire
Compétences grammaticales : le pronom indéfini on (valeur impersonnelle) -- aller et vouloir au présent de l'indicatif -- vouloir + infinitif -- prépositions de lieu : sur, dans, près de / d', à côté de / d' -- prépositions + nom de pays / villes -- il y a et il n'y a pas
Compétences lexicales : les moyens de transport -- la vie urbaine -- le tourisme -- les saisons -- les mois de l'année -- le temps qu'il fait
Compétences (inter) culturelles : les vacances en France -- Étretat et d'autres beaux paysages
Unité 6 SOIRÉE À THÈME
Tâche finale : Nous allons choisir un thème pour une soirée et organiser les préparatifs
Typologie textuelle : Liste de courses, tickets de caisse, agenda, courriel d'invitation, article de presse, affiche
Communication et savoir-faire : faire des achats dans un magasin -- nommer et localiser des magasins -- donner un itinéraire -- recevoir une invitation et y répondre -- demander et donner un prix -- fixer un rendez-vous -- comprendre un emploi du temps
Compétences grammaticales : l'obligation : il faut -- articles partitifs : du, de la, des, de l', d' -- articles indéfinis : de / d' -- adjectifs démonstratifs : ce / cette / cet / ces -- le pronom indéfini on (valeur nous) -- aller + infinitif -- d'abord, après, ensuite, puis, enfin
Compétences lexicales : les commerces et services -- la date -- l'heure -- les jours de la semaine -- les vêtements -- chez, au, à la...
Compétences (inter) culturelles : des fêtes très françaises : la Fête des voisins, la nuit Blanche, les Journées du patrimoine
Méthode de français composée du livre de l'élève et d'un CD audio. Elle se fonde sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les référentiels du niveau A1. Au total, six unités didactiques avec autant de tâches à mettre en place.--[Memento]
MATÉRIEL D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISÉ À LA MÉDIATHÈQUE
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.