Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues : kit de formation / édité par Mercè Bernaus, coordinatrice de projet ; Ana Isabel Andrade, Martine Kerran, Anna Murkowska et Fernando Trujillo Sàez.

Collaborateur(s) : Bernaus, Mercè | Andrade, Ana Isabel | Centre européen pour les langues vivantes.
Collection : Les langues pour la cohésion sociale ; Languages for Social Cohesion. Éditeur : Strasbourg : Centre européen pour les langues vivantes : Éditions du Conseil européen, 2007Description :73 p. : fig., tabl., ill. ; 24 cm. 1 cédérom (12 cm).ISBN : 9789287162304 (br).Sujet(s) : Professeurs de langue -- Formation -- Europe | Multilinguisme -- Europe | Langage et éducation -- EuropeRessources en ligne : Publications du CELV. | Site du projet.
Dépouillement complet :
« Le kit de formation LEA (Langue et Education Au plurilinguisme) comprend un groupe d'instruments pratiques conçus pour aider les formateurs d'enseignants à présenter les aspects essentiels du plurilinguisme et du pluriculturalisme aux enseignants et aux apprenants en langues. Il consiste en une brochure imprimée exposant les fondements d'une série d'activités de formation disponibles sur un CD-Rom d'accompagnement.
Le kit encourage les enseignants en langues à réfléchir à la notion de diversité, qui est un élément fondamental du processus d'éducation linguistique et communicative – le «dialogue avec l'autre». Son but ultime est de contribuer à la création d'une école capable d'offrir des perspectives locales et mondiales au sein du curriculum linguistique et des occasions de communiquer avec des personnes et des cultures du bout du monde ou de la porte d'à côté et de promouvoir la capacité de parler des langues ayant différents statuts et différentes fonctions.
Les experts de l'équipe de coordination et toutes les personnes ayant participé au projet LEA organisé dans le cadre des activités du CELV entre 2004 et 2007 espèrent que cette publication aidera à sensibiliser les formateurs à la nécessité de construire des sociétés plus justes et plus démocratiques, et de favoriser les concepts de respect mutuel et de promotion de la diversité linguistique et culturelle en tant que principes de base de la formation des enseignants en langues. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Bienvenue !
Élaboration du projet
Argumentaire
1. Plurilingualisme et pluriculturalisme
2. Sensibilisation aux langues et aux cultures
3. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme dans le contexte de la formation des enseignants
4. Domaines de travail -- Dimension sociale et personnelle -- Dimension professionnelle
Les parcours
Parcours 1 : Exploration de l'identité Description
Parcours 2 : Connaissances des langues et des cultures Description Exemple d'activité 1 Exemple d'activité 2
Parcours 3 : Gérer la communication interculturelle et plurilingue Description Exemple d'activités
Parcours 4 : Exploration d'attitudes vis-à-vis des langues et des cultures Description Exemple d'activités
Index du CD-Rom Bienvenue Parties
Activités du CD-Rom
Questionnaire LEA
Bibliographie
Autres éditions : Plurilingual and pluricultural awareness in language teacher education : a training kit
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL BER COE (Parcourir l'étagère) 1 (Cédérom) Disponible Cédérom encarté avec le livre. A017689
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL BER COE (Parcourir l'étagère) 1 (Livre) Disponible A017688

Bibliogr.: p. 71-73

« Le kit de formation LEA (Langue et Education Au plurilinguisme) comprend un groupe d'instruments pratiques conçus pour aider les formateurs d'enseignants à présenter les aspects essentiels du plurilinguisme et du pluriculturalisme aux enseignants et aux apprenants en langues. Il consiste en une brochure imprimée exposant les fondements d'une série d'activités de formation disponibles sur un CD-Rom d'accompagnement.

Le kit encourage les enseignants en langues à réfléchir à la notion de diversité, qui est un élément fondamental du processus d'éducation linguistique et communicative – le «dialogue avec l'autre». Son but ultime est de contribuer à la création d'une école capable d'offrir des perspectives locales et mondiales au sein du curriculum linguistique et des occasions de communiquer avec des personnes et des cultures du bout du monde ou de la porte d'à côté et de promouvoir la capacité de parler des langues ayant différents statuts et différentes fonctions.

Les experts de l'équipe de coordination et toutes les personnes ayant participé au projet LEA organisé dans le cadre des activités du CELV entre 2004 et 2007 espèrent que cette publication aidera à sensibiliser les formateurs à la nécessité de construire des sociétés plus justes et plus démocratiques, et de favoriser les concepts de respect mutuel et de promotion de la diversité linguistique et culturelle en tant que principes de base de la formation des enseignants en langues. » (4e de couverture)

SOMMAIRE

Bienvenue !

Élaboration du projet

Argumentaire

1. Plurilingualisme et pluriculturalisme

2. Sensibilisation aux langues et aux cultures

3. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme dans le contexte de la formation des enseignants

4. Domaines de travail -- Dimension sociale et personnelle -- Dimension professionnelle

Les parcours

Parcours 1 : Exploration de l'identité
Description

Parcours 2 : Connaissances des langues et des cultures
Description
Exemple d'activité 1
Exemple d'activité 2

Parcours 3 : Gérer la communication interculturelle et plurilingue
Description
Exemple d'activités

Parcours 4 : Exploration d'attitudes vis-à-vis des langues et des cultures
Description
Exemple d'activités

Index du CD-Rom
Bienvenue
Parties

Activités du CD-Rom

Questionnaire LEA

Bibliographie

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha