Nouveau Rond-Point 3 (B2) : méthode de français basée sur l'apprentissage des tâches / Filomena Capucho, Monique Denyer, Josiane Labascoule, Aurore Rébuffé et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision : Katia Coppola, Philippe Liria et Eulàlia Vilaginés.
Par : Capucho, Filomena.
Collaborateur(s) : Denyer, Monique | Labascoule, Josiane | Rébuffé, Aurore | Royer, Corinne | Coppola, Katia | Liria, Philippe | Vilaginés, Eulàlia.
Collection : Nouveau Rond-Point. Éditeur : Paris : Maison des langues, 2013Description :135 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD.ISBN : 9788484439851 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | B2 (CECR) | Intermédiaire fortRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Disponible | CD encarté avec le livre. | A025666 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A025665 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Autre(s) tirage(s) : 2016.
Index.
Unité 1 POINT À LA LIGNE
Tâche finale : Nous allons évaluer nos connaissances sur l'orthographe de la langue française.
Typologie textuelle : Paroles de chanson -- Articles de presse -- Billet de blog -- Extrait littéraire -- Une d'une revue
Communication et savoir-faire : Maîtriser l'orthographe -- Reconnaître un point de vue -- Lire un article de presse -- Comprendre un extrait littéraire -- Décrire un fait de société
Compétences grammaticales : Les accents -- La ponctuation
Objectifs lexicaux : La féminisation des noms de fonction -- L'orthographe
Compétences (inter)culturelles : Débats sur la langue française -- La dictée, un phénomène culturel (Les timbrés de l'orthographie) -- En relisant la lettre de Serge Gainsbourg -- La révolte des accents d'Érik Orsenna
Unité 2 LES BONS PLANS
Tâche finale : Nous allons rédiger un billet de blog pour faire part de bons plans de notre ville
Typologie textuelle : Test de personnalité -- Une d'une oeuvre -- Articles de presse -- Billet de blog -- Site internet -- Interview
Communication et savoir-faire : Comprendre une interview complexe -- Comprendre une critique -- Donner un avis -- Rédiger une critique
Compétences grammaticales : Les anaphores -- Les pronoms démonstratifs -- Le participe présent -- L'adjectif verbal
Objectifs lexicaux : Le lexique des sorties et de loisirs -- Le lexique de la consommation -- Le lexique de la blogosphère
Compétences (inter)culturelles : Nouvelles habitudes culturelles -- La consommation alternative
Unité 3 J'EXPOSE DONC JE SUIS
Tâche finale : Nous allons présenter un exposé sur un sujet social d'intérêt commun
Typologie textuelle : Conférence -- Discours, exposés, ...
Communication et savoir-faire : Interpréter des images -- Élaborer un plan -- Organiser son plan -- Parler en public -- Commenter l'actualité -- Faire/Évaluer un exposé
Compétences grammaticales : La cause -- L'opposition -- La restriction
Objectifs lexicaux : Le lexique de l'actualité -- Le lexique du corps et de la santé
Compétences (inter)culturelles : Les sujets d'actualité -- L'esthétique
Unité 4 D'OÙ ÇA VIENT ?
Tâche finale : Dans cette unité, nous allons organiser un concours sur l'origine des mots ou des expressions imagées
Typologie textuelle : Définition de dictionnaire -- Extrait littéraire
Communication et savoir-faire : Définir des mots et des expressions -- Émettre des hypothèses -- Mettre en relief une information -- Se situer dans le temps -- Utiliser des expressions imagées
Compétences grammaticales : Le conditionnel présent et passé -- Le pronom on -- Les prépositions et locutions de temps -- Les pronoms relatifs composés
Objectifs lexicaux : Les collocations -- Les expressions imagées -- Les néologismes
Compétences (inter)culturelles : Les dictionnaires de la langue française -- Extraits de la puce à l'oreille de Claude Duneton et du Dictionnaire historique de la langue française -- L'histoire des mots et des expressions -- Extrait de Des lisières d'Olivier Adam
Unité 5 C'EST MA VILLE
Tâche finale : À la fin de cette unité, nous allons présenter notre ville pour participer à un événement important. Un jury sélectionnera la meilleure proposition.
Typologie textuelle : Article de presse -- Extraits littéraires
Communication et savoir-faire : Comprendre et faire des descriptions complexes d'un lieu/d'un bâtiment -- Exposer et justifier un point de vue -- Argumenter -- Attaquer et défendre des idées -- Hiérarchiser des idées
Compétences grammaticales : La place de l'adjectif -- Le but -- La conséquence -- Pour et par
Objectifs lexicaux : Le lexique de la ville (architecture, transport,...)
Compétences (inter)culturelles : Projets architecturaux -- L'écologie et urbanisme -- Architecte et urbaniste français -- Extraits de Les cinq cents millions de la Bégum de Jules Verne et d'Utopia de Thomas Moore
Unité 6 CULTURE PUB Tâche finale : À la fin de cette unité, nous allons créer une publicité et la défendre devant un jury. Typologie textuelle : Questionnaire -- Annonces publicitaires -- Extrait littéraire -- Articles de presse Communication et savoir-faire : Exposer clairement des idées -- Défendre des opinions/propositions -- Évaluer une proposition -- Caractériser un objet avec précision Compétences grammaticales : Les adverbes (formation et emploi) -- Les formes du conseil -- Les phrases synthétiques Compétences lexicales : Le lexique de la publicité -- Les marques devenus noms communs Compétences (inter)culturelles : L'affiche publicitaire -- Extrait de Panier de fruits de Philippe Delerm -- Le rapport des Français avec la publicité
Unité 7 LE FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI Tâche finale : À la fin de cette unité, nous allons écrire un slam sur un sujet de notre choix et le réciter devant un jury. Typologie textuelle : Questionnaire -- Annonces publicitaires -- Extraits littéraire -- Articles de presse -- Règlement Communication et savoir-faire : Identifier différents registres de langue -- Observer des phénomènes de la langue parlée -- Exprimer des émotions -- Formuler des questions -- Écrire en vers -- Comprendre les règles d'un concours -- Parler en public Compétences grammaticales : Le questionnement -- La négation -- La rime -- L'expression de sentiments Compétences lexicales : Le verlan et autres langues de la "zone" Compétences (inter)culturelles : Le slam -- Le chanson francophone -- Langue écrite/langue orale
Unité 8 C'EST LA LUTTE FINALE Tâche finale : Dans cette unité, nous allons préparer un communiqué de presse dans le cadre d'un conflit en entreprise. Typologie textuelle : Photos de presse -- Articles de presse -- Affiches -- Extrait littéraire -- Boite vocale Communication et savoir-faire : Prendre des notes -- Comprendre et interpréter un extrait littéraire -- Comprendre un document sonore complexe sur un sujet spécifique -- Faire un discours Compétences grammaticales : Les discours rapporté -- Le ton d'un message -- L'expression des émotions et des sentiments -- Le lexique du monde du travail -- Le lexique de la revendication Compétences (inter)culturelles : Le monde du travail -- Les (nouveaux) mouvements sociaux -- Extrait de Germinal d'Émile Zola
Unité 9 UNE VIEW À RACONTER Tâche finale : Nous allons écrire le récit de vie d'une personne de notre entourage ou d'un personnage célèbre. Typologie textuelle : Article de presse -- Carte heuristique -- Récit de vie -- Biographie Communication et savoir-faire : Raconter des événements passés -- Comprendre une interview complexe Compétences grammaticales : La passé simple -- Le plus-que-parfait -- Éviter les répétitions Compétences lexicales : Le lexique de la mémoire -- Le lexique du récit Compétences (inter)culturelles : Histoire de l'immigration -- Le phénomène des biographies -- Portrait de Stéphane Hessel
Dossier Culturel : Il était une fois la langue française À Sao Paolo, le bilan d'une ville sans pub La biographie et le métier d'écrivain public L'évolution de la façon de consommer des urbains La semaine de la francophonie La grève et le travail
Précis méthodologique
Tableau de conjugaison
Index
« Le Nouveau Rond-Point 3 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante. Elle s'adresse aux apprenants de niveau avancé, grands adolescents et adultes qui, en fin de parcours, atteindront le niveau B2. Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les objectifs du niveau B2, le Nouveau Rond-Point 3 s'inscrit résolument dans une démarche pédagogique actionnelle. Grâce à cette méthode, les apprenants renforceront leur autonomie en réception et production, à l'oral et à l'écrit, pour mener en français des projets construits autour de tâches et de documents authentiques. » (4e de couverture)
La méthode d'apprentissage du français comprend le "Livre de l'élève + CD audio + ressources en ligne", plus le "Cahier d'activités + CD audio"
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.